🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Alienware précise la sortie française de l'écran gaming le plus rapide du marché

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
28 août 2023 à 15h30
5
© Alienware
© Alienware

500 Hz, c'est la fréquence de rafraîchissement de l'Alienware AW2524HF, l'écran gaming le plus rapide du marché à ce stade. Annoncé au CES 2023, ce nouveau moniteur fait plusieurs fois parler de lui dans le cadre de sa sortie française… désormais imminente.

Nous vous en parlions il y a quelques mois, on sait maintenant qu'il arrivera (très) bientôt en France. L'Alienware AW2524HF, annoncé pour la première fois au CES 2023, en janvier, est en passe d'être commercialisé sous nos latitudes. Par le biais d'un communiqué partagé à la presse il y a quelques jours, Alienware nous précise en effet que ce nouvel écran, le plus rapide du marché à date, sera commercialisé dans l'hexagone le 12 septembre prochain, à 679 euros. Une somme finalement moins importante que prévu, car ce moniteur est commercialisé aux États-Unis depuis mars au prix de 829,99 dollars.

Un écran exceptionnel… grâce à sa vitesse

En adoptant une fréquence de rafraîchissement de 500 Hz, l'Alienware AW2524HF cherche avant tout à séduire les amateurs d'e-sport et les joueurs désirant la plus faible latence possible. Et en la matière, nous sommes gâtés, ce moniteur tombant à 0,5 ms (gris à gris) seulement. Il s'agit d'un des temps de réponse les plus faibles du marché, parfait pour éviter au maximum le ghosting.

Pour offrir de pareilles performances, Alienware mise sur la technologie Fast IPS, qui vise à remplacer définitivement la technologie TN vieillissante, mais réputée pour son temps de réponse faible. On retrouve aussi une certification AMD FreeSync Premium, mais attention : aucune compatibilité avec la technologie NVIDIA G-Sync n'est au menu dans l'immédiat. Il s'agit d'ailleurs d'une des (nombreuses) concessions faites par cet écran qui mise décidément tout sur la vitesse.

© Alienware
© Alienware

Des spécifications assez classiques pour le reste

Car pour le reste de ses spécifications, l'Alienware AW2524HF est un écran Full HD (1920 par 1080 pixels) tout ce qu'il y a de plus classique, au format 16:9. Il s'avère même plus petit que la moyenne, avec une diagonale de 24,5 pouces seulement.

On se limite par ailleurs à une couverture intégrale du spectre sRGB, Alienware faisant l'impasse sur le gamut DCI-P3 pourtant de plus en plus attendu sur les écrans haut de gamme. Cela étant, on profite quand même d'une compatibilité avec le standard HDR10, avec une certification HDR400 en prime.

© Alienware
© Alienware

Quant aux connectiques embarquées, rien de renversant, mais l'essentiel est bien là, avec deux ports DisplayPort 1.4 (prenant en charge l'affichage en 500 Hz), un port HDMI 2.1 (affichage en 255 Hz cette fois) et un hub regroupant quatre ports USB-A disposés à deux endroits différents du châssis.

Notez que ce lancement français de l'Alienware AW2524HF se fait en parallèle de l'annonce d'une toute nouvelle tour Aurora R16 chez Alienware, profitant pour sa part d'un design entièrement repensé.

Source : Communiqué de presse Alienware / Briefing Dell

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Pinkuik333
Totalement ridicule.<br /> La course pour avoir le plus large espace colorimétrique : oui !<br /> La course pour avoir la meilleur luminosité et une véritable HDR : oui encore !<br /> Je demande à voir si, sur cette planète, il y a plus de dix personnes à faire la différence entre du 240 Hz et du 500 Hz et surtout à être capable d’en tirer parti in-game.
phoenix2
Tout a fait d’accord avec vous, mais faute de vraie avancée techniques (je ne dis pas que c’est pas une avancée mais imperceptible) il jouent sur l’ignorance de la masse qui suit malheureusement bêtement comme obnubilée et n’ayant pas le courage d’avouer son ignorance ou chercher un peu l’information !!
sylvio50
Il faudrait du 600 Hz car multiple de presque toutes les fréquences courantes qui ne sont pas divisés par 1001 (genre 23,98 IPS) et qui sont inférieur à 120 Hz.
ezechielxae
«&nbsp;les amateurs d’e-sport et les joueurs désirant la plus faible latence possible. Et en la matière, nous sommes gâtés, ce moniteur tombant à 0,5 ms (gris à gris) seulement&nbsp;»<br /> Amusant cet ecran full hd Alienware, 500hz c’est tout ce qu’il a pour tenter de convaincre, mais convaincre qui ? a un moment meme jouer a un FPS competitif a 500fps n’a plus aucun sens…<br /> Apres 0.5ms gris a gris, mouai, bof sans plus…<br /> Si l’amateur averti veut un vrai ecran a tres faible latence on prend un Oled, deja meilleure resolution qu’un banal full hd, et on a sur du Oled gaming pc : 240Hz, 0.03ms (gris a gris).<br /> Du coup le 0.5ms face a 0.03ms, y a pas photo, le Alienware on oubli
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet