le lundi 07 octobre 2013

Insolite : des tee shirts qui brouillent les algorithmes de reconnaissance faciale

Une marque de tee shirts nommée Realface Glamoflage s'est fait une spécialité des vêtements conçus pour tromper les systèmes de reconnaissance des visages. Mais pour piéger les algorithmes, il faut oser porter ces produits...

Realface Glamoflage
Tromper Facebook et consorts à l'aide d'un tee-shirt, c'est possible : conçus par une chercheuse hollandaise nommée Simone C. Niquille, les vêtements Realface Glamoflage affichent des visages déformés - de célébrités, ou pas - qui perturbent les algorithmes de reconnaissance faciale.

Cette démarche est partie intégrante du travail de recherche de Simone Niquille, qui s'intéresse à la valeur des données biométriques. « Je me suis intéressée aux tee-shirts car c'est une marchandise banale. On ne réfléchit pas vraiment le matin quand on se plonge dans son armoire... j'ai été intéressée par la création d'un outil de protection de la vie privée qui ne nécessiterait pas beaucoup de réflexion le matin, un accessoire qui intégrerait facilement dans le quotidien. Sans période d'adaptation » explique-t-elle à Wired.

Certes, un tee-shirt qui aiderait à protéger sa vie privée, c'est une idée intéressante. Mais de là à dire que les vêtements imaginés par cette chercheuse sont ceux vers lesquels on pourrait se tourner en ouvrant son placard, c'est peut-être un peu exagéré tant les motifs sont effrayants.

Realface Glamoflage
Realface Glamoflage

Après la capuche anti-drone, il est donc désormais possible d'enrichir sa garde-robe d'homme invisible avec un tee-shirt fort peu discret, certes, mais qui mettra Facebook et les autres détecteurs de visages dans une certaine confusion. Il faut cependant débourser 65 dollars pour disposer d'un des modèles vendus par Simone Niquille.
Modifié le 07/10/2013 à 12h23
Commentaires