iOS 9.3 : Night Shift, partage d'iPad et plein de nouveautés

Apple prépare une mise à jour d'iOS plus importante que sa numérotation ne le laisse penser. La prochaine mise à jour ne sera que la version 9.3, et non la version 10, mais elle apportera une multitude de nouveautés intéressantes.

C'est d'ailleurs la première fois qu'Apple en détaille les apports dès la publication de la première version préliminaire, ce sur son site internet généraliste, pas même sur le site destiné aux développeurs.

IOS 9.3 Classroom

Partager un iPad... en classe seulement


Pour commencer, iOS 9.3 permettra à plusieurs utilisateurs de partager un iPad et d'y retrouver leurs profils propres. Malheureusement, Apple a rapidement mis fin aux fausses joies en clarifiant la situation auprès de médias américains : cette possibilité sera réservée au secteur de l'éducation, du moins dans un premier temps. C'est que la nouvelle version d'iOS apportera une nouvelle « expérience éducative », permettant à des professeurs et à leurs élèves de travailler sur iPad.

Alors qu'Android propose une fonction de profils qui permet à plusieurs membres d'un foyer de partager une seule tablette, Apple persiste à vouloir faire acheter un iPad à chacun.

Night Shift, Notes, Santé, CarPlay...


iOS 9.3 inaugurera par ailleurs une fonction bienvenue, baptisée « Night Shift ». Inspirée du célèbre tweak f.lux réservé aux bidouilleurs (jailbreak), elle adaptera la température de couleur de l'écran à la période de la journée afin de réduire l'exposition à la lumière bleutée, néfaste pour le sommeil.

Nightshift

L'application Notes, qui s'est récemment étoffée, au point de devenir une alternative crédible à Evernote ou à OneNote, permettra quant à elle de protéger l'accès à certaines notes par mot de passe et/ou par empreinte digitale. Elle apportera également une fonction de tri par titre et par date de création, en plus du tri par date de modification en vigueur jusqu'à présent.

La nouvelle version enrichira en outre l'application Santé, qui accueillera un nouveau panneau Activité pour les possesseurs d'Apple Watch, et renverra vers les applications qui s'interfacent avec la plateforme.

Citons enfin CarPlay, qui se mettra enfin à la page de la branche iOS 9. L'interface déportée sur l'écran des voitures permettra d'accéder aux dernières fonctions de la plateforme mobile. Elle permettra en particulier d'exploiter pleinement le service de musique à la demande Apple Music, notamment en offrant l'accès aux recommandations. La firme de Cupertino a d'ailleurs publié une liste exhaustive des voitures dans lesquelles CarPlay est proposé.

Apple CarPlay dans une Volkswagen Golf

La première bêta d'iOS 9.3 est accessible dès à présent aux membres du programme développeur d'Apple.
Modifié le 12/01/2016 à 12h35
Commentaires