le mardi 09 février 2016

Amazon lance son moteur de jeu vidéo Lumberyard

Amazon s'attaque à tous les fronts et présente désormais en bêta son propre moteur de jeu vidéo avec une offre de cloud gaming pour les éditeurs.

Amazon annonce le lancement de Lumberyard un nouveau moteur de jeu 3D distribué gratuitement et multi-plateforme. Ce dernier intègre bien entendu la plate-forme Amazon Web Service mais aussi le service de vidéo en streaming Twitch racheté en août 2014 pour près d'un milliard de dollars.

Le moteur est basé sur la technologie de CryEngine conçu par CryTek, une société au bord du gouffre en 2014 et au sein de laquelle Amazon aurait investi plusieurs dizaines de millions de dollars l'année dernière. Lumberyard peut être utilisé aussi bien pour concevoir des jeux sur PC ou sur consoles.

Amazon propose son moteur gratuitement - et même son code source - mais puisqu'il est greffé à sa solution de cloud computing, l'éditeur devra payer un abonnement s'il souhaite proposer des fonctionnalités multi-joueur. Dans ce dernier cas, il fera usage de GameLift pour déployer rapidement des sessions sur l'infrastructure d'Amazon.

D'emblée, la firme de Jeff Bezos a donc un temps d'avance face à la concurrence : Unity, par exemple fait payer des droits de licence aux développeurs. Chez Epic et son Unreal Engine, les éditeurs doivent reverser 5% des ventes effectuées.


lumberyard Sunset Meadow
lumberyard think big AWS

Modifié le 09/02/2016 à 15h15
Commentaires