le lundi 25 mars 2013

Google Glasses ou conduire, faudra-t-il choisir ?

Aux Etats-Unis, un projet de loi proposé en Virginie Occidentale vise à interdire de porter des « ordinateurs portables sur la tête via un dispositif adapté » tout en conduisant. Ce texte législatif vise certains dispositifs auxquels pourrait être ajouté les lunettes de Google.

Google Glass
Un projet de loi dont le motif est plutôt particulier vient d'être déposé en Virginie Occidentale. Le document propose en effet d'interdire à ceux qui circuleront en voiture dans cet Etat américain de porter en même temps un « ordinateur portable sur la tête via un dispositif adapté ». Le responsable républicain Gary G. Howell propose ainsi d'amender un projet de loi existant portant sur l'interdiction des téléphones portables et des messages SMS en conduisant.

Le texte ne mentionne pas nommément les Google Glasses de la firme américaine mais fait référence à des ordinateurs portables, dans le sens où ils peuvent être portés sur soi (et non à bout de bras). Le texte décrit également ces « postes portables » comme pouvant être mis sur la tête de l'utilisateur grâce à un dispositif dédié. Enfin, ce dispositif doit « émettre des informations visuelles dans le champ de vision de l'utilisateur ».

En cas de refus, le texte propose de sanctionner tout contrevenant d'une amende de 100 dollars, 200 en cas de récidive et 300 lorsque la violation est répétée. Par contre, les autorités ne devraient pas avoir le droit de saisir l'équipement visé.

Toujours est-il que Gary G. Howell a expliqué à PCMag que : « les lunettes de Google placeraient des contenus dans le champ de vision du conducteur, lui permettant de visionner un texte ou une vidéo. Ce serait donc une distraction de taille. [...] Les jeunes sont ceux qui sont les plus à même de s'essayer aux nouvelles technologies mais ils sont également les moins compétents des conducteurs ».

Pour aller plus loin en vidéo :

Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )