Sur smartphone, Microsoft Edge prévient désormais si vous surfez sur un site à Fake News

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
24 janvier 2019 à 11h51
20
Microsoft Edge with NewsGuard

En attendant la mise à jour majeure du navigateur Edge, Microsoft propose dès à présent une toute nouvelle fonction pour la version mobile de son browser web, permettant de détecteur les "sites à fake news".

Les utilisateurs du navigateur web Microsoft Edge sur iOS comme sur Android, peuvent bénéficier d'une fonction inédite via la dernière mise à jour du browser. En effet, via les options, il est possible d'activer une toute nouvelle option "NewsGuard".

Les "fake news" dans le viseur de Microsoft Edge (sur iOS et Android)

Une option qui n'est pas issue de chez Microsoft, mais d'une start-up new-yorkaise, dont le but est de lutter contre la désinformation. Ainsi, cette petite fonction va permettre à Microsoft Edge d'alerter l'utilisateur lorsque ce dernier se rend sur un site réputé pour répandre des "fake news". Dans l'URL, on retrouvera ainsi une petite pastille verte signifiant que tout est OK, ou au contraire une pastille rouge pour prévenir l'utilisateur d'un potentiel danger.

En effectuant un "tap" sur ladite pastille, on peut bénéficier de davantage de détails concernant le site visité. Ainsi, certains sites comme RT, DailyKos, Sputnik ou encore le Daily Mail, sont listés en rouge par NewsGuard. À l'heure actuelle, l'option est désactivée, mais Microsoft pourrait bien activer cette dernière par défaut dans le futur Edge.



Source : NewsGuard

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

tfpsly
Donc sur Facebook, il prévient en permanence?
LeToi
Les gens qui surfent sur des sites à Fake News ne cherchent pas à savoir s’ils le font, ils n’utiliseront jamais cette option …
LawyerInTown
Qu’est-ce qu’une fake news ?<br /> Ça c’est une vraie question à se poser, car elle amène nécessairement à se poser d’autres questions. Des questions sur la liberté de penser et la liberté de communication. Des questions aussi sur la criminalisation de la pensée, ainsi que sur la pensée unique.<br /> Et puis, qui va décréter qu’un site est un site à fake news ? Au nom de quelle autorité ?<br /> On entrevoit le danger : décréter site à fake news tout site qui ne va pas dans le “bon sens” de certains, qui dérange …
Metaphore54
C’est une bonne idée tant que l’utilisateur garde le dernier mot. Par contre facebook devrait faire le ménage.
yvesl
+1
Felaz
Et ca marche pour Facebook?
haviran
Dans le même panier, les théories débiles des platistes et les visions différentes de la géopolitique. Bref, tout ce qui ne suit pas la ligne politique, tous ceux qui pensent différemment (et pas obligatoirement mal, bien au contraire) sont mis dans la trap fakenews.<br /> Bullshit !
merotic
La légitimité du navigateur Edge sur IOS et Android elle-même est une fake-news.
KlingonBrain
La notion de fake news est une arme formidable contre la liberté d’expression et les lanceurs d’alerte.<br /> Il ne faut surtout pas laisser passer ça.
icejedi
Ça marche sur gouv.fr ?
iodir
Fake news = information non approuvée par le gouvernement et les médias “officiels”.
lopaq_0
russia today est quand meme la chaine de poutine, même les russes non pas confiance, mais pas énormément de choix chez eux.<br /> Pauvre petit gilet jaune. on parle pas de son oeuil qui a prit un flashball, cela ce passe depuis des années en banlieue, meme des mères de famille. Mais la cea ne les dérangeait pas, c’était même marrant a voir sur les “enquete exclusives,…” a la télé.<br /> Il y a le canard enchaîné, mediapart, qui sont des journaux plutot indé, et font de l’investigation, mais il faut payer et lire des articles pas justes des titres
merotic
Vos mecs de cité ne manifestent pas pour vivre de leur travail mais de leurs trafics de drogues et de leur délinquance.<br /> Vos avez un bug logiciel à toujours prendre la défense des racailles à mini-motos ou scooter volés.
grendizerus
Ce sont des amis de Clinton et Obama qui ont mis en vert tous les magazines de gauche et en rouge tous ceux de droite, à part ceux de droite type “establishment”.<br /> C’est toujours la même chose chez les censeurs, pas de surprise.
KlingonBrain
Sauf que ça fait longtemps qu’il n’y a plus de travail en France.<br /> Parce que l’emploi, ça ne pousse pas sur les arbres.<br /> L’Euro à rendu toute production française non rentable et tué la majorité de nos entreprises. On ne fabrique plus rien, on importe tout.<br /> Et la mécanisation, l’automatisation et la robotisation qui ont supprimé pas mal d’emploi depuis le début du 20ième siècle, n’a rien arrangé. Et ce n’est que le début.
nirgal76
Toutes façons, les gens ont tendance à aller lire des sites qui vont dans le sens de leur opinion, c’est vrai pas seulement sur internet. les cocos lisent l’huma, les gaucho libé etc…, ça a toujours existé l’information orientée, internet n’a rien inventé. Faut juste multiplier les sources d’infos, et préférablement des sources contradictoires pour ne pas rester enfermé dans le même courant de pensée, et c’est plutôt ça qui a tendance à se perdre.<br /> Et la première connerie balancée sur tweeter, le moindre bout de vidéo sans avoir l’avant, l’après, le contexte, est rebalancée sans aucune forme d’analyse ou d’esprit critique. Toute ce que l’on peut voir concernant les gilets jaunes, que ce soit par les pour ou les contre en est un exemple affligeant. Par exemple, les motards de la police qui ce sont fait lyncher. - Acte 1, vidéo vu sur les médias, on les voit se faire agresser. rooh les salauds de casseurs de gilets jaunes.<br /> acte 2, une nouvelle vidéo par les gilets jaunes montre les policiers qui avant que tout cela n’arrivent balancent des granades sur les manifestants. rooh la violence policière, la provoc’ !!.<br /> acte 3. On remonte encore avant, nouvelle vidéo, on voit ces policiers avant qu’ils ne balancent ces grenades se prendrent des objets dans la tronche.<br /> Ben voila comment on manipule l’infos en coupant la vidéo comme ça arrange selon celui qui poste. Et ça n’est que ça en permanence. des omissions volontaires pour manipuler avec un montage ou un commentaire très orientés et derrière, ça suit comme des moutons sans se poser de questions. J’aurais pu citer aussi bmftv et les fameux pavés soit disant arrachés par les manifestants et qui étaient en fait le résultats de travaux de voiries. L’auraient-ils avoué si ça n’avait pas fait de bruit, j’en doute. Faire le tri est difficile, car le faux se rencontre aussi bien dans les médias qu’ailleurs mais justement, il faut apprendre à en douter, même si ça va dans votre sens d’opinion et ne pas suivre aveuglément comme des moutons. Pas de devenir un complotiste débile à se demander si la terre est plate mais de chercher une autre source, un autre commentaire, un autre avis, analyser soi même ce que l’on voit avec un autre point de vue, avec d’autres à priori. Mais j’suis pessimiste la dessus, le niveau baisse encore et toujours sur ces réseaux sociaux, ça en devient affligeant. C’est comme sur clubic sauf qu’ici, on troll par tradition et avec du second degré, même si c’est souvent pris au 1er, tant pis pour ceux qui manque de recule et d’humour.
CM35
@mokocchi<br /> Même avis…<br /> CNN : Clinton News Network <br /> Quant aux rigolos derrière cette mascarade, une partie de la réponse est ici :<br /> Bref, boycott de Microsoft Edge, tout simplement.
lopaq_0
Tout de suite racailles, il y a des étudiants qui ont bloqué leurs lycées, il y a des civils qui passaient par la qui ont prit des flashball et perdu un oeuil.<br /> Il y a eu des jeunes juste un contrôle d’identité qui ont prit une balle dans le dos, ou dans la tete , il y a pas très longtemps a paris et a nante. Et la ce n’est pas un flashball qui fait un hématome.<br /> Perso toute mes études j’ai connus un camion ou voiture de la bac souvent garé devant l’établissement, un petit blocage du lycée on avait la BAC avec tenu anti émeute et on était pointé au flashball et lacrymo, ca fait des annéeeees et on n’était pas majeur.<br /> et j’ai certainement manifesté bien plus que vous dans ma vie, j’ai eu les charges des policiers de valls et 0 équipement, car 3 filtrages pour accéder a la manif autorisé et sur un parcours définie.<br /> C’est tranquille les gilets jaunes peuvent avoir masque lunette et casque, et possibilité d’aller dans les rues adjacentes en cas de problème, impossible avant sous valls car toutes les rues avaient les grilles des véhicules de gendarmerie pour bloquer.<br /> pauvre petit gilet jaune qui manifeste pour la première fois de leurs vie, et découvre que les policiers utilisent des armes non letal qui blesse.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet