Hackulous : l'App Store illégal pour iPhone définitivement fermé

Sale temps pour les pirates ! Après plusieurs fermetures liées à Usenet, c'est maintenant au tour de Hackulous et d'autres services qui y étaient étroitement liés de fermer.

Logo Installous 5

Hackulous était un véritable App Store au marché noir, un catalogue proposant gratuitement et donc illégalement la plupart des applications payantes du catalogue d'Apple. Alors que Cydia propose des créations originales, qui ne respectent pas les règles strictes d'Apple mais ne violent pas pour autant le droit d'auteur, Hackulous incarnait quant à lui le côté obscur du jailbreak.

Le site Internet officiel justifie la fermeture par la stagnation de la communauté. Mais l'épitaphe est contradictoire, puisque l'équipe prétend à la fois que le forum est devenu une ville fantôme et qu'il est désormais difficile de le modérer. Les utilisateurs de Hackulous n'étaient peut-être plus très loquaces, mais ils devaient néanmoins être nombreux, et chaque téléchargement entrainait des recettes publicitaires.

On peut donc penser que l'équipe derrière Hackulous a cédé à des pressions juridiques, et/ou que son fondateur estime que la généralisation de variantes gratuites d'applications payantes ne justifie plus l'existence du service, ou encore qu'il est pessimiste quant au jailbreak des derniers terminaux d'Apple et qu'il se rend à l'évidence d'avance.

Dans tous les cas, le catalogue d'applications Hackulous, l'application Installous permettant de l'utiliser d'un terminal iOS et le service d'hébergement AppTrackr sont hors service depuis quelques heures. Il existe toujours d'autres moyens de télécharger illégalement puis d'installer des applications payantes, mais ils sont nettement moins réputés et plus difficiles à mettre en œuvre.

Installous 5

Hackulous fermé
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )