Firefox bloquera Flash le mois prochain

A son tour, la fondation Mozilla annonce qu'elle bloquera le plugin Flash par défaut dès le mois prochain

Mozilla a pris le parti de bloquer le plugin Flash Player d'Adobe : il semblerait que peu à peu tous les éditeurs de navigateurs se mettent d'accord sur ce principe.

Au mois de mai, nous rapportions que Google allait faire en sorte que Chrome désactive automatiquement le lecteur Flash lorsqu'une vidéo au format HTML5 est disponible. Chrome disposera d'options similaires si l'usage du plugin est bel et bien requis. Google entend mettre en place cette restriction au quatrième trimestre avec toutefois une liste blanche de sites pour lesquels Flash ne sera pas désactivé par défaut.

Au mois de juin, c'est Apple qui a suivi cette décision. Par défaut, Safari se comportera de la même manière au sein de macOS Sierra dont la sortie en version finale est prévue pour le mois prochain.


Dans un communiqué, Mozilla justifie cette décision en affirmant: « Les plugins de navigateurs et plus particulièrement le format Flash ont offert aux internautes certaines de leurs meilleures expériences sur internet, notamment en matière de vidéos et de contenus interactifs. Néanmoins, ces plugins exposent souvent les navigateurs à des problèmes de stabilité, de performance et de sécurité, et les utilisateurs ne devraient pas avoir à faire ce type de compromis. ».

firefox banner


Mozilla précise ne vouloir bloquer que les éléments Flash superflus n'ayant pas d'influence sur l'expérience utilisateur. Le nombre de plantages devrait s'en trouver réduit de 10% selon les estimations de la fondation.

Mozilla rappelle que plus aucun plugin reposant sur l'ancienne architecture NPAPI, à l'exception de Flash, ne sera pris en charge à partir de mars 2017 même si la version à support étendu (ESR) continuera cette prise en charge jusqu'au début 2018.

Modifié le 21/07/2016 à 11h45
Commentaires