Espace membre :
flechePublicité

Live Japon : Les cartons commerciaux de 2012

Partager cette actu
Diantre, déjà la fin de l'année, la saison du « hit shouhin banzuke », le classement des concepts, produits, lieux ou services qui ont fait un malheur en 2012 au Japon, à l'Ouest et à l'Est. On y trouve entre autres le « hitori karaoke » (hito-kara), une pratique à la mode qui consiste à s'époumoner et se trémousser seul dans un salon privé de karaoke, sans honte aucune... mais gare quand même aux imprévus...

Manga01 08012012

Tous les ans, le journal du secteur de la distribution, le Nikkei Ryutsu (ou Nikkei MJ), établit ce palmarès sur le modèle de celui des tournois de sumo, un double-tableau pour la région « nishi » (Ouest, Osaka, Kyoto, Kobe, etc) et « higashi » (Est, Tokyo, Yokohama, etc.). Généralement, on y trouve une bonne part de produits ou services high-tech, même s'il est vrai que ces dernières années leur proportion tend à baisser.

Image01

« Japon: pays où le risque économique s'accroît, où les salaires ont du mal à augmenter, où les gens n'ont plus trop le goût d'acheter. Un an et demi après le Grand séisme du 11 mars 2001 dans l'Est, alors que la reconstruction n'avance guère, l'ambiance est plutôt morose », écrit en chapeau de une le Nikkei MJ. Et de poursuivre: « mais dans le classement de cette année s'alignent des produits et services qui tentent de vaincre cette pesanteur et d'attiser l'humeur acheteuse du chaland ».

Image02

En effet, le relatif manque d'entrain de la société nippone n'est pas d'emblée perceptible dans ce hit-parade où l'on trouve en première position à l'Est la nouvelle tour Sky Tree qui domine la capitale du haut de ses 634 mètres depuis plus d'un an et dont l'ouverture au public a eu lieu au mois de mai, avec une visite en avant-première dans ce même Live Japon. Cette plus haute tour d'émission à structure autoportée du monde est devenue la nouvelle attraction majeure de Tokyo , avec un objectif de 44 millions de visiteurs la première année (plate-forme commerciale comprise), un chiffre révisé en hausse compte tenu du succès rencontré, et qui dépasse de 12 millions la prévision initiale.

Image03

Face à ce monument, à l'Ouest, ont été portées au premier rang les tablettes à écran tactile de 7 pouces. Cela a le mérite de la précision. Il faut croire que ce format sied particulièrement aux Japonais, réputés pour apprécier les appareils plutôt petits. Dans cette catégorie d'ardoises multimédias figure notamment l'iPad Mini, dernière mouture d'un des produits-vedettes de l'américain Apple. Selon les grands magasins d'électronique, les achats de tablettes de ce format d'écran de 7 pouces représentent au Japon plus de 50% des ventes de tous les modèles confondus.

Image04

En deuxième place à l'Ouest, se trouve l'application de téléphonie IP et messages instantanés LINE de la société NHN, un outil concurrent de Skype qui fait un carton chez les jeunes Nippons, comme vous l'a déjà expliqué ici dans ce Live Japon dédié.

Image05

Retour à l'Est où il faut glisser jusqu'à la huitième place pour trouver un autre produit high-tech: il s'agit des smartphones LTE. Là encore, Live Japon vous a à plusieurs reprises cette année rapporté la croissance fulgurante du parc de ces téléphones multifonctionnels à écran tactile que s'arrachent désormais les Nippons.

En neuvième place du même côté figure Bicqlo, un nom bizarre au premier coup d'oeil mais qui se comprend aisément lorsque l'on dit qu'il est le nom du nouveau concept de magasin imaginé par le géant de la vente de produits électroniques Bic Camera et la populaire chaine de vêtements nippone Uniqlo. Ce nouveau type de boutiques où les fringues côtoient les télévisions et appareils électroménagers a ouvert récemment dans le quartier de Shinjuku à Tokyo. Il attire de très nombreux curieux depuis le premier jour et s'est fixé un objectif de chiffre d'affaires annuel de 50 milliards de yens (500 millions d'euros).

Image06

Image07

Un nouveau tour à l'Ouest où, à la huitième place, figure un produit qui connaît un certain succès actuellement, les JINS PC, des lunettes spéciales pour individus plantés à longueur de journée et/ou de nuit devant un ordinateur. Les verres de ces lunettes filtrent dans des proportions de 30 à 50% la lumière bleue émise par les écrans (sans modifier la perception visuelle), limitant ainsi la fatigue oculaire. Il paraît que certaines entreprises les offrent à tous leurs salariés.

JINS, qui n'a pas de boutiques partout, a trouvé un moyen astucieux pour attirer des clients: il a installé dans des centres commerciaux près de Tokyo des distributeurs automatiques de ces lunettes spéciales PC, soit pas moins d'une trentaine de modèles de différentes formes et coloris pour adultes et enfants, dont le prix va de 40 euros à 60 euros environ. Le choix se fait via une « vitrine à écran tactile » et le paiement par carte bancaire. JINS promet de disséminer des distributeurs de ce type dans les espaces commerciaux et autres lieux de l'ensemble du Japon à proximité desquels il n'a pas de magasin.

Image08


Retour à l'Est où arrivent en 11e place dans le classement les « machikon », des méga-soirées-rencontres organisées le plus souvent via internet pas des associations de restaurateurs, des municipalités ou des organismes divers. But: former des couples dans la joie et la bonne humeur et lutter ainsi contre le célibat et le mariage tardifs, puis, par voie de conséquence, la dénatalité. On estime que quelque 1 million d'individus auront participé cette année à ces « machikon » qui ont lieu désormais dans toutes les régions du Japon. Il y en a même de spécifiques pour les surnommés « otaku » hommes et femmes qui sont censés partager les mêmes passions pour les mangas, les jeux vidéo ou l'animation.

Parallèlement, au 11e rang à l'Ouest, le « hitori karaoke », karaoke pour personne seule, illustré par J.P. Nishi dans son manga, un concept qui rencontre un vif succès auprès des jeunes hommes.

Image09

Enfin, dernier objet entrant dans la panoplie high-tech de ce « hit-shouhin banzuke 2012 », il s'agit, en 16e place à l'Ouest, du « door moni » (door monitor), vidéophone de porte de Panasonic qui s'installe sans travaux, modèle très apprécié par les jeunes femmes seules et les personnes âgées.

C'est tout pour le « banzuke de cette année ». L'an prochain, selon les journalistes de Nikkei MJ, attendons-nous à un millésime riche en célébrations et en animation (30 ans depuis la mise en vente de la console Nintendo Famicom, 30 ans de Tokyo Disneyland, 50 ans des premiers dessins animés japonais, nouveau long métrage Dragon Ball Z, 40 ans depuis la première diffusion de Doraemon et 25 ans du groupe de pop japonaise (J-Pop) B'z).

Image10

PS: tous les mangas publiés dans la chronique Live Japon depuis le mois d'août 2010 sont désormais disponibles en japonais dans un livre-recueil où Clubic.com est largement cité, le tout étant accompagné de commentaires et explications de l'auteur de cette chronique sur le thème d'actualité abordé.

Twitter @karyn_poupee

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels

Dreamweaver CS6
Le poids lourd de l'édition HTML
WampServer
Installer facilement PHP et MySQL sous Windows
KompoZer
Editeur de site web prenant la suite de NVU
La Boite à Couleurs
Obtenir les valeurs de la couleur d'un pixel
Kodak EasyShare
Gerer ses photos et les publier sur le service EasyShare
Nvu
Création de site Web Open Source
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité