le vendredi 31 août 2012

GNOMEbuntu prévu pour le mois d'octobre

Alors que la société Canonical se concentre sur son interface Unity pour sa distribution GNU/Linux Ubuntu, une version livrée avec l'environnement GNOME par défaut est actuellement à l'étude.

Logo Gnome
Ces dernières années, l'éditeur Canonical a recentré le développement de sa distribution GNU/Linux sur ses propres technologies. Alors que le système était précédemment livré avec l'environnement de bureau GNOME, quelques désaccords ont forcé la société à développer en interne sa propre interface baptisée Unity. Canonical a également stoppé le financement des projets parallèles tels que Kubuntu ou Xubuntu accueillant d'autres environnements de bureau. Finalement, les nouveautés introduites par GNOME 3.x n'étaient embarquées par défaut dans aucune édition d'Ubuntu ; Linux Mint ayant choisi de personnaliser l'interface pour faciliter la migration depuis GNOME 2.x.

ubuntu logo sq gb
Pour la prochaine édition d'Ubuntu, en version 12.10 et attendue le 18 octobre, l'équipe de GNOME a prévu d'initier une nouvelle variante baptisée GNOMEbuntu et actuellement en cours de conception. Le blog spécialisé WorldofGnome rapporte que l'interface Unity ne sera pas incluse au sein de cette variante d'Ubuntu mais nous y retrouverons le gestionnaire de fenêtres Compiz et une implémentation initiale du service de synchronisation Ubuntu One - même si son interface utilisateur semble plus difficile à gérer puisque celle-ci se base sur QT. Outre l'intégration de Rythmebox, notons que les applications Firefox et LibreOffice pourraient être remplacées par le navigateur Epiphany et l'éditeur texte Abiword.

D'autres éléments davantage rattachés à GNOME qu'à Ubuntu pourraient également faire leur apparition. C'est par exemple le cas de Gnome-PackageKit plutôt qu'Ubuntu Software Center & Manager ainsi que du panneau de contrôle. Ces travaux sont supervisés par le développeur Jeremy Bisha qui devrait prochainement publier une version alpha. Notons enfin que GNOMEbuntu n'est pas l'appellation finale de cette édition qui dispose cependant d'un site temporaire.

GNOME 3
GNOME 3

GNOME 3
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )