le lundi 15 février 2016

Nomadic Power : une autonomie illimitée avec des remorques batteries partagées

Des voitures électriques à l'autonomie illimitée, capables de traverser un continent d'une seule traite. C'est l'exploit qu'une jeune entreprise allemande propose d'accomplir. La marque Nomadic Power imagine effectivement une remorque prolongateur d'autonomie.

Nomadic Power, littéralement énergie nomade, est une société basée à Stuttgart qui s'est spécialisée dans « le stockage décentralisé et l'utilisation mobile d'énergie électrique ». La première concrétisation de cette vision est la « Nomad », une batterie à roues.

Nomadic Power Nomad

En matière de voiture électrique il n'y a pas de secret, pour obtenir une grande autonomie il faut une grande voiture. Confère les Renault Zoé, VW e-Golf, BMW i3, Ford Focus ou Nissan Leaf qui sont toutes limitées à plus ou moins 150 km, quand une Tesla Model S atteint jusqu'à 550 km. Pourtant, nous n'avons pas tous besoin d'une imposante routière.

Nomadic Power ambitionne donc de concrétiser l'idée qui consiste à répartir et à mutualiser la capacité. Selon ses calculs, il faudrait un total de 200 000 GWh de batterie si on voulait que les 2 milliards de voitures de la planète puissent faire de l'autoroute. Elle propose de s'en tenir à 50 000 GWh.

Nomadic Power Nomad
Nomadic Power Nomad

Pour ce faire, on prendrait la route avec sa citadine et on s'arrêterait à la première station services pour y accrocher une remorque Nomad, qu'on intervertirait en route le cas échéant puis qu'on déposerait avant d'arriver à destination. Plusieurs prolongateurs d'autonomie sont prévus, de 20 kWh pour environ 100 km supplémentaires à 85 kWh pour 450 km.

Nomadic Power pourrait également proposer la Nomad à l'achat, afin qu'elle serve de batterie domestique. Lorsque les trajets du quotidien ne nécessitent pas de prolongateur d'autonomie, la remorque pourrait rester à domicile pour emmagasiner la production électrique de panneaux solaires personnels et restituer l'énergie de nuit, afin de tendre vers l'indépendance énergétique du logement.

Le prolongateur d'autonomie Nomad est un moyen supplémentaires de mutualiser les ressources, un intermédiaire avant la fin de la voiture individuelle, ou une solution alternative lorsque ce n'est pas souhaitable.

Nomadic Power Nomad

Contenus relatifs
Modifié le 15/02/2016 à 11h10
Commentaires