le jeudi 30 juin 2011

Google offre un lifting à ses services web

L'interface utilisateur de quelques services web proposés par Google a été mise au goût du jour. La firme californienne explique qu'il s'agit de proposer une meilleure ergonomie en phase avec les nouvelles attentes des internautes.

Dévoilée avec le nouveau réseau Google+, la nouvelle chartre graphique de Google se déploie sur le moteur de recherche, le service de cartographie Google Maps ainsi qu'au sein du webmail de Gmail. Au coeur de cette initiative, Chris Wiggins, directeur artistique du département Digital chez Google, explique avoir voulu mettre en avant trois critères : une meilleure attention de l'internaute, une plus grande flexibilité et une expérience davantage simplifiée.

Google : nouvelle interface


Les internautes étant habitués à l'aspect minimaliste des services proposés par Google, chaque modification mineure de l'interface utilisateur se traduit par un impact démesuré. C'est ainsi que la barre de navigation gris foncé provoque un certain émoi sur Twitter. M. Wiggins justifie ce choix en expliquant qu'elle permet de focaliser davantage l'attention vers le centre de la page, c'est-à-dire sur la tâche en cours de réalisation par l'utilisateur.

Alors que l'internaute ne se connecte plus à la Toile depuis un seul PC doté d'une définition spécifique, l'interface se veut également universelle et « permettra bientôt d'offrir une transition fluide d'un appareil à l'autre avec une expérience visuelle uniforme ». Enfin M. Ewans ajoute que derrière l'aspect simpliste de cette interface, Google y a introduit plusieurs élements du HTML5.

Reste à savoir si ces efforts sauront convaincre les internautes. Quoiqu'il en soit, il est certain que ces travaux, somme toute mineurs, ne sont clairement pas passés inaperçus.

Google : nouvelle interface
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )