le dimanche 09 avril 2017

Pour ces scientifiques, les robots vont anéantir les humains

Un astrophysicien estime que d'ici quelques siècles, l'ère des humains sur Terre s'achèvera et laissera place à la domination des machines.

Les robots pourraient détruire l'humanité


Selon Lord Rees, un astrophysicien de l'Astronomer Royal, les robots pourraient anéantir les êtres humains d'ici quelques centaines d'années. Il considère ainsi que les formes de vies extraterrestres ne se sont peut-être pas encore transformées en des « êtres intelligents », ou pourraient au contraire être des « entités électroniques » qui ont déjà détrôné et remplacé les formes de vie organique qui les ont conçues à la base.

« Selon moi, si nous découvrons une intelligence extraterrestre, elle ne nous ressemblera en rien. Il s'agira d'une sorte d'entité électronique » a-t-il déclaré.

intelligence artificielle artificial AI IA ban


L'ère des machines sera plus longue que la civilisation humaine


Lord Rees considère que la domination des hommes sur Terre ne représentera qu'une toute petite phase de l'histoire de la planète. « Au regard de notre histoire sur Terre, il a fallu quatre milliards d'années pour passer des premiers protozoaires à notre civilisation technologiques actuelle, mais si nous nous intéressons au futur, alors il est fort probable que dans quelques siècles les machines auront pris le dessus et auront des milliards d'années devant elles ».

En d'autres termes, la période de l'intelligence organique n'aura été qu'une parenthèse entre les premiers stades de la vie et la longue ère des machines. Une situation qu'il explique par le fait que de « telles civilisations se développeraient à des rythmes différents, rendant ainsi peu probable que l'on soit en présence d'un être intelligent au même stade de développement que nous. Cette vie sera soit toujours beaucoup plus simple que nous, soit une intelligence entièrement électronique ».


Modifié le 07/04/2017 à 18h57
Commentaires