le jeudi 27 août 2015

Shenmue 3 ravive l'intérêt pour la Dreamcast, 16 ans après sa sortie

Sortie en octobre 1999, la Dreamcast de Sega connaît actuellement un regain d'intérêt de la part des joueurs. L'annonce récente d'un troisième épisode de Shenmue ne serait pas étrangère à la situation.

Seize ans après sa sortie, la Dreamcast, ultime console de Sega, pourrait-elle connaitre une nouvelle vie ? Si de nombreux joueurs adeptes du rétrogaming et des jeux d'arcade n'ont probablement jamais abandonné la plateforme, d'autres ont rangé leur console au placard, l'ont revendue, ou ne l'ont peut-être même jamais possédée. Mais qu'à cela ne tienne : la Dreamcast semble revenir au goût du jour, grâce à une actualité longtemps attendue.

Selon le site MCV, les ventes de Dreamcast d'occasion seraient en train de décoller depuis l'annonce de la sortie prochaine de Shenmue III sur PS4 et PC. Le troisième volet de la franchise n'est pas prévu à la vente avant de (très) longs mois, mais la perspective de découvrir la suite de l'histoire motive vraisemblablement les joueurs à jouer ou à rejouer aux deux premiers volets, sortis sur Dreamcast.

Sega Dreamcast

« Nous avons vendu 20 Dreamcast rien que la semaine dernière » explique un commerçant basé à Canterbury, en Angleterre. Un nombre peu élevé, mais qui s'avère en réalité conséquent pour une petite boutique de rétrogaming. « D'un seul coup, les gens se sont mis à se demander comment ils pouvaient jouer aux premiers Shenmue. L'annonce de Shemnue 3 a piqué l'intérêt des joueurs. »

La collection, autant que le jeu


« Sega a fait une erreur en ne proposant pas de version numérique et HD de ces jeux. Désormais, la seule possibilité pour y jouer et d'opter pour le rétrogaming » analyse un autre commerçant spécialisé sur ce secteur.

Outre le fait de jouer aux jeux, les joueurs seraient également intéressés par l'aspect collection : « Les gens cherchent à obtenir une copie originale de Shenmue, mais également de Final Fantasy VII, dont le remake a été annoncé à l'E3 » explique un autre vendeur de jeux d'occasion. « Ils n'ont pas forcément la plateforme pour y jouer, mais veulent les avoir dans leur collection. » Sans surprise, cette forte demande entraîne une hausse des prix.

Shenmue 3

En France, les prix de la console restent relativement constants : il faut compter entre 50 et 100 euros pour faire l'acquisition d'un modèle sur un site ou dans un magasin spécialisé, et potentiellement un peu moins par l'intermédiaire d'un particulier. Le prix varie en fonction de l'usure de la console, principalement. C'est plutôt du côté des jeux que la difficulté peut se trouver : « Les Shenmue ne sont pas les titres les plus simples à trouver sur la console. Il y a un gros risque qu'ils vous coûtent plus cher que la Dreamcast » nous a affirmé un vendeur d'une boutique située Boulevard Voltaire, à Paris.
Modifié le 27/08/2015 à 14h39
Commentaires