Samsung Spinpoint F4 : consommation et fiabilité améliorées

15 juin 2010 à 10h59
0
00F0000002908506-photo-disque-dur-samsung-spinpoint-f3-250-go-sata-ii-7200-trs-mn-hd253gj.jpg
Déjà enterré pour certains, le disque dur n'est pas encore mort ! Loué pour ses performances, pour sa consommation réduite, pour son silence de fonctionnement et pour sa résistance aux chocs, le SSD reste néanmoins beaucoup plus onéreux que ce bon vieux disque dur mécanique. C'est donc justement sur quelques uns de ces aspects que les fabricants de disques durs travaillent.

À l'image de Samsung qui annonce effectivement le successeur de la famille Spinpoint F3, trustant déjà les comparatifs. La nouvelle famille de disques durs au format 3,5 pouces Spinpoint F4 promet donc d'en améliorer encore la fiabilité, la consommation et le bruit en fonctionnement.

Le premier représentant de cette nouvelle famille, un modèle d'une capacité de 320 Go, ne repose pour ce faire que sur une seule parade. En réduisant au strict minimum le nombre de pièces mécaniques, ici en n'utilisant qu'un demi plateau et qu'une seule tête de lecture-écriture, le fabricant réduit les mouvements et les frottements et améliore donc la fiabilité, réduit le bruit et la consommation, tout en améliorant les performances. Ce disque dur serait ainsi 10% plus performant que son prédécesseur tout en consommant 7% de moins.

La famille Spinpoint F4 fonctionne à 7 200 tours par minute, embarque 8 à 16 Mo de mémoire cache et offre une connectique Serial ATA II à 3 Gbps.

Samsung, qui réserve dans un premier temps ses disques durs aux intégrateurs, n'a pas communiqué de prix ou de date de lancement.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet