le mardi 02 février 2016

Nintendo s'intéresse à la réalité virtuelle, mais reste prudent

A l'occasion de ses résultats financiers, Nintendo a glissé son intérêt pour la réalité virtuelle. Mais l'entreprise japonaise reste prudente, et ne prévoit pas de sortir de casque dans l'immédiat.

La réalité virtuelle est une « technologie intéressante » selon Tatsumi Kimishima, le nouveau PDG de Nintendo. C'est en ces termes qu'il a évoqué la VR, actuellement particulièrement d'actualité dans le domaine du jeu vidéo.

Nintendo travaille même sur cette technologie dans ses laboratoires de recherche, mais l'entreprise n'a pas de projets particuliers autour de la réalité virtuelle cette année. Focalisé sur la sortie d'une nouvelle console cette année, pour l'heure connue sous le nom de Nintendo NX, le nippon a donc d'autres chats à fouetter dans l'immédiat.

L'ombre du Virtual Boy


Si l'on retourne un peu dans le passé, on constate que Nintendo s'est déjà intéressé la réalité virtuelle : c'était en 1995, avec le Virtual Boy, une console qui se présentait sous la forme d'un casque auquel était rattachée une manette. Nintendo misait alors sur un affichage stéréoscopique, une révolution pour l'époque, le Virtual Boy n'a pas rencontré le succès escompté. 770 000 exemplaires sont tout de même trouvé preneurs après de multiples baisses de prix, la très grande majorité s'étant écoulée aux Etats-Unis.

Virtual Boy

Le spectre du Virtual Boy plane-t-il encore chez Nintendo ? Depuis, les technologies de réalité virtuelle ont énormément évolué et nombreux sont les acteurs qui misent aujourd'hui dessus. Néanmoins, l'avenir leur donnera raison ou non, avec l'arrivée des premiers casques de HTC, Oculus ou encore Sony sur le marché cette année.

Nintendo mise sur une révolution à la fois, et la sienne, cette année, devrait être le mobile, puisque l'entreprise, qui a longtemps réfractaire à l'idée, compte sortir ses premières apps pour smartphones et tablettes dans l'année. La NX pourrait peut-être en tirer profit également, puisque les rumeurs persistent quant à l'intégration d'un terminal indépendant à la console. Il faudra probablement attendre l'E3 pour en avoir le cœur net.
Modifié le 02/02/2016 à 17h39
Commentaires