Connect Auto : Samsung connecte votre vieille voiture en 4G et Wi-Fi

23 février 2016 à 07h53
0
Jusqu'à présent l'apanage de jeunes pousses, le « dongle OBD » séduit désormais de grands acteurs de l'industrie électronique. Samsung a effectivement profité du Mobile World Congress pour présenter le Connect Auto. Il permet, comme son nom l'indique, de rendre une voiture connectée.

0226000008354982-photo-samsung-connect-auto.jpg

À la manière d'un Drust, d'un Oocar ou d'un XeeConnect, le nouveau Samsung Connect Auto se présente sous la forme d'un module qu'on branche à la prise diagnostic OBD II, disponible sous le volant de la plupart des voitures en circulation.

Émanant d'un ponte des appareils mobiles, ce modèle a la particularité d'intégrer un modem 4G LTE, alors que la plupart des produits existants s'en tiennent à la 2G, voire se contentent du Bluetooth Low Energy, qui ne sert que lorsqu'on se trouve à bord. La connexion à haut débit du module de Samsung lui permet de se connecter au cloud. Elle est en plus associée à une connectivité Wi-Fi qui permet d'offrir une connexion à Internet à bord, avec plus d'élégance qu'avec un Airbox Auto enfiché sur une prise 12 V.

0118000008354984-photo-samsung-connect-auto.jpg
0118000008354986-photo-samsung-connect-auto.jpg

On retrouve par ailleurs les avantages et inconvénients habituels d'un module diagnostic connecté. Un tel dispositif ne permet malheureusement pas de télécommander quoi que ce soit. Depuis une application mobile, il permet en revanche de géolocaliser sa voiture, de tenir automatiquement un journal de bord (itinéraires, durées, distances, coûts...), de délivrer un score d'éco-conduite et de prévenir d'éventuelles pannes.

Le Samsung Connect Auto sera dans un premier temps commercialisé aux États-Unis, en partenariat avec l'opérateur AT&T, au cours du deuxième trimestre 2016, à un prix encore inconnu. Les produits existants, sans 4G ni Wi-Fi, sont vendus de 40 à 100 euros. Aucune date n'est encore communiquée pour le reste du monde, mais on sait qu'AXA et Orange ont conclu un partenariat avec Samsung autour de ce produit.

0118000008354988-photo-samsung-connect-auto.jpg
0118000008354990-photo-samsung-connect-auto.jpg
0118000008354992-photo-samsung-connect-auto.jpg

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (0)

Haut de page

Sur le même sujet