L'iPhone 5 à 59 euros sur Facebook, une nouvelle forme de spam

24 septembre 2012 à 10h53
0
La promesse d'un iPhone 5 débloqué à 59 ou 69 euros ne laisse pas indifférent les usagers de Facebook. Largement relayée ce week-end, l'offre n'est pourtant qu'une arnaque publicitaire.

Ils seraient 120 000 à avoir exprimé leur intérêt pour cette offre ô combien alléchante : « jusqu'au 28 septembre, votre iPhone 5 à 59€ sans abonnement et débloqué ». Diffusée par l'intermédiaire du dispositif Facebook Offers, la réclame se révèle bien évidemment mensongère, tout comme ses différents équivalents qui, tous, promettent le dernier smartphone d'Apple à prix cassé, sous réserve d'une souscription rapide.

05421747-photo-arnaque-facebook-iphone-5-59-ou-69-euros.jpg

05421749-photo-arnaque-facebook-iphone-5-59-ou-69-euros.jpg

L'internaute qui manifestera son intérêt pour l'une de ces offres se verra en effet redirigé vers une page d'attente truffée de publicités, sur laquelle il sera invité à « aimer » une autre page, histoire de participer au relais de l'opération.

La mécanique n'a rien d'inédit : on se souviendra par exemple d'une opération similaire, également frauduleuse, qui promettait cet été la possibilité de jouer à Mario Kart 7 directement sur Facebook. Elle reprend les grosses ficelles du spam, avec une promesse si séduisante que l'internaute ne peut que flairer un traquenard, sans pour autant s'empêcher d'assouvir sa curiosité, des fois que sa bonne étoile lui ait vraiment soufflé un bon plan.

La nouveauté réside ici toutefois dans la méthode de promotion employée, à savoir Facebook Offers, un outil publicitaire théoriquement réservé aux marchands par le biais duquel ces derniers sont invités à diffuser et faire souscrire leurs promotions. Celui-ci constitue depuis peu une nouvelle source de revenus pour le réseau social, qui aura donc tout intérêt à limiter la portée de telles opérations frauduleuses.

0190000005421743-photo-arnaque-facebook-iphone-5-59-ou-69-euros.jpg

0190000005421745-photo-arnaque-facebook-iphone-5-59-ou-69-euros.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page