Nec MultiSync EA294WMi : enfin un écran 21:9 innovant

02 avril 2013 à 15h58
0
Nec annonce aujourd'hui le lancement d'un énième moniteur 21:9 de 29 pouces. Dernier né de ce marché florissant, le « MultiSync EA294WMi » parvient néanmoins à être le plus original avec sa fonction picture by picture.

01E0000005881508-photo-nec-multisync-ea284wmi.jpg

Comme tous les écrans 21:9 lancés ces derniers mois, ce moniteur repose sur une dalle IPS d'une diagonale de 29 pouces (74 cm) affichant 2560 x 1080 pixels.

Mais tout comme celui de Dell, et en dépit de son ratio emprunté au cinéma, il cible une clientèle professionnelle. Plutôt que de vanter l'absence de barres noires avec les films de cinéma, Nec le présente lui aussi comme une alternative économique à deux écrans de 19 pouces en multi-écrans. Un seul de ces écrans consommerait effectivement 29% d'énergie en moins que deux écrans de 19 pouces, tout en requérant deux fois moins de câble. Ils affichent d'ailleurs sensiblement la même définition (un peu plus de deux fois 1280 x 1024 pixels) mais une surface inférieure de 16%.

Une véritable alternative à deux écrans distincts

Pour se démarquer de Dell, Nec mise sur une innovation simple mais bienvenue : deux des multiples entrées de l'écran peuvent servir simultanément, en picture by picture (PBP), c'est-à-dire avec les deux sources affichées côte à côte. On retrouve ainsi la souplesse de deux écrans distincts, mais sans aucune bordure. L'écran offre une entrée HDMI compatible MHL (smartphone), une entrée DisplayPort, une entrée DVI-D Dual Link, une entrée DVI-D Single Link et deux entrées VGA, en plus d'un hub USB 2.0 à quatre ports.

L'écran affiche par ailleurs une luminosité de 300 cd/m², un taux de contraste de 1000:1 et un temps de réponse de 6 ms. Il n'a aucune revendication en matière de colorimétrie. Enfin, il offre une ergonomie digne de l'entreprise, avec un pied réglable en hauteur et une fixation standard VESA.

Le prix et la date de lancement de ce « Nec MultiSync EA294WMi » ne sont malheureusement pas communiqués.

000000F005881510-photo-nec-multisync-ea284wmi.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page