🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les USA de retour dans l'accord de Paris ! Joe Biden a signé le décret qui officialise le come-back

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 janvier 2021 à 16h10
30
© vasilis asvestas / Shutterstock.com
© vasilis asvestas / Shutterstock.com

Le 46e président des États-Unis, Joe Biden, n'a pas perdu de temps pour rappeler son attachement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Aussitôt ses fonctions de président des USA prises le mercredi 20 janvier, Joe Biden s'est empressé de signer pas moins de 17 décrets. Parmi eux, le nouvel homme fort des États-Unis a signé celui actant le retour de son pays dans l'accord de Paris. En 2017, Donald Trump s'était sèchement désengagé de l'initiative, comme il l'avait promis durant sa campagne en 2016. Joe Biden, lui aussi, a donc tenu son engagement.

Joe Biden tient ses promesses et va présenter un plan climat de 2 000 milliards de dollars

Une phrase symbolise à elle-seule la volonté politique de Joe Biden et de son administration de faire changer de cap les États-Unis sur la question environnementale. "Nous allons combattre le changement climatique comme nous ne l'avons jamais fait", a ainsi déclaré le nouveau locataire de la Maison-Blanche, à peine quelques heures après avoir prêté serment.

Peu après, le successeur de Donald Trump a officialisé sa position sur Twitter, en lâchant un "nous sommes de retour dans l'accord de Paris sur le climat" retweeté plus de 55 000 fois et aimé par près de 600 000 utilisateurs du réseau social au petit oiseau bleu.

Joe Biden n'entend clairement pas ménager ses efforts sur le changement climatique. Il devrait rapidement présenter au Congrès un plan de 2 000 milliards de dollars pour le climat, avec des objectifs que l'on annonce ambitieux, mais aussi le retour de normes qui avaient été écartées par Donald Trump, comme celles sur les émissions polluantes des véhicules, ou la pollution atmosphérique. Le nouveau président a signé un décret pour stopper la construction de l'immense oléoduc Keystone XL, qui doit relier les États-Unis et Canada. Celui-ci devait faire transiter plus de 830 000 barils de pétrole entre le Canada et des raffineries américaines. Une autre promesse tenue, qui certes devrait crisper le Premier ministre du pays à la feuille d'érable, Justin Trudeau.

Les décisions de Biden devraient en tout cas être appuyées par le Congrès, la Chambre des représentants et le Sénat étant désormais tous deux à majorité démocrate.

Emmanuel Macron, l'UE et l'ONU saluent le retour des USA dans l'accord de Paris

Le décret marquant le retour des États-Unis dans l'accord de Paris a été très largement salué. D'abord en France, par le président de la République Emmanuel Macron, qui a salué la démarche : "C'est tous ensemble que nous pourrons réussir à relever les défis de notre temps. C'est tous ensemble que nous pourrons changer la donne climatique en agissant pour notre planète."

Le secrétaire générale de l'ONU, Antonio Guterres, qui après avoir félicité Joe Biden pour sa prise de fonctions a rappelé qu'"avec tous les pays pleinement engagés, nous avons une réelle opportunité de prévenir la catastrophe climatique et de lancer l'action climatique", en faisant référence à l'urgence Climate Change, portée par l'Organisation des Nations unies.

L'Union européenne a également salué le retour des USA dans l'accord par l'intermédiaire du vice-président exécutif de la Commission européenne Frans Timmermans et le vice-président de la Commission et haut représentant de l'Union Josep Borrell. Les deux hommes se disent "impatients de voir à nouveau les États-Unis à nos côtés pour diriger les efforts mondiaux de lutte contre la crise climatique." En novembre prochain aura justement lieu la conférence des Nations unies sur le changement climatique, la COP26, à Glasgow. Les USA seront bien de la partie.

Source : Twitter, communiqué de presse

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

notolik
«&nbsp;Come back and stay for good this time…&nbsp;»<br /> (Paul YOUNG)
SlashDot2k19
Juste un symbole… C’est quand même les USA qui freine à chaque fois les tentatives d’accord sur le climat…
Bilbo
Républicains et démocrates ont toujours regardé de loin les accords sur le climat: instaurer une taxe carbone ou entraver la production pétrolière de l’Amérique reviendrait pour eux à un HaraKiri économique. Donc soit Joe Biden bluffe, soit il a déjà en tête un moyen de contourner les accords de Paris.<br /> L’Amérique est devenue premier producteur de pétrole au fil du temps, elle aurait tout à perdre à appliquer une directive contraignante qui plus est venant de l’étranger. La France et beaucoup d’autres ne sont pas ou peu producteurs, ils n’ont pas grand chose à perdre …
melcky
Et c’est partit pour les commentaires des amoureux de Trump qui vont pleurer encore et encore de ne plus pouvoir saccager le monde sans honte ni regrets.
melcky
Pardon, mais tous les pays partagent la meme planete, le meme co2 dans l’atmosphere.<br /> De nombreux pays subiront +3 a 6 metres de montée des eaux.<br /> Donc de limiter le debat des hydrocarbures a leur seul aspect economique direct est pour le moins simpliste.
Nmut
Même les compagnies pétrolières ont un intérêt à aller dans le sens de l’écologie, pour l’image de marque déjà, mais aussi (et surtout!) pour profiter du green business qui va probablement assez vite devenir bien lucratif alors que le pétrole arrive quand même en bout de course, surtout aux states ou les couts d’extraction commencent à peser dans la balance. Ils ont toujours des liquidités suffisantes pour investir, ils doivent en profiter maintenant.
SlashDot2k19
Mais ces types là s’en cogne, dans 20 ans ils seront plus là. Faut pas oublier que y’a des élections régulièrement et si John Doe est au chômage, il donnera sa voix à quelqu’un d’autre.
melcky
Heureusement, john doe n’est pas le nombril du monde<br /> Dans 20 ans les jeunes qui n’ont pas le droit de vote aujourd’hui donneront leur avis.<br /> Et quand il s’agira de diminuer la retraite de john doe qui n’a rien fait pour les generations futures, on verra bien ce que donneront les urnes.
AlexLex14
Clubic traite depuis longtemps des questions climatiques, énergétiques et environnementales, avec une rubrique dédiée et remplie par des journalistes tous passionnés ==&gt; Environnement : Actus, Dossiers et Forum sur Clubic<br /> Et mine de rien, on parle de la première ou de la seconde puissance mondiale, avec un nouveau président qui appliquera en la matière une politique différente de son prédécesseur. Donc c’est l’actualité, tout simplement, et ça intéresse pas mal de monde <br /> Sans parler du fait qu’on reste focalisé sur l’angle énergie/environnement/climat dans l’article <br /> Voili voilou ^^
AlexLex14
@Element_n90, @Wen84, là vous dites des bêtises… et je dis pas ça pour vous provoquer.<br /> Personnellement, je n’écris JAMAIS un article en prenant parti pour tel ou tel candidat, tel ou tel homme politique, mais uniquement sur des faits. Mon opinion politique je la réserve pour mes amis et pour moi. Et je pense que je peux étendre cela à l’ensemble de mes collègues On reste dans l’impartialité.<br /> D’ailleurs, si vous lisez le dossier écrit récemment sur Biden, vous vous en apercevrez (si vous faites preuve d’honnêteté intellectuelle).<br /> Après, ce n’est pas prendre parti de dire que Trump est sorti de l’accord de Paris, et que Biden s’y rattache à nouveau. Ce sont juste des faits.<br /> Et ce n’est pas parce que ces faits ne correspondent pas à votre sensibilité politique que le média qui les relaie prend parti. Encore une fois, faisons preuve d’honnêteté s’il vous plaît.<br /> Peace les amis
Wen84
Peut etre que vous ne vous en rendez pas compte. Personnellement, je ne crois pas à la neutralité. Et je n’ai aucun probleme avec ça (On a tous nos idées ou non idées politiques). J’aime juste savoir qui parle quand je lis un article, donc oui je me fais un avis et c’est ce que je pense. Je pense pas me tromper sur clubic (Et je n’attaque pas les individus), mais je ne suis pas infaillible (Et ça n’a guère d’importance, ce n’est que MON avis parmis d’autre )
AlexLex14
Et bien sache que moi je ne crois en… aucune politique (dans ma vie j’ai eu l’occasion de croiser pas mal de «&nbsp;politiques&nbsp;» en interview, surtout avant Clubic, et de tous bords, et j’ai toujours mené mes interviews de la même manière, en laissant la parole, avec courtoisie, en amenant un minimum de contradiction, sans être agressif). Je crois juste en les faits. Et ce n’est pas être langue de bois que de dire ça. Je ne fais pas mon Didier Deschamps ^^<br /> Mais je serai ravi de poursuivre la discussion en privé si tu le souhaites (pour qu’on ne trolle pas trop les coms )<br /> Et comme tu le dis, chacun a sa propre opinion, en effet <br /> Bonne soirée à toi (et aux autres)
Palou
On reste dans le sujet initial, les messages non constructifs n’ont pas leur place ici !
GhostKilla
Premier producteur, mais autosuffisant ou pas ? Donc basculer du pétrole vers l’électrique pour la voiture par exemple, ne leur ferait pas perdre grand chose puisqu’ils produiront leur électricité, les flux d’argent passeront juste par d’autres entreprises.<br /> Etre producteur n’implique pas de gagner de l’argent, surtout pour le premier consommateur au monde. D’ailleurs s’ils construisent un oléoduc pour importer du pétrole depuis le Canada, ça prouve bien qu’ils ne sont pas autosuffisant. Bref faut pas juste voir qu’ils sont le premier producteur au monde, mais ce qu’il y a derrière.
CALCIUM
A quoi sert d’adhérer à des traités que personne ne respecte? Ah oui. A faire bien.
Element_n90
L’oléoduc à partir du Canada permet à celui-ci de faire raffiner son pétrole (très) lourd, chose pour laquelle il est mal équipé au contraire du Texas et de ses raffineries (là où va le pipeline). Ca permet aux US de toucher une part sur la valeur finale du produit. La question sur l’autosuffisance via ce projet, c’est en plus…
Bilbo
On est bien d’accord mais les hommes politiques n’ont pas le même timing que la planète: qu’on l’aime ou pas, Trump a été élu sur un programme qui faisait la part belle au monde du pétrole, et il l’a appliqué. Biden a lui aussi choisi son camp pour être élu: il va calmer la mouvance verte, voyons voir comment il expliquera aux Américains qu’il faut désormais une taxe carbone et brider l’industrie pétrolière. A mon avis il n’en fera rien: comme je vous l’ai dit, il n’a probablement signé l’accord que pour mieux le contourner, quitte à acheter sur le marché des droits à émettre du CO2 …(bourse du carbone …)
Pas_de_Bol
Ce qui me laisse perplexe est la facilité avec laquelle un pays peut s’engager ou se désengager d’un tel accord.<br /> Dans quatre ans, si le nouveau président le décide, les USA en sortiront à nouveau ?
Bilbo
Pas impossible, Trump a bien mis fin aux accords sur le nucléaire Iranien estimant qu’il était trop coûteux pour l’Amérique : quand Biden sera sorti des bulles de champagne, il tombera sur le volet financier de l’accord de Paris qui prévoit un fond de soutien aux pays exposés … ça ne tiendra pas longtemps …
Zosobk
Je ne pense pas que cet accord de paris change vraiment les choses, il y a trop d’intérêt économique pour que ça bouge. La France n’a presque rien fait alors que c’est elle qui as lancé l’initiative.
Mrpolnar
Vous voyez l’avenir dans une boule de cristal ?
Myraloes
La capacité de rompre avec un engagement de cette nature est certes problématique pour les nations autour. Néanmoins c’est aussi l’expression de la souveraineté d’une nation à choisir sa direction. Une nation doit pouvoir changer de direction tout à la fois qu’elle doit pouvoir constituer un partenaire fiable. Il faut donc questionner la pérennité et les limites des engagements pris lors d’un mandat.
pecore
On peut faire un article le moins politique possible, dès qu’il traite d’un homme politique il résonnera toujours chez certain comme un message politique, pour critiquer l’un ou applaudir l’autre. Comme vous dites si cela ne correspond pas à la sensibilité politique du lecteur, il y verra une attaque s’il fait partie de ces personnes qui considèrent que si l’on est pas avec eux, on est contre.<br /> Concernant les retour des État Unis dans l’accord de Paris, c’est une bonne chose quelles que soient les raisons de Joe Biden. Ne crachons pas dans la soupe sous prétexte qu’on aime pas le cuistot. Mais je ne pense pas qu’à 78 ans et sans aucune intention de faire un 2é mandat, Joe Biden aient tant d’arrières pensées que ça. Je crois qu’il s’inquiète sincèrement du monde qu’il va laisser à ses enfants et petits enfants. C’est de son age et cela correspond au personnage. Sa seule arrière pensée d’après moi c’est de refaire des USA le «&nbsp;Chef du Monde Libre&nbsp;», en commençant par la lutte contre le réchauffement. Si c’est la carotte qui peut faire avancer l’Amérique dans le bon sens, pourquoi pas ma foi.
MrNobody78
100% d’accord. C’est juste un papier signé, ca ne signifie rien du tout… Juste pour montrer qu’ils sont la et que tout va bien blabla.
Guillaume1972
Tout est politique, même affirmer ne pas croire en la politique est un acte politique, même ceux s’affirmant apolitique ou anarchiste font de la politique.
Jarjarbings
" Dans 20 ans les jeunes qui n’ont pas le droit de vote aujourd’hui donneront leur avis. "<br /> Les états unis seront toujours unis à cette période ? Quand on fait la comparaison Californie &amp; Texas on vois clairement la fracture puisque c’est la question du progressisme contre le conservateur.<br /> Entre un état qui est dans le communautarisme fort si ce n’est extrême comme la Californie et un autre qui est dans l’individualisme, le vivre pour soi conformément au rêve Américain on à du mal à imaginer le unis pour la vie !<br /> Arizona Republic<br /> California is a failed state. How do we know? They're moving to Arizona in...<br /> Failed progressive policies have tarnished the once-Golden State, possibly beyond repair. No wonder why so many Californians are moving to Arizona.<br />
pecore
Cet article me semble trop politique pour être pris pour argent comptant. Mais effectivement il illustre un peu plus une chose que les derniers évènements ont mis en lumière : le système Américain tel qu’il est actuellement est à bout de souffle. Il n’a pas tellement évolué depuis les pères fondateurs et aujourd’hui il est plein de failles et d’anachronismes. Si personne ne s’attaque au problème, il y aura d’autres crises, d’autres Trumps et peut être, effectivement, des tentatives de sécession.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet