le mercredi 31 octobre 2012

Microsoft publie le SDK de Windows Phone 8

A l'occasion de la conférence BUILD, Microsoft a publié son kit de développement pour Windows Phone 8 en version finale.

LOGO Windows Phone 7
Les développeurs d'applications mobiles peuvent désormais récupérer la version finale du kit de développement pour le système Windows Phone 8 dévoilé un peu plus tôt cette semaine.

Windows Phone 8 disposera d'un noyau partagé avec Windows 8 et plus particulièrement le kernel, la couche réseau (IPV6, Bluetooth, NFC), le système de fichiers, le noyau multimédia ou la prise en charge graphique (Direct 3D). « Nous avons dû revoir tous les sous-systèmes principaux », explique Microsoft sur son blog officiel.

Pour la firme de Redmond, le but était de pouvoir inviter les développeurs à faire usage du langage de programmation C++ et donc retrouver des outils familiers ainsi que des interfaces de programmation existantes. Il devrait en résulter des applications plus performantes et notamment au niveau des jeux. Ce travail en profondeur se caractérisera cependant par une incompatibilité avec les smartphones dotés de Windows Phone actuellement en circulation.

Parallèlement Microsoft annonce la disponibilité de plusieurs outils tiers qu'il s'agisse d'environnements de développement, de bibliothèques, d'interfaces de programmation ou d'éléments graphiques. Pour la programmation native, et principalement les jeux vidéo, plusieurs éditeurs, proposant des moteurs de rendu, des bibliothèques audio ou des frameworks sont prêts pour Windows Phone 8. C'est par exemple le cas Unity Technology, Havok, Marmalade, Autodesk ou Ogre. Pour ce qui est de la programmation web, les développeurs pourront se tourner vers PhoneGap, Appcelerator ou Sencha tandis que les adeptes de C#/XAML pourront opter pour MVVM Light Toolkit de GalaSoft, RadControls de Telerik, XAML Spy ou Xamarin Mobile.

Pour récupérer Windows Phone SDK 8.0 sur cette page.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )