Google dévoile le futur de Maps, 3D et hors-ligne au programme

google maps teaser
Google a dévoilé aujourd'hui les nouveautés prévues dans les prochaines semaines pour son service de cartographie Maps. Au programme, des cartes en trois dimensions et un mode hors-ligne plus poussé sur Android.

La firme de Mountain View a devancé Apple, qui pourrait présenter lundi prochain iOS 6 doté d'une nouvelle application de cartographie qui ne reposera clairement pas sur Google Maps. Comme présagé, le futur du service de cartographie de Google sera en 3D : comprenez par là qu'au lieu de visualiser par défaut les cartes en vue de haut et à plat sur un smartphone Android ou iOS, l'application Google Maps offrira une vue à 45° permettant de voir les bâtiments, mais également le paysage en trois dimensions sur son mobile. Une vue davantage aérienne que satellite, en somme.

La démonstration réalisée par Google s'avère très fluide, mais on imagine cependant que le rendu sera particulièrement efficace sur les smartphones les plus récents, et un peu moins sur les plus anciens compatibles avec l'application. Cette nouveauté sera prochainement disponible sur les terminaux Android et iOS : aucune date précise n'a été donnée.



Autre nouveauté annoncée, cette fois-ci uniquement sur Android : la possibilité de sauvegarder sur son smartphone des morceaux de cartes pour pouvoir les explorer hors-ligne. En réalité, cette fonction n'est pas tout à fait nouvelle puisqu'elle était déjà proposée en bêta via les Labs de Google. Elle a cependant été améliorée pour permettre à l'utilisateur de choisir le niveau de détail de la carte qu'il désire enregistrer. L'application se charge alors de calculer la place nécessaire sur la carte SD du mobile, et télécharge la carte sélectionnée pour un usage sans connexion 3G ou WiFi. Cette nouvelle fonctionnalité arrivera « prochainement  » sur Android, et Google n'exclut pas de la proposer dans le futur sur iOS.

Enfin, l'entreprise a également dévoilé une nouveauté concernant Street View : il s'agit d'une nouvelle caméra à 360° destinée à être portée comme un sac à dos. L'objectif de cette nouvelle caméra, qui s'ajoute à celles déjà présentes sur les voitures, les motoneiges ou des tricycles de la firme, sera de capturer des images des sentiers et autres circuits de randonneurs à travers le monde. Les écureuils peuvent d'ores et déjà trembler pour leur vie privée...

Maps caméra sac à dos

Autant d'annonces qui devrait permettre de mettre en avant Google Maps dans les prochains mois, à l'heure où de nombreux services en ligne abandonnent cette cartographie, payante sous la forme de SDK, pour des solutions gratuites mais moins complètes, comme Open Street Map. Pour le reste des annonces de Google, il faudra attendre la conférence I/O de l'entreprise, prévue àdu 27 au 29 juin prochains.
Modifié le 11/07/2012 à 16h28
Commentaires