Google Chrome 8 devient stable et intègre son propre lecteur de PDF

03 décembre 2010 à 16h49
0
00BE000003404642-photo-logo-chrome.jpg
« Chrome 8 » a aujourd'hui été promu au rang de version stable, conformément au rythme d'une mise à jour majeure toutes les six semaines. Après avoir accueilli son propre plugin Flash, il intègre désormais un lecteur de PDF. Le navigateur Internet de Google s'émancipe ainsi encore un peu plus.

Si l'intégration de la plateforme propriétaire Flash fait appel au plugin d'Adobe, le lecteur de PDF, un format standardisé, repose quant à lui sur une implémentation maison. Celle-ci présente une interface des plus épurées, se cantonnant à une barre d'outil similaire à celle de Safari, permettant de zoomer et d'ajuster le zoom à la largeur ou à la hauteur de la page. L'ergonomie est ainsi unifiée, on utilise dorénavant le menu de Chrome pour enregistrer ou imprimer un fichier PDF.

Ce « Chrome PDF Viewer » est en outre isolé dans une sandbox (un bac à sable), comme le préfigurait la bêta, ce qui prémunit le reste du navigateur (et donc de l'ordinateur) d'un plantage ou d'une malveillance.

0140000003803404-photo-google-chrome-8-0-552.jpg

La dernière version stable de Chrome, numérotée 8.0.552.215, revendique par ailleurs quelques 800 correctifs et optimisations, dont une partie est détaillée sur son blog officiel. Mais aussi et surtout, elle prépare le terrain pour le futur kiosque de téléchargement « Chrome Web Store », qu'on attend d'ici la fin de l'année.

La mise à jour vers Chrome 8 s'effectuera automatiquement le cas échéant. Elle peut se déclencher manuellement depuis la fenêtre « À propose de Google Chrome » accessible du menu Outils. Ou encore se télécharger depuis notre logithèque :


01E0000003803436-photo-chrome-pdf-viewer.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page