Buffalo : un disque dur résistant aux chutes et sécurisé par NFC

La fabricant japonais Buffalo a officialisé hier le MiniStation Extreme, un disque dur externe renforcé plus résistant que ses concurrents. Une version à carte d'identification NFC est en préparation.

Le nouveau Buffalo MiniStation Extreme présente l'intérêt de répondre à plusieurs normes en matière de résistance :
  • Avec son châssis antichoc en partie en caoutchouc, il est pour commencer certifié MIL-STD-810G et tient le choc lors d'une chute à 2,3 m de hauteur (maximum). C'est presque deux fois mieux que son concurrent direct, le LaCie Rugged USB 3.0, qui résiste aux chutes de 1,2 m (le modèle capable d'endurer les chutes de 2 m étant un modèle SSD hors catégorie).
  • Il est également conforme à la norme IP5X, et est donc étanche à la poussière.
  • Il est enfin conforme IPX3, et supporte donc les pulvérisations d'eau. Sur ce plan, le LaCie précité résiste quant à lui aux projections (IPX4).
Le produit est par ailleurs un disque dur externe comme beaucoup d'autres. Il abrite un disque dur 2,5 pouces de 1 To ou de 2 To, associé à un contrôleur USB 3.0 et à un cordon intégré. Il prend en charge le chiffrement matériel AES sur 256 bits.

Assorti d'une garantie de 2 ans, le Buffalo MiniStation Extreme (référence HD-PZFU3) est disponible dès à présent en France, à 170 euros pour 1 To et à 240 euros pour 2 To. Le surcoût est conséquent par rapport à un disque dur externe banal, tel qu'un WD Elements facturé 80 et 140 euros dans les mêmes capacités.

Buffalo MiniStation Extreme
Le modèle de 1 To est proposé en gris, noir ou rouge

Une version à carte d'identification en vue


Notons pour conclure que Buffalo a référencé sur son site Internet américain une variante MiniStation Extreme NFC, avec laquelle il faut présenter une carte d'identification fournie pour déverrouiller les données. Un utilitaire, qui permettra probablement de programmer un smartphone pour le déchiffrement, est également prévu.

Contenus relatifs
Modifié le 27/11/2017 à 13h15
Commentaires