Le premier PC portable gamer avec carte graphique évolutive est là ! C'est un 16 pouces, c'est un Framework

24 mars 2023 à 18h30
15
© Framework
© Framework

Avec son ordinateur portable Laptop 16, Framework veut pousser son évolutivité encore plus loin qu’avec le Laptop 13 grâce à l’ajout d’une baie d’expansion située à l’arrière de la machine.

La plupart des ordinateurs portables souffrent d’un manque de réparabilité, alors ne parlons même pas d’évolutivité. En réaction, la marque Framework s’est spécialisée dans la conception de machines modulaires, pensées pour offrir une plus grande réparabilité, mais aussi une plus grande évolutivité. Un pari réussi pour le Framework Laptop 13,5 selon nous, un PC portable dont nous avons salué le concept en lui attribuant une note de 8 sur 10. L’entreprise souhaite désormais pousser le curseur un cran au-dessus avec le Framework Laptop 16, une deuxième plateforme d'ordinateur portable encore plus évolutive.

Une baie d’expansion située à l’arrière du PC

Annoncé dans le cadre de la GDC (Game Developers Conference) 2023, le Framework Laptop 16 est présenté par la marque comme le « Saint-Graal pour les joueurs, les créateurs et tous ceux qui ont besoin de puissance, grâce à une mise à niveau modulaire ».

Concrètement, la machine introduit une baie d’expansion située à l’arrière qui vise à mieux adapter l’ordinateur portable aux besoins de l’utilisateur.

À l’origine, c’est un module de refroidissement qui renferme simplement deux ventilateurs. L’utilisateur peut toutefois le remplacer par un autre. L’ingéniosité du système est simple sur le papier : libérer cette baie d'expansion des contraintes d’espace imposées par le châssis en la situant en dehors de celui-ci, à l’arrière du PC. Ainsi, en théorie, rien n’empêche d’opter pour un énorme module renfermant une puissante carte graphique dédiée (« une carte graphique modulaire et évolutive » pour reprendre les mots de la société) ou une paire de SSD M.2 selon la marque.

Une intégration de GPU dédiée qui s’annonce quand même délicate

Pour relier cette partie « greffée » à la carte mère du PC, Framework utilise une interface PCI-Express. Malheureusement, l’entreprise n’a pas donné davantage de détails, notamment les débits.

En outre, nous ne savons pas non plus dans quelle mesure les utilisateurs pourront véritablement intégrer un GPU dédié AMD ou NVIDIA au sein de ce module. De fait, Framework ne précise pas si les deux sociétés soutiennent ce projet. C’est pourtant loin d’être un point secondaire. Rappelons que dans le cas des Mac, les cartes Radeon s’ajoutent sous la forme d’un module MPX.

Naturellement, pour tout le reste, la modularité reste le mot d’ordre du Framework Laptop 16. L'entreprise parle « d'un système d'entrée entièrement reconfigurable ». Il sera possible de remplacer ou d’organiser différemment les trois types de modules (Small, Medium et Large) qui composent la machine. L’utilisateur pourra ainsi placer divers éléments comme le clavier ou le pavé numérique à sa guise, ou même ajouter un deuxième écran. La plupart des modules sont gérés par un microcontrôleur Raspberry Pi RP2040 et ouverts à des évolutions proposées par la communauté.

© Framework
© Framework

Il s’agit dans tous les cas d’un premier aperçu qui laisse pas mal d’interrogations en suspens. Framework fournira davantage d’informations dans les prochaines semaines, au moment de l’ouverture des précommandes. Les premières livraisons sont prévues fin 2023.

Source : Framework

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Mister_Georges
Avec un boitier Thunderbird on fait mieux pour la partie graphique…
MattS32
Il y avait déjà eu une tentative il y a quelques années avec le MXM, qui était un standard multi-constructeurs, mais c’était la croix et la bannière pour trouver des pièces pour faire évoluer… Espérons que Framewok arrivera à faire mieux.
Pernel
Thunderstruck
Ccts
Je pense aussi que le thunderbolt est une bonne idée mais hélas pas assez développé … après si le connecteur interne est thunderbolt aussi ça ouvrirai des facilités de connexion. C’est dommage que nous n’ayons pas de standards pour les cartes graphiques externes …
Noobi
Alienware l’avait promis avec l Area51m r1…il me semble qu’ils ont jeté l’éponge depuis.
MattS32
Ccts:<br /> après si le connecteur interne est thunderbolt aussi ça ouvrirai des facilités de connexion.<br /> Utiliser le TB en interne, ça compliquerait les choses, puisque deux contrôleurs TB à ajouter…<br /> Et la grosse difficulté pour des cartes graphiques upgradables dans des PC portables, c’est bien plus la standardisation du système de refroidissement, qui implique du coup aussi la standardisation de la position et de l’épaisseur des principaux éléments à refroidir (GPU, RAM…).<br /> C’était un peu le problème avec le MXM à l’époque, quand on trouvait une carte de remplacement, elle n’était pas forcément compatible avec le système de refroidissement…
Blackalf
MattS32:<br /> Il y avait déjà eu une tentative il y a quelques années avec le MXM, qui était un standard multi-constructeurs, mais c’était la croix et la bannière pour trouver des pièces pour faire évoluer<br /> Et il y avait aussi trois dimensions différentes dans le format MXM, ce qui compliquait encore les choses. ^^
Mister_Georges
Ah oui AC/DC!
bennukem
Solution au même prix ?
setsunakawa
Si un quasi standard a échoué (le MXM), aucune chance qu’un système propre à un assembleur réussisse
Bombing_Basta
Quid des composants internes ?<br /> RAM, CPU, disque dur ?<br /> On peut les changer, ils ne sont pas soudés ?<br /> Et aussi, est-ce que comme Fairphone, ils proposent toutes les pièces détachées à la vente pour leurs produits ?
MattS32
Le CPU est soudé. Il n’y a plus trop le choix de nos jours, les CPU mobiles sur socket sont devenus quasi inexistants, il n’y a plus que du BGA.<br /> La RAM et le SSD sont bien en barrettes amovibles.<br /> Niveau pièces détachées, je trouve que leur offre est même plus complète que celle de Fairphone, notamment parce qu’ils offrent de vraies possibilité d’upgrade. Par exemple tu peux avoir une machine en Core 11th gen et l’upgrader avec une carte mère + CPU Core 13th gen ou Ryzen. Alors que chez Fairphone les upgrade sont très limités (si je me trompe pas, la seule possibilité, c’est le module photo du FP3 qui peut être upgradé vers celui du FP3+…), pas question par exemple de remplacer la carte mère d’un FP2 par celle d’un FP4 pour donner un coup de boost à son téléphone… Et en pièces de rechange, ils ne proposent même pas les cartes mères d’ailleurs, donc si tu as une panne à ce niveau, t’es bon pour racheter un téléphone.
BernardB
Cela me fais pensé au film, le bon la brute et le truand ;<br /> Ou le truand TUCO essaye dans une armurerie plusieurs pièces de pistolets pour en faire UN !
Gandalf67
Ils avaient déjà essayé ça il y a quelques années, ça a fait un flop, les constructeurs de cartes graphiques n’ayant pas suivi de toute façon, pas de marché suffisant, et puis ils aiment tous tellement revendre des machines entières…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet