le jeudi 12 juillet 2012

Mini X TV Box : un lecteur multimédia sous Android 4.0 de 6 x 6 cm

Le marché des ordinateurs miniatures exécutant Android a le vent en poupe ! Au lendemain du coup d'envoi d'un projet de console de jeu, le distributeur australien et chinois Miniand Tech, à qui l'on doit déjà une alternative au Raspberry Pi, a lancé la « Mini X TV Box ».

Miniand Tech Mini X TV Box
60 x 60 x 13 mm

Repéré par un site Internet spécialisé dans les ordinateurs fanless, le « Mini X » hérite de l'essentiel de la fiche technique de la clé MK802, mais dans un boîtier plus pratique, plus riche en connectique et surtout livré de série avec une télécommande infrarouge.

On retrouve donc tout particulièrement la puce Allwinner A10, le fameux SoC low cost assurant le décodage des vidéos Full HD 1080p. Ce CPU mono-cœur cadencé à 1,5 GHz est épaulé par 512 Mo de mémoire vive et associé à 4 Go de mémoire de stockage, extensible par le biais d'une carte microSDHC (jusqu'à 32 Go) ou d'un support de stockage USB.

La connectique comprend donc une sortie HDMI standard (probablement 1.3), deux ports USB 2.0 hôtes, un port infrarouge et du Wi-Fi N avec antenne externe.

Misant comme son nom l'indique sur le multimédia, la « Mini X TV Box » repose sur un Android 4.0 prenant en charge nativement les MKV, les sous-titres, ce qui parait anodin mais est encore assez rare pour être précisé, et même les ISO de Blu-ray, vraisemblablement sans les menus. Mais Miniand Tech dispose d'une communauté active de bidouilleurs qui propose des portages de distributions Linux, telles qu'Ubuntu pour n'en citer qu'une.

La « Mini X TV Box » sera prochainement commercialisée par Miniand Tech, qui livre dans le monde entier, au prix public de 100 dollars.

Miniand Tech Mini X TV Box
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )