Test Icy Dock ToughArmor MB840M2P-B : le SSD NVMe pour tous

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 mars 2021 à 09h53
20
Spécialiste du stockage et des accessoires qui sont rattachés à nos disques durs, lecteurs optiques et autres SSD, IcyDock dispose depuis peu d'un module bien pratique pour qui ne dispose pas de ports M.2 NVMe sur sa carte mère, le ToughArmor MB820M2P-B. À vos souhaits !

Depuis bientôt un quart de siècle, IcyDock propose à tous les utilisateurs des accessoires pour assouvir leurs besoins de stockage les plus inavouables. Parmi les produits un peu dingues à son catalogue, il y a par exemple ce rack 5,25 pouces capable de stocker huit lecteurs 2,5 pouces, de les rafraîchir et de les monter/démonter à chaud. Aujourd'hui, nous nous penchons sur un modèle plus particulier encore, une carte d'extension PCIe x4 en mesure d'apporter une fonctionnalité intéressante à vos cartes mères pas ou peu pourvu en la matière : un connecteur M.2 pour SSD NVMe. Réelle opportunité ou piège à con ?

Icy Dock ToughArmor MB840M2P-B
Le loquet de fixation du berceau © Nerces pour Clubic

Fiche technique du Icy Dock ToughArmor MB840M2P-B

La sortie du ToughArmor MP820M2P-B intervient quelques mois après la commercialisation d'un autre modèle - le MB839SP-B - qui offrait pour sa part un connecteur SATA hot-swap afin d'accueillir un disque dur ou un SSD 2,5 pouces. Sur le papier, ce nouvel accessoire nous semble encore un peu plus utile et à même d'intéresser davantage d'utilisateurs.

Le Icy Dock ToughArmor MB840M2P-B, c'est :

  • Interface : PCIe 3.0 x4
  • Nombre de disques : Un SSD NVMe
  • Format des disques : 1x SSD NVMe M.2 (2230, 2242, 2260, 2280, 22110)
  • Hot-swap : Oui
  • Dimensions : 160 x 122 x 22 mm
  • Poids : 72 g (sans SSD)
  • Logiciel : oui, Rocket Control Panel
  • Prise en charge du Trim : oui
  • Garantie : 3 ans
  • Prix et disponibilité : disponible en septembre, à 72 €


Icy Dock ToughArmor MB840M2P-B
Un design d'une grande sobriété © Nerces pour Clubic


Design simple et efficace

Réceptionné dans une boîte en carton toute simple, le ToughArmor MB840M2P-B ne tente pas de nous convaincre par une esthétique étourdissante. À l'ouverture, c'est la même chose et le produit est d'un design plutôt sobre. Sur le PCB, on découvre un boîtier métallique à l'intérieur duquel se trouve le berceau en aluminium. On le retire le plus simplement du monde en usant du bouton poussoir présent sur l'équerre. C'est bien sûr ce berceau qui va réceptionner le SSD NVMe. Simplissime l'installation se déroule en quatre étapes décrites ci-dessous. Durée totale du montage : à peine plus de quelques dizaines de secondes, la première fois.

Icy Dock ToughArmor MB840M2P-B

Notez bien que le produit est compatible avec toutes les longueurs de SSD NVMe depuis le « 2230 » jusqu'au « 22110 ». En revanche, il ne peut accommoder les produits avec des composants sur les deux faces. Le SSD NVMe mis en place, c'est le berceau qui peut rejoindre le ToughArmor MB840M2P-B. Il s'agit de l'enfoncer jusqu'au fond, de sorte que le bouton poussoir émette un léger cliquetis. L'ensemble est alors en place. Il reste une dernière chose à faire : choisir l'équerre qui correspond à votre configuration : pleine hauteur ou demie hauteur, les deux sont livrées par IcyDock. La dernière étape consiste à place la carte d'extension dans le slot PCIe, au choix un x4, x8 ou x16.

Icy Dock ToughArmor MB840M2P-B
Nous avons testé plusieurs SSD NVMe. Ici, un Crucial P2 © Nerces pour Clubic

En autorisant la mise en place d'un SSD NMVe directement « sur » un port PCIe disponible, le ToughArmor MB840M2P-B revêt un double intérêt. D'abord, il offre un espace supplémentaire aux configurations saturées, notamment les cartes microATX qui ne disposent souvent que d'un seul emplacement M.2. Par ailleurs, il permet aux machines les plus anciennes - souvent équipées de slot M.2 à la norme SATA - de bénéficier de la vitesse du NVMe. Enfin, même s'il n'est pas très accessible car sur l'arrière de la machine la fonctionnalité de hot-swap (remplacement à chaud du SSD embarqué) peut avoir ses adeptes.

Icy Dock ToughArmor MB840M2P-B
Le SSD doit être glissé jusqu'au bout de son berceau © Nerces pour Clubic

Quel impact sur les performances ?

Grâce à l'utilisation d'un port PCIe au moins x4, le ToughArmor MB840M2P-B doit permettre de conserver le haut niveau de performances du SSD NVMe embarqué. Attention cependant, il n'est pas question d'assurer une compatibilité PCIe Gen 4 et les SSD les plus rapides ne pourront atteindre leur plein rendement. IcyDock évoque ainsi une limite de 3,5 Go/s. en lecture / écriture. Limite que nous avons évidemment tenu à vérifier.

Icy Dock ToughArmor MB840M2P-B

Icy Dock ToughArmor MB840M2P-B

Pour ce faire, nous avons simplement utilisé un SSD Samsung 970 PRO dont vous pouvez voir les résultats sous CrystalDiskMark : en haut, il est connecté au port M.2 de notre carte mère MSI MPG B550 Gaming Carbon et en bas, il est branché via le ToughArmor MB840M2P-B. Il y a bien quelques « pouièmes » de différence, mais rien de décisif.

Nous n'avons noté aucune différence lors de nos copies de fichiers sous Windows 10. Soulignons qu'une LED permet de vérifier le bon fonctionnement du SSD et il est possible de raccorder le ToughArmor MB840M2P-B à la LED d'activité disque du boîtier. Enfin, aucun problème de chauffe n'est venu entraver nos tests : pad thermique et plateau en aluminium assurent une bonne dissipation thermique.

Icy Dock ToughArmor MB840M2P-B
Un accessoire bien pratique © Icy Dock

Icy Dock ToughArmor MB840M2P-B : l'avis de Clubic

S'il peut donner l'impression de n'être qu'un gadget, le ToughArmor MB840M2P-B est en réalité un accessoire bien pratique... pour qui en a l'usage bien sûr. Il n'est guère utile pour les possesseurs de carte mère récente avec deux ou trois connecteurs M.2 NVMe. En revanche, pour les détenteurs de modèles plus anciens (M.2 SATA) ou plus compacts (microATX), il présente un réel intérêt. L'installation du SSD NVMe se fait le plus simplement du monde et, pourvu qu'il ne soit pas au format PCIe Gen 4, ce dernier ne perdra rien de ses performances. La chauffe est contenue et le hot-swap peut rendre service. Un accessoire qui fait ce pourquoi il a été pensé et sans esbroufe. Hélas, il est aussi assez cher : à ses 72 euros, il faut encore ajouter le prix du SSD en lui-même.

Icy Dock ToughArmor MB840M2P-B

7

Les plus

  • Simple et fonctionnel
  • Hot-swap
  • Garantie de 3 ans
  • Performances préservées
  • Échauffement limité

Les moins

  • Plafonne à 3,5 Go/s.
  • Incompatible SSD double-face
  • Extraction sur l'arrière du PC
  • Tarif très élevé

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

Bombing_Basta
Les moins<br /> Extraction sur l’arrière du PC<br /> En même temps ça allait être dur de rendre possible une extraction par l’avant du PC, surtout avec les boitiers actuels, façade sans emplacement…<br /> C’était quoi votre solution?
c_planet
une nappe, type riser.
Bombing_Basta
Oui et pour faire sortir le DD où?<br /> Sur une façade pleine de ventilos derrière une vitre?<br /> Regarde un peu ce qui se fait en boitiers, plus un seul n’est vendu avec un emplacement 2.5 ou 3.5" en façade.<br /> Donc vendre quelque-chose que plus personne ne peut installer, c’est pas un bon business plan.<br /> Clubic.com – 18 Aug 20<br /> Meilleur boitier PC - Comparatif 2020 | Clubic<br /> Quels sont les meilleurs boitiers pc ? Clubic a comparé de manière indépendante et objective 10 modèles du moment pour vous informer au mieux.<br />
Lord_Crazy
Oui, et puis un NVMe classique demande d’ouvrir sa tour pour l’extraire donc je vous pas en quoi l’extraction arrière est vraiment plus compliquée, en tout cas pas de quoi en faire un point négatif.
GrosRaisin
C’est complétement con, surtout qu’ils ont d’autres produits prévu pour les emplacements en façade justement.<br /> Et j’ai jamais vu d’emplacement en façade pour le pci. (J’ai pu le nom)<br /> Et c’est du produit de niche, les tour avec des emplacements 5.25 ou autre c’est devenu super rare. Donc l’argument du prix aussi est un peu fumeux.
nikon561
sachant que l’on trouve des adaptateurs tout a fait fonctionnels a bien moins cher, il faut vraimetn avoir l’usage du hotswap pour se tourner vers ce produit
Bombing_Basta
Ils auraient très bien pu le faire avec un riser comme il dit, c’est pas une limitation technique, le PCI n’est qu’un connecteur, et avec une nappe (un «&nbsp;riser&nbsp;») tu peux le déporter où bon te semble, encore faut-il avoir une ouverture.
jboll
Cet adaptateur est-il compatible avec toutes les cartes mères pourvu d’un connecteur PCIe (x4, x8 ou x16) ?<br /> Si oui pourquoi les fabricants de cartes mère indiquent leurs cartes mères compatibles ?<br /> Voir : https://www.clubic.com/carte-mere/actualite-763344-asus-liste-meres-compatibles-nvme.html
George02
«&nbsp;piège à con&nbsp;» : sérieusement, vous n’avez pas réussi à trouver une expression moins vulgaire…
jvachez
Le problème c’est que en dehors du port x16 pour carte graphique, les cartes mères qui n’ont pas de port pour le SSD ont plutôt des ports PCI Express 1x seulement.
tangofever
Près de 75 boules ça fait un peu cher quand il va falloir ajouter le SSD NMVe à environ 50 boules ça fait réfléchir à deux fois surtout avec des débits non exploitables intégralement.
JohnnyG
C’est celui de 50 giga a 50 boules ?
c_planet
donc tu mettrais un point négatif dans les tests de dock interne pour hd standard parce que ça demande une baie frontale. c’est plutôt subjectif puisque le parc des tours en fonctionnement n’est certainement pas représentatif de la mode des tours neuves actuelles.<br /> pour moi, le point négatif, c’est plutôt quand le modèle oblige l’utilisation d’un rail ou d’un tiroir. ça ne me parait pas compliqué de concevoir l’insertion du nvme nu.<br /> edit: sinon, si tu veux rester dans ton optique de swaper des périphs de stockage sur des tours sans baies frontales, on peut aussi concevoir le swap nvme en externe. En dock vertical via un cable pci riser, ça sera aussi banal qu’un dock externe standard.
MattS32
C’est compatible avec toutes les cartes mères PCI-E pour un SSD non bootable. Dans ce cas, il faut juste un OS compatible NVMe.<br /> C’est compatible uniquement avec les cartes mères compatibles NVMe pour un SSD bootable.
lightness
2 bémol sur l’article :<br /> 1er : ce n’est pas nécessaire sur les carte-mères récentes ! Ah bon ? car vous compter vous limiter à 2 SSD NVME toute votre vie et brancher tout le reste en SATA l’interface qui crée un Pont via le PCH de la carte mère bah écouter non merci il serait temps de voir débarquer des cartes mères sans port SATA ne serait-ce que pour une optimisation du système accru.<br /> 2ème: Votre test de crystaldiskmark ne veut rien dire car il faudrait plusieurs test pour vérifier vos dires. Si vous faites plusieurs analyses sur la carte mère vous remarquerez la même chute de performance qu’avec le rack qui sont pour ainsi dire moindre… c’est sans compter les services windows qui fonctionnent en arrière plan qui modifie partiellement les bench au moment du test. Rien n’est précisé : mode sans échec pour les test (oui c’est possible), carte mère installé en Raid-Ready ou AHCI standard… Et oui le sata influe sur les perfs en nvme, de même que le pilote raid (oui le mode raid fonctionne avec un seul SSD même si cela ne présente pas d’intêrêt dans ce cas là.
nikon561
sans SATA ce serait tout de meme prematuré, les HDD ont encore de beaux jours devant eux grace a un cout / Gio bien plus interressant sur les grosses capacité.<br /> 4To c’est environ 100€ pour un hdd, contre 600€+ en SSD SATA et 800€+ en SSD au format m2…y’a encore une sacree marge!
c_planet
ça oui, c’est pas près de remplacer les rack hd. Je vois pas trop l’intérêt de swaper du ssd nvme pour le moment, à moins qu’on ne doive gérer un parc de pc portables, autant rester sur des cartes à 13 euros.
Bombing_Basta
c_planet:<br /> donc tu mettrais un point négatif<br /> Je ne mettrais rien… Juste ici on donne un point négatif pour un truc qui n’en est pas un et permet d’utiliser ce matos dans 100% des PC.
After6blog
Vu le prix de l’adaptateur, on est quasiment au même prix qu’une carte mère qui inclut le nvme, donc je ne vois pas l’intérêt de passer par ce produit…sauf a avoir plusieurs nvme bien sur
pocketalex
Il suffit de retourner le PC sur son bureau, et l’extracteur de SSD devient en «&nbsp;face avant&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

SSD : tous les derniers tests