🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Alienware annonce sa toute nouvelle Aurora R16 : une tour gaming qui allie puissance et aération

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
03 août 2023 à 09h00
29
© Alienware
© Alienware

Alienware annonce aujourd'hui son Aurora R16. Avec cette nouvelle tour gaming, la filiale de Dell change complètement de design pour revenir à une esthétique plus sobre et un boîtier plus compact, misant tout sur les flux d'air.

En marge de ses nombreux PC portables gamers, dont le très bon M16 que nous testions il y a quelques semaines, Alienware propose des tours gaming puissantes… mais jusqu'à présent dotées d'un design atypique, pas nécessairement du goût de tous. Cette année, le constructeur lance donc sa toute nouvelle tour Aurora R16, qui tranche radicalement avec ses prédécesseurs pour revenir sur quelque chose de plus consensuel, avec un boîtier beaucoup plus classique, compact et discret.

Une tour gaming plus sobre, mieux aérée et plus puissante

Ce nouveau design permet surtout à Alienware de repartir d'une page blanche pour revoir en bonne partie le design thermique de son produit. Résultat : une machine plus silencieuse de 20 %, mais aussi moins sujette à la chauffe. Le constructeur annonce en effet des températures jusqu'à 10 % plus faibles sur le CPU et jusqu'à 6 % plus faibles sur le GPU.

Cette optimisation est d'autant plus intéressante qu'elle se fait au travers d'un boîtier beaucoup plus svelte. Alienware parle en effet d'un volume total 40 % moins important que pour l'Aurora R15, tout en conservant 25,2 litres de volume interne. Côté dimensions, la marque annonce d'ailleurs 458,4 x 418 x 197 mm pour 15,37 kilos sur la balance.

L'Aurora R16 // © Alienware
L'Aurora R16 // © Alienware

Pour parvenir à ses fins en matière de refroidissement, Alienware équipe sa nouvelle tour d'un dispositif par watercooling, du moins sur les configurations les plus exigeantes. On trouve ainsi deux ventilateurs de 120 mm sur le dessus (avec un radiateur de 240 mm) voué au refroidissement du CPU, un ventilateur de 120 mm en façade et un dernier ventilateur de 120 mm à l'arrière pour rejeter l'air chaud à l'extérieur du boîtier.

Et pour le style, l'Aurora R16 mise enfin sur un arceau illuminé à l'aide de LED RGB configurables, surnommé « boucle Stadium » par Alienware. Cette boucle (proche de celle installée à l'arrière des PC portables Alienware) est par ailleurs doublée d'un panneau latéral transparent, malheureusement proposé uniquement en option.

© Alienware
© Alienware

Un prix de départ moins élevé que vous pourriez le penser

En matière de configurations, Alienware laissera les utilisateurs faire leur choix entre plusieurs options. On retient pour commencer que l'Aurora R16 pourra s'armer d'une alimentation 500 ou 1000 W en fonction de la configuration choisie, mais certifiée 80 Plus Platinium dans les deux cas. On pourra aussi y installer jusqu'à 64 Go de RAM (DDR5) sur deux emplacements DIMM, et ajouter un maximum de 8 To de stockage en SSD. Un emplacement pour HDD de 3,5 pouces est aussi d'actualité pour qui souhaiterait profiter d'un disque dur en plus. Toutes les configurations de l'Aurora R16 sont enfin équipées d'un modem Wi-Fi 6E.

© Alienware
© Alienware

Sur le plan CPU, il faudra par contre se contenter uniquement de processeurs Intel et d'une carte mère sous chipset Z690. Au choix, Alienware proposera ainsi un Core i9-12900F, un Core i7-13700F ou un i9-13900F, couplé à 16, 32 ou 64 Go de DDR5.

Côté GPU, enfin, l'Aurora R16 pourra intégrer une RTX 3050 8 Go, une RTX 4070 12 Go, une RTX 4070 Ti 12 Go ou une RTX 4080 16 Go.

L'Alienware Aurora R16 arrivera sur le marché français à compter du 8 août prochain, à partir de 1 548 euros.

L'Aurora R16 à gauche et l'Aurora R15 à droite // © Alienware
L'Aurora R16 à gauche et l'Aurora R15 à droite // © Alienware

Source : Communiqué de presse Alienware / Briefing Dell

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

Caramel34
Plutôt sobre en effet pour un radiateur
v1rus_2_2
Mwouin, Alienware, tu paye pour le nom, pas pour la qualité. La carte mère spécial pas possible d’upgrader, le kit AIO qui est une grosse daube sans nom, boitier vraiment mal conçu,…
fredolabecane
Triste. Où est passé l’audace stylistique qui les démarquait?
info01
Déçu, on se retrouve maintenant avec un boîtier ‹ boite › comme n’importe quel PC.<br /> Quite a payer super chère, avant il y avait au moins l’originalité du boîtier avec du « surmesure ». Ce qui permettait à alienware de « justifier » le prix… Maintenant ça va être plus compliqué…
kiwi5
on n’est plus en 2000, y’a des gens qui « upgradent » encore leur pc ?<br /> j’ai encore mon alienware alpha comme pc principal, je n’ai pas envie de m’embeter avec le montage, les drivers, la compatibilite des composants (apres ils petent :o )<br /> si ils avaient fait un truc un peu plus petit ca m’aurait seduit
manu_XP
la version 15 était beaucoup plus belle
Nmut
On est plus en 2000… Il n’y a plus de problème de drivers (Windows peut tout gérer tout seul si il le faut), ni de problèmes de compatibilité! <br /> L’avantage des solutions prêtes à l’emploi, c’est effectivement la facilité. Mais la réparabilité et l’évolutivité sont nettement moins bonnes. Sans compter que la machine n’est en général pas parfaitement adaptée aux usages que l’on en fait.
Ccts
C’est le principal intérêt du pc fixe. Si tu ne veux pas upgrader prend un portable. Tu as de la puissance et tu peux le balader. Mais c’est sur que j’upgrade beaucoup moins que dans les années 90-2000. La cg au moins une à 2 fois en gardant le reste. Les dd, ram quelquefois.
julla0
Faux.
julla0
Et moi j’utilise toujours mon aurora r4, 10 ans au compteur, parfaitement upgradable, jamais de panne ou de plantage et désormais sous win11.
kiwi5
j’ai l’habitude de taquiner Virus, mais j’ai bien aime la maniere dont tu m’as repris. J’ai pas eu a reparer de pc depuis 2011 et c’etait un portable dell, generalement je change de pc plutot que le faire evoluer (en contrepartie je les garde longtemps, de plus en plus longtemps, entre 5-8 ans)<br /> pas mal de pc sont assez bien pour la plupart des usages de nos jours, et meme si j’acheterais le pc de l’article dans l’idee de jouer, force est de constater je joue de moins en moins et encore moins aux nouveaux titres AAA. Je ne dis pas que alienware est pipicaca mais le marche de grosses feignasses trop vieilles ou occupees pour monter eux memes un pc existe bien
kiwi5
oui pendant longtemps j’avais un alienware m11x, entre les petits apparts ou devoir resumer sa vie a 23kg de valise. Je suis beaucoup plus sedentaire, j’aime toujours les sff mais je deteste les portables, tablettes …
Ccts
Un peu comme moi. Je viens de monter une config micro atx en remplacement d’une grande tour atx. Aujourd’hui je n’ai vraiment pas besoin de tant de place dans la tour, ni de plein de cartes d’extension. Les cm d’aujourd’hui intègrent tout ou presque. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi le micro atx n’a pas beaucoup plus de configs aujourd’hui. Au passage je recommande le asus prime ap201. Super boîtier micro atx sobre extrêmement bien ventilé et très facile à monter grâce à une bonne idée de positionnement de l’alim.
v1rus_2_2
kiwi5:<br /> on n’est plus en 2000, y’a des gens qui «&nbsp;upgradent&nbsp;» encore leur pc ?<br /> j’ai encore mon alienware alpha comme pc principal, je n’ai pas envie de m’embeter avec le montage, les drivers, la compatibilite des composants (apres ils petent :o )<br /> si ils avaient fait un truc un peu plus petit ca m’aurait seduit<br /> Ce n’est pas juste une question de monter en perf mais de pouvoir réparer. Quand un composant lâche, t’es pris pour presque tout remplacer parce qu’il n’y a rien de standard.<br /> Ça m’est arrivé l’année passé de réparer un alienware qui avait 5 ou 6 ans et la carte mère était peté.<br /> Résultat: la carte mère n’est pas au format ATX. Une carte mère ATX ne pouvait pas être visé dans le boîtier (seulement 3 trous étaient enligné avec la carte mère) et comme le boîtier de base n’a pas de port usb sur la façade (étant sur le pcb de la carte mère) et que la personne voulait absolument ses ports usb/audio, changement de boîtier. Donc, changement de carte mère + boîtier.<br /> Ensuite, l’alim qui n’est pas aussi au format standard avec des connecteurs bizarre qui ne pouvait pas fonctionner sur une carte mère standard, donc l’alim est passé aussi.<br /> Changer 3 composants au lieu d’une ça fait un peu plus mal sur le portefeuille .<br /> julla0:<br /> Faux.<br /> Vrai
julla0
Faux, tous les composants de mon Alienware sont standards.
v1rus_2_2
C’est peut-être le cas il y a 10 ans mais clairement plus maintenant. Si tu regarde la vidéo, tu verra que l’alim et la carte mère n’est pas standard, sans compter des connecteurs propriétaire unique à Dell (voir même juste à Alienware)<br /> En temps normal, une carte mère atx fini à peu près là où est-ce que j’ai mis la ligne rouge, tu peux voir que le la carte mère continu jusqu’au bout du châssis car les ports USB/Audio sont sur la carte mère.<br /> Sans titre1408×719 114 KB<br /> Et même la photo de la news, ont voit que la carte mère n’est pas un standard <br /> Sans titre21408×747 66.6 KB
julla0
Vu qu’on ne change pas de carte mère tous les jours, c’est un faux problème.
v1rus_2_2
Quand c’est le temps de réparer et que la garanti est fini, c’est un vrai problème. L’exemple que j’ai cité plus haut est un bon exemple.<br /> La garanti de base chez alienware c’est 12 mois. Si t’a un problème, mettons 14 mois après l’avoir acheté, tu va mettre ton pc au poubelle pour t’en acheté une autre?<br /> C’est pas parce que TU n’a pas eu de problème que d’autre personne en n’ont pas et que c’est un faux problème. Si t’aime faire du consommer/jeté, c’est ton problème mais ça fait chiay à d’autre, donc ça vient un vrai problème.<br /> L’ordi que j’ai cité plus haut, elle avait un core i5 8400, une carte graphique potable (m’en rappel plus c’était quoi) et un ssd nvme. C’était encore amplement suffisant pour son utilisation mais comme il n’y avait rien de standard, j’ai dû changer les parties non standard. Donc, au lieu de coûté environ 120$, bah ça l’a finalement coûté près de 450$
julla0
Il me semble que la garantie de base c’est 3 ans dont la 1ere année sur site.<br /> Sinon tu aurais aussi pu commander la carte mère chez Alienware.<br /> Et puis on peut se poser la question de réparer un pc vieux de 5 ans.<br /> Et enfin as-tu pu trouver facilement une carte mère compatible avec ce cpu ?
v1rus_2_2
J’avais cherché combien de temps est la garanti et le seul truc que j’ai trouvé c’est 12 mois de base (ou 90 jours au Brésil ). Sur le site de Dell, c’est très vague vu que ça prend un numéro de produit pour voir. C’est stupide de ne pas l’indiquer clairement mais bon…<br /> Pour la carte mère, il n’y en a pas sur le site de Dell, seulement des disques dur, des ssd nvme ou des barrettes de ram. Peut-être en passant par le sav j’aurais peut-être pu mais j’y crois pas trop.<br /> Pour la carte mère que j’ai acheté, oui et non. J’en ai trouvé plein quand même à bon prix mais comme elle avait un ssd nvme, que le boîtier avait des ventilos rgb (et elle y tenait aussi à son rgb, parce que c’est toujours plus performant avec du rgb ) ça me prenait un port pour pouvoir mettre le ssd ET un port pour les leds en plus d’être le moins chère possible. À part les cartes mères haut de gamme, c’était assez rare de trouver de quoi avec ces critères-là.<br /> Au final, carte mère la moins chère que j’ai trouvé c’est une Asus Prime Z390-P qui avait coûté 183$ (et non 120 comme j’avais dit plus haut)
julla0
Tu commandes aux USA ?
v1rus_2_2
Je suis au Québec mais la carte mère vient d’un vendeur des États-Unis (commander sur amazon)
julla0
Ok je comprends mieux pourquoi tu parles en dollars.
kiwi5
ouais je prends mes chances, a part un pc ou j’overclockais comme un goret je n’ai jamais eu quelque chose qui tombait en panne.<br /> neanmoins LTT viens de faire une video sur alienware et leurs peripheriques, cela se resume a<br /> dell fait ce qu’il sait faire bien (pc ecran)<br /> ne fait pas bien le reste (periphs)<br /> beaucoup de choses sont encore un format proprietaire<br /> et tu paies un premium pour le fun d’avoir un truc qui marche bien sorti de boite<br /> le pc de l’article est plus gros qu’il parait, et les 40% de plastique economises, quand on voit le predecesseur… tu dis presque c’est tout?
PyratOne
Ils l’ont rapidement «&nbsp;testé&nbsp;» chez LTT et le flux d’air et tout aussi catastrophique que dans l’ancienne version. Ce ne sont pas les trou dans le panneau latéral qui change la donne.<br /> Ce qui fait que du coup a avoir les même défaut que l’ancien modèle, il préférait donc l’ancien qui avait pour lui au moins un design original ce qui n’est plus le cas avec le nouveau.
PyratOne
Ce n’est pas le cas de ma carte mère sur ce PC Alienware.<br /> Les connecteur du front IO sont directement sur la carte mère et ne nécessitent donc pas de câble.<br /> Du coup même si l’on arrivait à remplacer la carte-mere, il ne serait pas possible de continuer à utiliser les connecteurs en façades.<br /> Hormis ce point effectivement, la carte graphique, la RAM et le CPU sont les même qu’ailleurs, en revanche je ne sais pas si l’AIO pourrait se fixer sur une autre CM.
PyratOne
Quand on a acheté une 4090 et un 13900k on est plus susceptible de renouveler a chaque nouvelle génération.<br /> Que lorsque l’on achète ou se monte un PC plus milieu ou entrée de gamme.<br /> Et les cartes mères claquent bien plus souvent qu’un CPU.<br /> Donc si ce choix de Hardware propriétaire est et reste un PB.<br /> Ce n’est pas pcq vous vous n’avez pas eu de pb avec votre PC et ne le faites pas souvent evolué, que c’est le cas de tout le monde.
julla0
Mon pc évolue, ne t’en fais pas, sauf pour la partie cpu puisque dans ce cas il faut tout changer et ce n’est pas Alienware le responsable de cet état de fait.
Kurton
Vous êtes sûrs de votre prix d’entrée ? Ce ne serait pas du HT par hasard ? Parce que j’ai fait quelques recherches à droite et à gauche et le ticket d’entrée tournerait plus autour de 2000€, d’après ce que j’ai lu (site les numériques par ex.)
julla0
Non, 1550,58€ pour être précis.<br /> Pour une config qui m’intéresse çà chiffre par contre à 2500€ environ !
kiwi5
ils n’ont pas dit preferer l’ancien, ils ont ete surpris que la gestion du flux d’air soit tout aussi catastrophique, alors que dans l’ancien il y a moins de trous de ventilation, dans le nouveau ils ont supprime un ventilo <br /> LTT n’etait pas si negatif a propos du nouveau pc, mais ils ont ete loin d’etre enchantes aussi
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet