La GDDR7 de Micron prête pour le premier semestre 2024... mais pas les RTX 5000

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 juin 2023 à 13h00
4
© Videocardz
© Videocardz

Les cartes graphiques de prochaine génération sont à peine évoquées que leur (possible) mémoire vidéo nous taquine déjà.

La dernière conférence téléphonique organisée par Micron afin d'évoquer ses résultats financiers a, comme souvent, été l'occasion d'en apprendre plus sur les projets de la marque américaine.

De la GDDR7 en 36 Gbps pour commencer

Ainsi, Micron devrait rapidement proposer un nouveau type de puces pour la mémoire vidéo, la GDDR7. Celle-ci est annoncée depuis déjà plusieurs mois, mais les choses se précisent enfin.

La GDDR6X, bientôt de l'histoire ancienne ? © Micron
La GDDR6X, bientôt de l'histoire ancienne ? © Micron

Jusqu'à présent, les cartes graphiques sont équipées de GDDR6 chez AMD ou sur les modèles les moins onéreux de NVIDIA et de GDDR6X sur les produits les plus haut de gamme du promoteur des GeForce. Deux types de mémoire qui sont capables d'atteindre les 20 Gbps et même 22,4 Gbps sur les plus rapides puces de GDDR6X, utilisées sur la GeForce RTX 4080.

Mais alors que le maximum théorique de la GDDR6 est de 24 Gbps, la GDDR7 promet d'aller beaucoup plus loin : Micron parle de 36 Gbps, ce qui revient à une augmentation de 50 % et des pistes vers du 50 Gbps sont évoquées.

Samsung également sur le pied de guerre

À en croire Sanjay Mehrotra, président de Micron, la sortie de la GDDR7 est plus qu'en bonne voie : « Nous prévoyons de lancer notre produit G7 de nouvelle génération sur notre nœud 1ß leader du secteur au cours du premier semestre de l'année civile 2024 ».

© Samsung
© Samsung

Bien sûr, que les puces de mémoire vidéo GDDR7 soient disponibles d'ici à juin prochain ne veut cependant pas dire que les fabricants, de cartes graphiques par exemple, se jettent immédiatement dessus. Il y a quelques jours, une fuite indiquait par exemple que NVIDIA n'a pas prévu le lancement d'une nouvelle architecture graphique avant 2025. Sachez aussi que la GDDR7 implique la mise en place de nouveaux contrôleurs mémoire compliquant les choses.

Enfin, Micron n'est évidemment pas le seul sur la GDDR7 et le concurrent Samsung est par exemple lui aussi sur le coup, même si aucun calendrier précis n'a été avancé par la société sud-coréenne.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

crush56
Est ce qu’on a vraiment besoin d’autant de débit pour de la vram ?<br /> Pour la quantité, ok, mais le débit ?
Core-ias
Si il y a autant de lecture vram que d’écriture vram après un loading, alors oui.
SPH
Perso, même si ce n’est pas « utile » pour l’heure, je prend cette technologie…<br /> Et puis, il en découlera d’autres technologies qui feront avancer les performances des ordinateurs d’aujourd’hui… Donc, que du positif !
sylvio50
Oui, ça permet de limiter le nombre de puces sur une carte graphique mais nul doute que d’ici une décennie il y aura des puces multi-couche qui s’interfaceront directement en 128 bit, 160 bit, 192 bit etc… (moyennant une plus grande chauffe).<br /> Après, c’est pas 100% nécessaire mais c’est utile. Les GPU sont modulable et la taille du bus est variable. 512 bit (géré via 16 puces) en GDDR6 correspondrait à 256 bit (8 puces) en GDDR7. Les contrôleurs mémoire intégré au GPU qui gère la GDDR7 prendrait plus de place de toute façon.<br /> Nota : L’autre bénéfice égale lié à ça sera dans la consommation (à bande passante égale).<br /> Je ne suis même pas sûr d’ailleurs (à gravure égale notamment).<br /> Nota 2 : Les puces GGDR6 sont dispo en 4 Go, soit 8 Go pour 2 puces en parallèle. Si les GDDR7 sortent en 8 Go, OK, mais si elles ne sortent qu’en 4 Go, ça sera un inconvénient (suivant le coût Go/€).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet