Journée de pi : WD lance un PiDrive de 314 Go pour Raspberry Pi

Le 14 mars, qui s'écrit 3/14 en américain, est l'une des multiples journées de pi. La division WDLabs de Western Digital profite de l'occasion pour lancer un produit en hommage à la constante mathématique ainsi qu'à l'ordinateur miniature Raspberry Pi.

WD lance effectivement un PiDrive de... 314 Go. Ce disque dur est dérivé des disques durs de 500 Go du fabricant. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, sa capacité n'est pas que le résultat d'un bridage. Le produit bénéficie de modifications spécifiques au Raspberry Pi. L'enregistrement magnétique et le système électrique sont adaptés afin de réduire la consommation et de correspondre au débit maximal permis par la plateforme.

WD PiDrive 314GB

Il est livré avec une version spécifique de BerryBoot préinstallée. Cette solution facilitant l'installation et l'utilisation de plusieurs systèmes d'exploitation est en l'occurrence livrée avec plusieurs solutions qui se prêtent au stockage de masse.

Le disque dur exploite directement une interface micro-USB, en lieu et place du Serial ATA habituel.

Lire : Raspberry Pi 3 : plus rapide, mieux équipé, et toujours à 35 dollars

Le WD PiDrive 314GB complète une gamme existante de disques durs, de câbles et de boîtiers destinés au Raspberry Pi, avec lesquels il est compatible. Le prix public de ce WD3140LMCW est de 50 euros, mais le fabricant offre une remise de 31,4 % pour le lancement. S'il est commercialisé dans de nombreux pays d'Europe, il n'est malheureusement pas distribué directement en France.

Mise à jour du 06/04/2016 à 18 h 05

WD a finalement annoncé la commercialisation en France, par le biais du WD Store, du PiDrive de 314 Go. Son prix de vente conseillé est comme prévu de 50 euros, mais il est en promotion à 34 euros pour son lancement.

Modifié le 06/04/2016 à 18h03
Commentaires