le jeudi 25 octobre 2012

Etude : Android plus présent que Windows sur les périphériques informatiques en 2016 ?

Alors que la sortie de Windows 8 est programmée vendredi 26 octobre, le cabinet Gartner vient de publier une étude prévisionnelle qui estime qu'Android prendra le pas sur l'OS de Microsoft fin 2016.

Logo Windows 8 8.1
L'étude de Gartner estime que fin 2016, 2,3 milliards d'ordinateurs, tablettes et smartphones seront équipés d'une version d'Android, tandis que 2,28 milliards de périphériques seront équipés d'une version de Windows : ce faible écart marquerait le point de rupture entre les systèmes d'exploitation, et s'expliquerait par un changement important des habitudes des consommateurs, à l'heure où les machines de type PC perdent du terrain face aux tablettes et smartphones.

Dans l'immédiat, Gartner s'attend à ce que 1,5 milliard d'appareils équipés d'une version de Windows s'écoule sur toute l'année 2012, contre 608 millions de terminaux équipés d'Android. Mais derrière, la baisse des ventes de PC guette : au niveau mondial, les ventes ont baissé de 7,7% au troisième trimestre de l'année, soit la plus grosse chute depuis 2001. Si la France est l'un des pays les moins touchés (-2,5%) l'Europe, elle, affiche une baisse générale de 13%.

Si Microsoft domine depuis 20 ans le marché du PC, il est aujourd'hui à la traîne du côté des tablettes : l'arrivée de Windows 8 lui permettra sans doute de se faire une place sur ce marché en plein développement, mais pas suffisamment selon Gartner. Aujourd'hui, Microsoft est présent à hauteur de 3% de part de marché sur le secteur des smartphones : l'arrivée de Windows Phone 8, prévue le 29 octobre prochain, pourrait éventuellement changer la donne, mais la tâche sera difficile sur un marché où Android devrait dépasser le milliard d'activation en 2013.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )