Test Brother HL-3070CW : compacte et rapide !

Brother HL-3070CW

Si Brother fait figure d'outsider en matière d'imprimantes jet d'encre, le fabricant japonais peut bomber le torse dès qu'on cause laser. Bien connue des professionnels, la marque propose également des modèles d'entrée de gamme pouvant séduire le grand public, les professions libérales ou les petits groupes de travail. Nous avons ici opté pour le deuxième modèle de la gamme couleur, la HL-3070CW.

Brother HL 3070CW


Présentation et fonctionnalités

Brother HL-3070CW
Caractéristiques générales
Processeur 300 MHz
Mémoire - extensible 64 Mo - 576 Mo
Langage(s) PCL6, BR-Script 3 (Brother)
Toners fournis 1 000 pages
Référence de toners TN230BK 2200 pages
TN230C/M/Y 1400 pages
Vitesse d'impression
maximum annoncée
16 ppm
Résolution d'impression 2 400 x 600 ppp
Bacs d'alimentation 250 feuilles + 1
Ecran Monochrome 1 ligne
autre(s) ? PictBridge
Connectivité USB, Ethernet 10/100, Wi-Fi b/g
Bruit max 53 dB
Dimensions 40,9 x 46,6 x 25 cm
Poids 19 kg
Prix dès Indisponible
Une fois de plus, l'imprimante de Brother apparaît comme singulière dans le paysage des laser. Gabarit compact, design difficile à qualifier (ni vieillot ni moderne) et bien sûr, le fameux mélange de plastiques gris et... bleus ! Le tout avec une finition satisfaisante : les matériaux ne font pas spécialement robustes mais l'assemblage reste sérieux.

Brother HL 3070CW ram
La mémoire vive
La HL-3070CW renferme un processeur de 300 MHz accompagné de 64 Mo de mémoire, extensible via une trappe latérale à 576 Mo. L'imprimante est compatible avec le langage PCL 6 ainsi que le BR-Script 3, un PostScript d'Adobe à la sauce Brother. Les toners de démarrage permettent de produire 1 000 sorties, à la cadence conséquente de 16 pages par minute (ppm), quel que soit le mode d'impression. Côté résolution, l'imprimante propose une qualité supérieure en 2 400 x 600 points par pouce (ppp), interpolée sur la base de 600 ppp à l'horizontale comme à la verticale (la valeur standard en laser). Mais c'est surtout grâce à son équipement que la machine se distingue : en plus de la connectique Ethernet, la HL3070CW intègre du Wi-Fi (IEEE 802.11 b/g) et un port USB PictBridge ! Seul grand absent : le recto-verso !

Brother HL 3070CW conenctique
Brother HL-3070CW PictBridge

La connectique USB et Ethernet, le port PictBridge


Brother HL 3070CW toners
Accès aux toners
Côté ergonomie, cette Brother s'en sort plutôt bien. Certes, l'écran monochrome n'affichant qu'une seule ligne n'est pas des plus pratiques pour se balader dans les menus de la machine. Cependant, les intitulés sont assez clairement définis et on parvient donc à ses fins. Par ailleurs, on apprécie l'accès facile aux toners, en soulevant le capot principal , ou encore la trappe qui cache le bac secondaire : un logement pour une feuille avec réglettes ajustables pour les formats spéciaux. À l'arrière, on retrouve l'accès aux mécanismes d'entrainement du papier (pour débourrer) et à certains composants de l'impression laser, comme le rouleau de transfert.

Brother HL 3070CW écran
Brother HL 3070CW tiroir papier
Brother HL 3070CW réglette papier
Brother HL 3070CW entraintement papier

Le petit écran une ligne, les deux tiroirs à papier avec un gros plan sur le secondaire et l'arrière de l'engin


Et en matière de pilotes, Brother nous propose là une interface relativement simple (deux onglets) et bien conçue (accès direct à la résolution, au choix couleur ou noir et blanc, au mode économique, ainsi qu'à des réglages colorimétriques simples).

Brother HL 3070CW driver1
Brother HL 3070CW driver2
Brother HL 3070CW driver3

Les pilotes sont relativement convaincants


Nous n'en dirons pas autant de l'interface Web, nettement moins ergonomique...

Brother HL 3070CW interface réseau
Brother HL 3070CW interface réseau2

L'interface réseau est vieillotte et pas pratique à parcourir


Avant d'en venir aux performances, nous évoquerons simplement l'assistant de déploiement du pilote. L'utilitaire proposé à l'installation permet de créer un exécutable qu'il vous suffit d'envoyer par email aux utilisateurs avec qui vous comptez partager l'imprimante. Il n'y a qu'à cliquer dessus pour installer automatiquement l'imprimante. Seul hic : les serveurs de messagerie refusent souvent d'envoyer ou de recevoir des fichiers .exe. Il sera donc préférable de le renommer en autre chose temporairement.

Brother HL 3070CW instal pilote2
Brother HL 3070CW instal pilote3

L'utilitaire de déploiement des pilotes : un moyen simple de partager l'imprimante avec plusieurs utilisateurs


Vitesse et qualité


La HL-3070CW figure parmi les plus rapides de ce comparatif, avec une cadence de 17,4 pages par minutes (ppm), plus que les 16 ppm annoncé ! La cadence est maintenue, en noir et blanc comme en couleur, en 600 x 600 ppp comme en 2 400 x 600 ppp. Le démarrage prend 30,5 s à froid : c'est assez long, mais la première sortie arrive en 17,1 s en noir et blanc et seulement 18,3 s en couleur. Une photo A4 (avec marges) sort en 15,1 s !

Pour ce qui est de la qualité d'impression, c'est satisfaisant mais pas mirobolant. La gradation des rendus est correctement échelonnée, entre le mode économique bien éclairci, le mode normal (1 200 x 600 PPP) plus dense mais avec un pointillisme apparent et le mode fin qui « étale » ces points en une couche plus homogène (2 400 x 600 PPP). Sans être mauvaise, la colorimétrie n'est pas franchement réaliste : elle tire légèrement au vert/jaune et apparait terne. Ca ne facilite pas vraiment l'utilisation photo, déjà compromise par l'apparition d'une trame de lignes horizontales (dans la largeur du papier). Enfin, on notera que le toner choisi par Brother n'offre pas le rendu brillant assez typique du laser et plaisant. A utiliser avant tout pour de la bureautique !

Brother HL-3070CW rendu NB brouillon
Brother HL-3070CW rendu NB normal
Brother HL-3070CW rendu NB max

Rendu texte noir et blanc en qualité brouillon, puis intermédiaire et fine


Brother HL-3070CW rendu couleur brouillon
Brother HL-3070CW rendu couleur normal
Brother HL-3070CW rendu couleur qualité max

Rendu couleur en qualité brouillon, puis intermédiaire et fine


Kodak color management checkup
Brother HL-3070CW rendu photo

Photo originale Kodak (version numérique du Color Management Check-Up Kit de Color Confidence) puis A4 imprimé et scanné (en 300 PPP)


Consommation et autonomie


En matière de consommation électrique, le laser se montre incomparablement plus vorace que le jet d'encre. D'un petit 10 W en veille (8,9 W si les interfaces réseau ne sont pas utilisées), on grimpe gentiment à 13,4 W en standby, mais l'accroissement devient brutal en pleine activité avec 480 W. Et c'est une moyenne, le wattmètre oscillant pendant la session d'impression entre 80 et 880 W ! Rien à voir avec les 20 à 30 W maximum des multifonctions jet d'encre...


Attention, lecture inversée du graphique : la plus petite valeur est la meilleure



Attention, lecture inversée du graphique : la plus petite valeur est la meilleure



Attention, lecture inversée du graphique : la plus petite valeur est la meilleure


Pour ce qui est de l'autonomie, cette imprimante Brother se nourrit des toners de référence TN230, BK pour le noir (2 200 pages), et C / M / Y pour les trois couleurs (1 400 pages chacune). Afin d'estimer les coûts à la page, nous avons relevé à chaque fois les offres les plus intéressantes sur notre comparateur, frais de port compris mais hors lot. Pour la HL-3070CW, comptez un peu plus de 60 € par toner, soit une page noir et blanc qui revient à 2,8 centimes et un document couleur qui sort à 15,76 centimes (3 x 4,32 + 2,8 pour être précis). Comparé à l'excellente Epson Stylus PX720WD, le laser de Brother s'incline sur le plan pécuniaire. En effet, le jet d'encre d'Epson parvient à produire un brouillon noir et blanc à 2,4 centimes et un document couleur à 11,4 centimes, avec ses cartouches haute capacité. Certes, le noir et blanc laser est nettement plus consistant que le brouillon à l'encre, mais la réputation d'un laser incomparablement plus économique semble prendre du plomb dans l'aile.


Attention, lecture inversée du graphique : la plus petite valeur est la meilleure



Attention, lecture inversée du graphique : la plus petite valeur est la meilleure


Conclusion


La chose se confirme : Brother est plus à l'aise dans le domaine du laser qu'en jet d'encre. Cette HL-3070CW est compacte, rapide et bien équipée. Côté ergonomie, si les pilotes sont relativement bien conçus (on insiste sur le « relativement »), il n'en va pas de même pour l'interface Web. La taille symbolique de l'écran ne facilite pas l'usage autonome, mais cela dit, les six modèles de ce comparatif souffrent du même problème, à une ligne d'affichage près. Quant à la qualité d'impression, elle est tout à fait adaptée à un usage bureautique. En revanche pour sortir des photos de temps en temps, les Samsung et Canon s'en sortent mieux. La principale déception tient donc en ce que la HL-3070CW n'est pas si économique qu'on pouvait l'espérer : des jet d'encre moins coûteuses font mieux !

Brother HL-3070CW

Les plus
+ 17,3 ppm tout le temps !
+ Bonne qualité bureautique
+ Ethernet / Wi-Fi / PictBridge
+ Pilotes / déploiement facilité
Les moins
- Qualité photo moyenne (y'a pire)
- Coût à la page pas si économique
- Interface Web pas pratique
- Design / écran petit / bruit
2.5
Rapidité
Qualité d'impression
Equipement
Coût à la page



Modifié le 04/11/2014 à 11h22
Commentaires