le mardi 17 juillet 2012

Firefox 14 disponible au téléchargement

Firefox Mobile Android Logo
La fondation Mozilla vient de publier une nouvelle version de son navigateur Firefox.

Déjà disponible en version 14 sur les terminaux Android depuis la fin du mois dernier, l'édition classique est désormais disponible au téléchargement. Cette version n'apporte pas énormément de nouveautés et les travaux se sont principalement concentrés sur son architecture. Ainsi nous retrouvons les interfaces de programmation Pointer Lock API (Mouse Lock API). Lorsqu'elles sont exploitées par une application web ces dernières analysent le mouvement du pointeur de la souris pour animer les éléments d'une page web. A terme, ces API devraient enrichir les jeux en ligne.

Les outils de développement ont également été peaufinés avec de nouveaux raccourcis en prenant en compte l'état des éléments d'une page web (:hover, :active, :focus). Notons également que les animations SVG ont été optimisées tout comme la technologie WebGL pour l'accélération matérielle. Firefox 14 améliore par ailleurs l'usage des polices de caractères en ne retournant qu'un seul caractère lorsque celui-ci est identique au sein de différentes familles. Cela permettrait d'économiser entre 0,5 Mo et 1,8 Mo de mémoire vive selon le nombre de polices installées sur la machine. Par ailleurs, les internautes pourront de bloquer l'initialisation immédiate des plugins insérés au sein des pages web grâce à l'option « point-to-click ».

Les utilisateurs d'OS X pourront finalement profiter du mode plein écran introduit au sein de Lion (10.7). Enfin les requêtes sur le moteur de Google effectuées depuis la page d'accueil, la barre d'adresse, le menu contextuel ou encore le champ dédié sont chiffrées via le protocole HTTPS.

Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )