le vendredi 12 avril 2013

CMOSIS : un capteur de 70 mégapixels pour reflex

Pas rassasié par les 36 millions de pixels du Nikon D800 ? Le fabricant belge CMOSIS a ce qu'il vous faut : il a récemment démarré la production d'un capteur de... 70 mégapixels !

Annoncé en décembre 2011, le capteur CHR70M est finalement à disposition des fabricants d'appareils photo. CMOSIS n'en fabrique pas lui-même, il fournit des clients comme Leica.

En fait on trouve déjà des capteurs plus définis. Leaf commercialise effectivement un dos avec un capteur de 80 millions de pixels, l'Aptus-II 12. Mais c'est ce qu'on appelle un moyen format (capteur de 53,7 x 40,3 mm) destiné à un usage sédentaire et limité à certains types de photo en studio.

CMOSIS CHR70M

Le CHR70M est quant à lui un capteur dit plein format, et il détient le record de la catégorie. Reposant sur la technologie CMOS, il totalise 70 millions de pixels sur une surface de 24 x 36 mm, ce qui donne des photosites de 3,1 micromètre de large. Ses huit canaux de sortie cadencés à 30 MHz lui permettent de délivrer 3 images de 10000 x 7096 pixels par seconde.

Les trois variantes de ce capteur, dont une adaptée à la conception de reflex, sont donc accessibles aux fabricants d'appareil photo. Mais il faudra probablement attendre encore un moment avant de voir un produit, même professionnel, l'adopter.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )