Linux : GNOME 3 encore repoussé...à mars 2011

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
29 juillet 2010 à 11h31
0
0082000000962748-photo-logo-gnome.jpg
GNOME 3, la prochaine mouture de l'environnement de bureau ciblant les distributions de Linux, ne devrait finalement pas voir le jour avant 2011. C'est en tout cas ce qui a été décidé par la communauté des développeurs lors du sommet GUADEC qui se déroule du 26 au 30 juillet.

Distribué sur plusieurs systèmes GNU/Linux majeurs, GNOME est une couche logicielle et un environnement de développement open source qui détermine l'ergonomie globale d'un système d'exploitation. Parmi les solutions alternatives à GNOME nous trouvons par exemple KDE ou LXDE. Déjà repoussé à septembre 2010, GNOME 3 offrira une nouvelle interface utilisateur jugée plus simple et plus intuitive avec une meilleure gestion des bureaux virtuels.

Avec GNOME 3 les développeurs souhaitent également enrichir les fonctionnalités communautaires. Ainsi, en plus des applications écrites pour GNOME 2 qui seront prises en charge pas cette nouvelle version, d'autres applications feront leur apparition. Le site live.gnome.org fait notamment mention de Tomboy, permettant le partage de notes, du client de messagerie instantanée Empathy ou de gEdit pour les travaux collaboratifs. GNOME 3 devrait également simplifier les interactions avec Internet et, à l'image de Canonical et son service Ubuntu One, GNOME intégrera par défaut un outil de sauvegarde sur Internet baptisé DejaDup et utilisant l'infrastructure d'Amazon S3.

Au mois de septembre c'est donc la version 2.32 qui sera déployée. Parallèlement les développeurs devraient mettre à disposition une version d'évaluation de GNOME 3.0. Sur son site officiel, l'équipe explique : « Avec ce temps additionnel nous allons améliorer les performances de GNOME en mode d'accessibilité, de GNOME Shell et revoir la documentation pour GNOME 3.0. GNOME 2.32 embarquera tout de même un certain nombre de nouvelles fonctionnalités comme le gestionnaire de couleur, la prise en charge du plug and play ainsi que des améliorations en terme de performance et la correction de plusieurs bugs qui ont perduré ces dernières années. »

Repoussé d'un cycle, GNOME 3 est désormais prévu 6 mois plus tard, en mars 2011.

0226000002590422-photo-gnome-3-0.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page