Un site sensibilise les internautes au syndrome de la Tourette en tweetant à leur place

20 juin 2013 à 15h18
0
La fondation canadienne du syndrome de Gilles de la Tourette a récemment lancé une opération de sensibilisation étonnante : cette dernière propose à l'internaute de prendre le contrôle de son compte Twitter pour poster des messages symbolisant des tics de langage.

« Imaginez que vous vous tweetez des messages gênants, offensants ou tout simplement bizarres, et que vous n'avez aucun contrôle sur ça. Voilà ce que c'est que d'être atteint du syndrôme de Gilles de la Tourette » explique le site Surrender Your Say mis en ligne par la fondation canadienne du syndrome de Gilles de la Tourette.

01F4000006069660-photo-gilles-de-la-tourette-surrender-your-say.jpg

La démarche de ce site est simple : pour sensibiliser les internautes à cette maladie, dont l'un des symptômes est la présence de tics verbaux particulièrement handicapants, la fondation propose aux possesseurs d'un compte Twitter d'autoriser son accès durant 24 heures à l'initiative. Durant ce laps de temps, il pourra accéder à son compte et tweeter comme d'habitude, mais ses propres messages seront parasités par d'autres, pas forcément agréables et non désirés.

Le message affiché sur le site avant d'accepter de participer à l'opération est d'ailleurs très clair quant au fait que les tweets publiés dans ce cadre peuvent être « étranges, inappropriés, voire offensants pour certains. » La démarche dure une journée, durant laquelle l'internaute est virtuellement atteint de cette maladie.

Les utilisateurs de Twitter qui veulent expérimenter la chose - en anglais seulement - peuvent le faire sur le site de l'opération. Pour les plus frileux ou ceux qui n'ont pas Twitter, il est toujours possible d'en observer les effets durant les prochaines 24 heures sur le compte de l'auteur de ces lignes !

01F4000006069658-photo-gilles-de-la-tourette-surrender-your-say.jpg

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet