🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Facebook supprime les publications australiennes suite au projet de loi demandant la rémunération des agences de presse

18 février 2021 à 12h50
16
© Clubic.com
© Clubic.com

Le réseau social proteste contre une nouvelle loi qui l'oblige à redistribuer aux groupes de presse australiens une partie des revenus publicitaires générés par leurs articles.

Les utilisateurs australiens de Facebook n'ont plus accès depuis aujourd'hui aux contenus publiés par les organes de presse locaux, mais aussi provenant de titres internationaux. Parallèlement, les quotidiens australiens ne peuvent plus publier de liens sur leurs propres pages Facebook.

Une nouvelle réglementation vise à faire payer les GAFAM la reprise d'articles de presse

Le groupe de Mark Zuckerberg conteste la nouvelle réglementation adoptée par le Sénat australien qui vise à aider le secteur de la presse, en grande difficulté depuis le début de la crise sanitaire.

Ce « code de conduite contraignant » a pour but de faire payer les géants du numérique, Google et Facebook en tête. Les deux sociétés récupèrent aujourd'hui la quasi-intégralité des revenus publicitaires générés par la reprise des articles, sans en reverser le moindre centime aux groupes de presse.

« La proposition de loi comprend fondamentalement mal la relation entre notre plateforme et les éditeurs qui l'utilisent pour partager des contenus d'actualité », explique William Easton, Directeur de Facebook en Australie et en Nouvelle-Zélande. « Cela nous a mis face à un choix difficile : tenter de se conformer à une loi qui ignore les réalités de cette relation, ou cesser d'autoriser les contenus d'actualité sur nos services en Australie. C'est avec le cœur lourd que nous choisissons cette dernière solution ».

Facebook ne veut pas passer d'accords contraints avec les groupes de presse

Cette mesure drastique a fait d'importants dommages collatéraux. Les pages Facebook des ministères ou d'agences gouvernementales sont également impactées. Les services de secours ou météorologiques ne peuvent par exemple plus informer la population des évènements en cours comme des feux de forêt, ou de l'évolution de la pandémie de Covid-19 dans le pays.

Google s'est également offusquée de cette nouvelle loi avant de négocier des accords avec le groupe News Corp. de Rupert Murdoch. Ils permettent à ce dernier d'être rétribué, mais également d'apparaître dans Google News Showcase, une nouvelle plateforme mettant en valeur les articles premium produits par chaque journal et proposant des liens pour souscrire à un abonnement. Le moteur de recherche a d'ailleurs récemment passé des accords du même type avec de nombreux titres français.

Facebook rejette ce type de d'accord en indiquant que si le lien entre un moteur de recherche et les sites de presse est étroit, grâce à l'indexation, les groupes de presse choisissent d'eux-mêmes de relayer leurs articles sur la plateforme, ce qui leur permet de vendre plus d'abonnements et d'augmenter leurs revenus publicitaires.

Dans le même temps, Facebook explique que les liens d'information représentent « moins de 4 % des contenus que les gens voient sur leur fil ». « Nous expliquons depuis des mois au gouvernement australien que l’échange de valeur entre Facebook et les éditeurs penche largement en leur faveur », ajoute William Easton qui indique que Facebook stoppe tous ses investissements envers la presse dans le pays jusqu'à nouvel ordre.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

ZiwiPeak
En même temps aujourd’hui, qui fait de la pub pour qui ?
tfpsly
Ce que j’aimerai savoir, c’est comment est affiché le lien vers un site de news sur FB :<br /> juste le titre et quelques lignes? Auquel cas on doit aller sur le site original de la news pour la lire, et leurs pubs leur font gagner de l’argent (et donc FB était purement bénéfique pour eux, leur apportant plus de vues et d’argent issu des pub).<br /> Ou alors on peut lire suffisamment du contenu des articles sans quitter Fb? Auquel cas Fb se fait de l’argent sur leur dos et eux ne gagnent rien.<br />
Proutie66
J’adore l’Australie.<br /> Les gars c’est des bourrins, ils en ont rien à faire.<br /> Ils se mettent la Chine, Fb, et Google sur le dos.<br /> «&nbsp;On gère&nbsp;».
jedi1973
ils s’en foutent, ils sont tellement loin et tellement peu ( en regard de la surface de l’Australie !!! 1 maison tous les 100km hors grandes villes)
kiwi5
haha et on ferme aussi et se confine pour 3 mois pour moins de 1000cas de covid, du moins dans le victoria.<br /> malheureusement il s’agit plus d’une histoire de gros sous Murdoc (fox news) qui veut jouer au bras de fer avec google - perso je n’ai pas vu de difference avec l’affichage de news/pub sur facebook
kiwi5
je n’ai plus le chiffre en tete, mais il me semble que l’australie represente un gros paquet de sous pour google,
JeXxx
Hâte de voir les stats dans quelque mois du nombre de vue des sites d’actualités qui bénéficiaient jusqu’à maintenant de ces plateformes pour augmenter leurs visibilités :D.<br /> Personnellement si Google News n’existaient pas ou tout autre application similaire je n’irais pas sur autant de sites d’actualités différentes aujourd’hui.
SlashDot2k19
Ben d’un autre côté un gouvernement qui se soumet à une entreprise privée ça la fout mal…
wannted
Ce sont les utilisateurs qui postent sur facebook…<br /> Ça serait drôle de voir facebook facturer les utilisateurs pour poster des URLs de sites de news…
Felaz
Et en plus ils savent gérer la pandémie, sont pas mauvais !
sebstein
Je ne suis pas fan de Facebook, mais, pour le coup, je trouve ça plutôt logique…<br /> Les agences de presse utilisent Facebook pour augmenter sensiblement leur visibilité et demandent, en plus, que celui-ci les rémunèrent pour ça…<br /> C’est, un peu, comme mettre sa pub dans un encart de journal et demander au journal qu’il nous paie pour ça…
kroman
Une approche plus juteuse pour FB serait de remplacer tous les liens presse par des liens Facebook Pay, avec pour afficher le lien, un prix équivalent à la taxe presse plus une grosse marge !
buitonio
Tant mieux pour les Australiens, ils seront moins inondés de fake news issues des algorithmes de FB.
ZiwiPeak
Entièrement d’accord, y a 15 ans c’était l’inverse mais aujourd’hui les journaux se font de la pub grâce aux réseaux sociaux…
kiwi5
Facebook a aussi retire l’australie du truc de situation d’urgence (ce qui la fout un peu mal compte tenu qu’on soit encore dans la saison des bushfires, je ne touche pas de bois cela pourrait bruler, meme si cette annee il fait moins chaud dans le sud du moins)
mcbenny
Effectivement, on ne peut plus poster de lien vers des sites d’éditeurs locaux ou de grand sites internationaux. Certains autres liens, moins connus je suppose passent encore au travers.<br /> J’ai fait le test et un simple espace dans l’URL suffit à la laisser passer mais cela nécessite une manipulation de la part du lecteur, un copier/coller au lieu d’un simple clic.<br /> Je n’ai pas lu le projet de loi mais au vu de la défense de Facebook, qui ressemble grandement à celle déployée face aux changements «&nbsp;anti-pub&nbsp;» d’Apple, je me dis que FB doit avoir beaucoup à perdre à long terme, sinon ils ne se bougeraient pas comme ça.<br /> Et puis en général, le gros qui fait son beurre en situation de monopole qui ensuite se plaint qu’on lui impose des contraintes et se défend en disant qu’il aide les petits… mouaif…
tfpsly
Un article intéressant sur cette affaire : TechDirt - The Bizarre Reaction To Facebook’s Decision To Get Out Of The News Business In Australia<br /> En résumé :<br /> demander à être payé pour être référencé par un moteur de recherche ou un réseau social, et en plus pour le trafic, va à l’encontre des principes d’un internet ouvert.<br /> la demande des sites de news semble illogique, et comme par hasard Rupert Murdoch est derrière.<br /> […]<br /> We can argue about whether or not Facebook is «&nbsp;compatible with democracy&nbsp;» but the simple facts of the situation are that Australia – pushed heavily by Rupert Murdoch – has decided to put in place a plan to tax Google and Facebook for any links to news. […] there are two huge [problems] that should concern basically anyone who supports a free and open internet.<br /> First is the link tax. This is fundamentally against the principles of an open internet. […] demanding payment for traffic. […] everyone else in the world has figured out that having prominent links on search engines and social media is valuable in its own […]<br /> But here, a bunch of lazy newspaper execs who failed to adapt and to figure out better internet business models not only want the traffic, they also want to get paid for it.<br /> […]<br /> […] the people who are saying that this move by Facebook is somehow an «&nbsp;attack&nbsp;» on news or an attack on Australian sovereignty seem to be admitting more than they’d really like: that they think Facebook must be a dominant source of news in the country.<br /> I mean, if Facebook is really such a problem, shouldn’t they all be celebrating? […] isn’t that… a victory?<br /> …<br />
sebstein
Tu oublies un dernier point à ton résumé et il est d’importance :<br /> La presse trouve anormal que Facebook fasse du profit « sur leur dos », en affichant leurs articles. Suite à cette affaire, Facebook a décidé de ne plus le faire du tout… Cela devrait donc, pour la presse, et selon leurs critères, être une victoire…<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet