le lundi 06 mars 2017

Facebook : le pouce "dislike" est en test

C'est la signature de Facebook et il est utilisé par l'ensemble des 2 milliards d'utilisateurs du réseau social : le bouton "Like". Véritable phénomène de société, il n'a pas de penchant négatif et ce, malgré les nombreuses demandes de la part des inscrits. Facebook a toujours clamé qu'il n'instaurerait pas de bouton "Dislike".

Mais un lecteur de TechCrunch, Hoan Do, a identifié un véritable changement de taille dans une mise à jour déployée par la firme de Menlo Park.

Un émoji "Dislike" dans Messenger ?


Si Facebook a voulu rendre les interactions entre ses utilisateurs plus réelles et moins ambiguës avec les "réactions", il n'y a toujours pas de bouton "J'aime pas" sur le réseau social. Mais Hoan Do a identifié un émoji "thumb down" (pouce vers le bas) dans la dernière mise à jour de Messenger. Ce n'est pas grand-chose mais... c'est un changement assez radical.

tatouage Like Facebook sur pouce

Facebook semble être devenu moins allergique aux réactions négatives : l'émoji "Dislike" en est définitivement la preuve. A voir si Facebook et les utilisateurs en font la même interprétation, car selon TechCrunch, pour Facebook, il ne s'agit toujours pas d'une manière d'exprimer la désapprobation mais d'une manière d'exprimer un simple "non".

Toujours pas de bouton "j'aime pas" sur Facebook


Le fait que Facebook voit son pouce vers le bas être plus un "non" qu'un "dislike" en dit long sur la possible existence d'un tel bouton sur le réseau social : ça ne se fera probablement jamais. Le "dislike" a trop de risques d'être utilisé pour harceler, ce que Facebook veut à tout prix éviter, ayant déjà été au centre de plusieurs scandales.

Il faudra probablement se contenter de ce "dislike" dans Messenger. Et encore, si l'expérience n'est pas concluante, Facebook pourrait bien ne pas le déployer chez tous les utilisateurs, ce nouvel émoji n'étant actuellement qu'en phase de test.


Télécharger :
Modifié le 06/03/2017 à 11h30
Commentaires