JVC GC-XA1 : une caméra embarquée étanche et Wi-Fi

02 juillet 2012 à 15h32
0
À l'heure où les caméras paluches ont le vent en poupe, celles de GoPro en tête, JVC veut sa part du gâteau. Sur ce marché devenu fortement concurrentiel en quelques mois, le fabricant généraliste entre par la grande porte avec un modèle à la fois étanche et Wi-Fi.

0140000005275896-photo-jvc-gc-xa1.jpg

Étanche et Wi-Fi

Première représentante de la gamme « Adixxion », la « GC-XA1 » revendique pour commencer une conception « quad proof ». Elle est effectivement étanche à l'eau jusqu'à 5 m de profondeur, étanche à la poussière, résistante aux chutes de 2 m de hauteur et résistante au gel, sans coque supplémentaire, contrairement aux GoPro.

Bien qu'elle soit l'une des rares à embarquer son propre écran de visée avec celles de CamSports et de Drift, elle embarque en outre une connectivité Wi-Fi, permettant non seulement de cadrer puis de partager à l'aide d'un smartphone Android ou iOS, mais aussi de diffuser en direct sur le site Internet Ustream, au travers d'un smartphone en mode modem par exemple.

Elle n'abrite en revanche ni GPS, ni gyroscope, contrairement à celles de Contour ou de GoBandit par exemple.

Une fonction anti-rolling shutter

Sur le plan de l'image proprement dite, la « GC-XA1 » abrite un capteur CMOS à 5 millions de pixels filmant en Full HD 1080/30p avec une fonction de réduction du rolling shutter, l'effet inesthétique qui apparait sur les plans mouvementés. Le champ de vision de la lentille n'est malheureusement pas communiqué, pas plus que l'autonomie de sa batterie rechargeable.

Livrée avec une fixation pour bandeau de masque et une fixation autocollante pour casque ou carrosserie, la « JVC GC-XA1 » est en contrepartie dans le peloton de tête des caméras paluches les plus onéreuses, puisqu'elle est attendue mi-juillet en France au prix public de 300 euros.

000000F005275898-photo-jvc-gc-xa1.jpg
00F0000005275900-photo-jvc-gc-xa1.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet