Google Maps : des plaisantins installent Al Qaida à l'Elysée

16 janvier 2015 à 18h22
0
Des internautes au bon goût discutable ont réussi à faire figurer Al Qaida au Yemen comme un des éléments du Palais de l'Elysée sur les cartes de Google Maps. Il ne s'agit pas d'un piratage, mais plutôt de l'exploitation à mauvais escient des fonctions collaboratives du service.

La blague ne fera pas long feu, mais elle aura alimenté les conversations sur les réseaux sociaux : depuis quelques heures, une recherche Google Maps relative à l'Elysée fait apparaître au niveau du palais du même nom un second point d'intérêt inattendu, baptisé « Al Qaida au Yemen » et rangé dans la catégorie « Lieux de culte ».

01F4000007860231-photo-google-maps-al-qaida.jpg

L'information a rapidement circulé, jusqu'à faire l'objet de quelques reprises dans les médias, qui se demandent logiquement comment cette mention a pu finir associée au palais de la présidence. Ce « positionnement stupéfiant » résulterait-il d'un « piratage du site Google Map », comme le suppose un éminent confrère ?

Google ne s'est pas encore exprimé sur le sujet, mais la piste du piratage n'est pas nécessairement à privilégier. Les plaisantins du jour sont vraisemblablement passés par les fonctions d'édition collaboratives associées à la cartographie de Google. Baptisées Google Map Maker, celles-ci permettent à tout détenteur d'un compte Google de proposer des modifications aux cartes. Celles-ci sont ensuite soumises à la validation, et deviennent visibles de tous si l'étape de modération collective est franchie.

Pour cet « Al Qaida au Yemen », on observe qu'il ne s'agit pas d'une création de lieu, mais de la modification d'un point d'intérêt existant. Plusieurs internautes ont découvert l'origine de la manipulation, comme en témoignent les nouvelles demandes de changement en attente d'évaluation enregistrées sur Map Maker. Gageons que Google va rapidement verrouiller ces points d'intérêt sensibles pour éviter que la plaisanterie ne se reproduise.

07860233-photo-google-maps-al-qaida.jpg


Télécharger https://www.clubic.com.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet