SEGA travaillerait sur une version Mini de la Dreamcast

08 octobre 2020 à 21h46
13
05 Dreamcast 1998

Après la Mega Drive Mini sortie en 2019 et l'annonce pour le moins surprenante de la Game Gear Micro, SEGA travaillerait désormais sur une Dreamcast Mini.

Yosuke Okunari, directeur et producteur hardware chez SEGA, a partagé avec Famitsu sa vision du futur pour les mini-consoles de l'entreprise nippone. Après une sortie exclusivement japonaise de la Game Gear Micro ce mois-ci, il envisage une console à l'impact plus global : une ambition qui semble à la hauteur d'une Dreamcast version Mini.

Une mini-console aux grandes ambitions

Sortie en 1999, la Dreamcast proposait des graphismes 3D très convaincants pour son époque. Malheureusement, la console aux pieds d'argile n'aura vécu sur le marché que pendant trois ans, rattrapée par des coûts trop importants face aux bénéfices retirés, et achevée par l'arrivée d'une certaine PlayStation 2.

Toutefois, avec des jeux iconiques comme Shenmue, Phantasy Star Online, Crazy Taxi, Jet Set Radio ou la série Sonic Adventures, la dernière console de salon de SEGA a su, en peu de temps, rassembler une grande communauté de fans. Et c'est sur cet avantage que l'entreprise veut miser pour sa prochaine mini-console.

Sortie exclusivement au Japon ce mois-ci, la Game Gear Micro n'avait pas la prétention de s'étendre au-delà des frontières du Pays du Soleil levant ; néanmoins, pour son prochain projet, SEGA voit plus large. Si l'entreprise hésite encore entre une SG-1000 Mini ou une Dreamcast Mini, c'est bien cette dernière qui présente, selon Yosuke Okunari, le plus grand potentiel pour devenir le prochain porte-étendard des mini-consoles.

SEGA veut prendre son temps

SEGA semble consciente de l'aura qui entoure ses consoles de salon les plus connues, et pour assurer la réussite de ses ambitions, l'entreprise veut prendre son temps. De l'aveu de Yosuke Okunari : « notre prochaine mini-console prendra probablement plus de temps à arriver sur le marché que la Game Gear Micro, nous ne pouvons pas la produire aussi rapidement ».

À l'en croire, il ne faut donc pas s'attendre à l'arrivée d'une nouvelle mini-console avant l'année prochaine, au minimum. En revanche, son équipe semble réfléchir à de nombreux projets inédits… Une mini affaire à suivre, donc.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Damros
Reste à voir si ils sortiront la console avant leur rachat par Microsoft
Harlock
Hâte de voir ça mais ils n’ont pas intérêt à se louper #PS1mini
Bibifokencalecon
Je n’embarque pas dans ces consoles rétro plus ou moins «&nbsp;modernisés&nbsp;», et pourtant je préfère mes vieilles NES / Genesis (nostalgie) à mes Xbox One ou PS4 (vérité : je suis nul avec les contrôles de ces manettes).<br /> La Dreamcast était une bonne console en 2000 (avis personnel pour y avoir un peu joué chez des amis à l’époque). Mais en 2020… À part les nostalgiques, je doute fortement qu’elle intéressera un vrai nouveau public. Des curieux peut-être. Pis une console qui ira dans un placard ou prendra la poussière. Et cela vaut pour toutes les anciennes consoles de salon. Pas tant à cause de la console elle-même, mais à cause des jeux qui accusent un réel décalage de jouabilité générale (contrôle, hitbox, réactivité, graphisme, etc.) avec les jeux modernes.<br /> La Game Gear Micro me paraît déjà plus intéressante par contre. Au moins, si l’autonomie est correcte et la console suffisamment optimisée, elle aura un intérêt potentiel pour occuper des joueurs à l’extérieur, voyages ou transports (post-COVID). Mais encore une fois, seulement si quelques jeux restent réellement attractifs. Sinon ce sera le cellulaire ou les Nintendo actuels.
Flemmard
Leur console utilisait (dans certains cas) une couche Windows CE, donc microsoft a d’une manière ou d’une autre un pied la dedans donc … ca serait pas si grave que ça ^^
xylf
@Bibifokencalecon tu parles du porte clef jouable pour la game Gear? Perso je préférerais une DC.<br /> @Flemmard windows ce n’était la que pour certain jeu pour faciliter le portage pc ou inverse. C’était juste un partenariat.
stbx00
Pareil… J’ai encore quelques consoles vintage (Atari 2600VC, Megadrive, PS…) mais j’ai du mal avec les ressorties «&nbsp;mini&nbsp;». Finalement ça n’a pas l’intérêt «&nbsp;collector&nbsp;» d’une vieille console, c’est limité en jeux. Même s’il y a bien entendu le côté officiel qui est un plus ça se monnaye vraiment trop cher je trouve…<br /> Quand j’y repense la Dreamcast a été ma dernière console… Les suivantes ont été achetées pour mes enfants…
negima
Vu le poids des jeux Dreamcast, ils ne vont pas mettre plus de 5 jeux.
mageek
ya plein de bons jeux dreamcast a moins de 200mo, genre jeux de baston 2d
renard38
mais oui bien sur
renard38
pas besoin,j’ai toujour ma version boite japonaise…avec tous les hit europ et jap…suffit d’aller au japon,y’a un shop genial pour le retro
Cmoi
C’était une bombe cette console! Je l’ai achetée dès sa sortie en France à l’Automne 1999…avec Sonic Adventure qui était graphiquement époustouflant pour l’époque. Au départ, cette console c’était surtout pour avoir une connexion internet via le téléviseur (et on pouvait acheter un clavier spécifique), car je n’avais pas de PC mais après j’ai acheté d’autres jeux comme Jet Set Radio, Crazy Taxi, RE: Code Veronica, Sonic Shuffle ou Sonic Adventure 2 (que j’ai attendu avec impatience. Plus linéaire que le premier). J’aurais bien acheté Shemnue mais il n’était pas traduit en français.
GhostKilla
Une console qui n’a pas rencontré le succès qu’elle méritait, franchement elle était bien mieux que la PS2, et il y avait plein de jeux sympa et multijoueur pour passer de bon moment.<br /> Avec mes potes les parties de power stone c’était la foire d’empoigne et de bonnes rigolade, sans parler de tous les hits de Sega.<br /> Franchement déçu à l’époque que Sega ait finalement abandonné le hardware, c’était la meilleure console de sa génération à sa sortie.
Urleur
excellente nouvelle pour nous !
Damros
c’était une rumeur suite au rachat de Bethesda par Microsoft
renard38
la toile c’est enflamé sur la couleur d’une manette…je sais mais bon,sega doit rester japonais,pas besoin d’aller ce polluer chez les ricains et leurs jeux sans saveurs.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet