Sony : 185 To sur de futures cassettes magnétiques

05 mai 2014 à 09h42
0
Sony a annoncé avoir atteint un nouveau record de densité sur cassette magnétique. Un nouveau procédé de fabrication lui permet de confectionner des supports de stockage de 185 To chacun.

Le stockage magnétique n'a toujours pas dit son dernier mot. Pas sur disque dur, encore sujet d'innovations majeures comme l'hélium ou l'enregistrement à haute température, et encore moins sur... cassette !

La semaine dernière, Sony a effectivement pulvérisé le record de densité sur cassette magnétique : il atteint désormais 18,5 To par pouce carré (soit un peu moins de 3 To par centimètre carré). C'est plus de cinq fois mieux que le précédent record, établi en 2010 par IBM, et 74 fois mieux que les cassettes généralement utilisées pour l'archivage de nos jours. De quoi stocker jusqu'à 185 To sur une cassette.

0190000007339796-photo-famille-lto-sony.jpg
La gamme LTO actuelle de Sony, avec un robot d'archivage en arrière-plan

Pour ce faire, Sony est parvenu à concevoir un nouveau procédé de fabrication de bande magnétique. Il est désormais capable de pulvériser de manière uniforme des cristaux magnétiques de 7,7 nanomètres sur un film en polymère mesurant moins de 5 micromètres. Jusqu'à présent la méthode de la pulvérisation ne permettait pas d'obtenir une orientation uniforme, ce qui plafonnait la densité.

À titre de comparaison dans le secteur des semi-conducteurs, les processeurs en silicium sur le marché sont en 22 nm, et les fondeurs expérimentent le 16 et le 10 nm. Il faut néanmoins rappeler que les bandes magnétiques ne sont adaptées qu'à l'archivage de données à grande échelle.

Reste à peaufiner la technologie pour qu'elle se concrétise en dehors des laboratoires. Il faudra probablement encore quelques années avant que de telles cassettes soient mises sur le marché.

01E0000007339786-photo-sony-nano-grained-magnetic-layer.jpg

Articles relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet