Ouverture de la vaccination : quels sont les meilleurs services pour trouver un vaccin anti COVID près de chez vous ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
31 mai 2021 à 17h58
21
© Vladimka production / Shutterstock
© Vladimka production / Shutterstock

Doctolib, Vite Ma Dose, Maiia ou Keldoc… De nombreux sites et plateformes rendent plus facilement accessible l'accès aux créneaux de vaccination. Clubic vous les présente tour à tour.

Depuis le lundi 31 mai, tous les Français de plus de 18 ans qui souhaitent recevoir leur première dose de vaccin contre la Covid-19 peuvent y prétendre sans condition. Si au départ la recherche de créneaux de vaccination pouvait se révéler compliquée, plusieurs sites et services sont désormais disponibles pour répondre à la demande, qui reste assez forte avant un été où de nombreux Français voudront retrouver le chemin du voyage. Au 29 mai, plus de 25,3 millions de Français avaient reçu une première dose, 11,9 millions toutes les doses nécessaires. L'objectif fixé par le gouvernement reste celui des 30 millions de primo-vaccinés d'ici la mi-juin. Clubic vous présente les différentes solutions qui aideront à passer le cap, pour celles et ceux qui le désirent, de la vaccination.

ViteMaDose, l'indispensable agrégateur des créneaux de vaccination

Son nom a été sujet à certains débats sur la Toile, mais son existence même revêt un caractère d'utilité publique, à tel point que son créateur, le jeune ingénieur Guillaume Rozier, a été décoré de l'ordre national du Mérite, « pour services exceptionnels ».

La plateforme Vite Ma Dose, rattachée à l'outil de suivi de la pandémie CovidTracker et qui possède sa propre version Android, permet de trouver en seulement quelques clics les rendez-vous de vaccination disponibles dans son arrondissement, dans sa commune et/ou dans son département. Il est d'ailleurs possible de configurer la recherche pour l'optimiser selon votre souhait : trouver la dose de vaccin disponible la plus proche de votre domicile, ou trouver la dose de vaccin disponible au plus vite. Autant dire qu'en France, de ce point de vue là, on ne fait pas mieux aujourd'hui.

Actuellement, Vite Ma Dose recense les créneaux de vaccination de six plateformes de santé, dont certaines vous seront surement familières. On retrouve ainsi Doctolib, Maiia, mapharma.net, Ordoclic, KelDoc et AvecMonDoc.

vite ma dose

Une précision s'impose. Il n'est pas possible de réserver directement un créneau de vaccination via Vite Ma Dose. C'est pour cela que le terme d' « agrégateur » de rendez-vous est, à notre sens, celui qui convient le mieux. Et ce n'est ni un reproche ni une qualification péjorative, car il prouve son bienfondé à chaque utilisation.

La plateforme fournit aussi de nombreuses informations utiles avant de faire basculer l'utilisateur vers la prise de rendez-vous. Pour chaque lieu de vaccination proposé, tous les détails utiles sont fournis, comme la date et l'horaire, l'adresse du lieu, le numéro de téléphone, le ou les vaccins proposés (AstraZeneca, Pfizer-BioNTech, Moderna ou Janssen), le nombre de créneaux disponibles pour le lieu et la plateforme via laquelle il est possible de prendre rendez-vous. On retient aussi que Vite Ma Dose est une plateforme gratuite, à but non lucratif, sans publicité et qui ne nécessite aucune inscription.

© Capture d'écran Vite Ma Dose par Clubic
© Capture d'écran Vite Ma Dose par Clubic

Doctolib, Maiia et les autres : du plus convaincant ou moins convaincant

Spontanément, le plus pratique reste de passer en premier lieu par le service Vite Ma Dose. Car il est celui qui vous permet d'identifier tout de suite les créneaux de vaccination disponibles autour de chez vous, toutes plateformes confondues. Les services de prises directes de rendez-vous ne proposent hélas pas tous le même niveau de prestation.

Plateforme la plus prisée sur Vite Ma Dose, Doctolib est privilégiée par une grande partie des Français à la recherche d'un créneau de vaccination. Le site franco-allemand, qui jouissait déjà d'une notoriété nationale avant même que la pandémie n'éclate, a dû se mettre à jour pour se conformer à l'ouverture de la vaccination à tous les adultes de plus de 18 ans, et répondre au mieux à la croissance gigantesque de la demande, potentiellement 50 fois plus importante depuis la fin du mois de mai. Aujourd'hui, 28 millions de Français supplémentaires sont officiellement éligibles au vaccin contre la Covid-19. L'avantage de Doctolib est que la plateforme est l'une des rares à se suffire à elle-même. Il est facile d'y trouver son bonheur.

Même chose pour le service Maiia, un peu moins intuitif, mais pourvoyeur de très nombreux créneaux. Maiia et Doctolib renforcent également la dimension « service » en livrant à leurs utilisateurs de nombreuses informations sur le lieu de vaccination, comme les moyens de transport permettant d'accéder à l'enceinte.

Ordoclic (Covid-Pharma.fr) propose des créneaux de vaccination qui, comme le nom de domaine l'indique, sont fournis par des pharmacies. À l'entrée du site : on vous demande d'activer votre localisation pour plus facilement trouver les établissements à proximité de votre position. Il est possible de cliquer sur « Plus tard » et d'en être exempté. Vous pouvez tout à fait entrer manuellement la ville ou le code postal ciblé. Peu de créneaux sont toutefois disponibles sur le site propulsé par le groupement Aprium Pharmacie, qui ne compte logiquement qu'un certain nombre d'officines partenaires (environ une centaine dans toute la France selon les informations affichées sur le site web).

Sur Keldoc, le choix s'opère par département, mais là aussi, il est difficile de trouver des créneaux disponibles. Même chose pour les sites AvecMonDoc et mapharma.net, où vous risquez plus de vous frustrer que de trouver un créneau, surtout pour la dernière, qui n'est pas accessible au grand public.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

WillS
A savoir, il est beaucoup plus simple pour avoir un rendez-vous d’appeler le numéro de prise de rendez-vous (le 08 national). Après avoir galéré sur les différents sites, j’ai appelé suite au conseil d’un ami et ai de suite eu un rendez-vous pour le lendemain.
ariana75
nous avons donc comme sociétés marchandes : doctolib, vitemadose, maiia, keldoc… je suis sûr d’en oublier.<br /> ces sociétés privées manipulent des données personnelles, comme ça, comme si de rien n’était et c’est présenté comme tel.<br /> en tant que citoyen, j’ai peut-être pas envie d’avoir recours au privé concernant ma santé.
jvachez
Certains sites comme Doctolib et Maiia ne sont pas vraiment concurrents enfin pas au niveau des patients.<br /> Les patients n’ont pas le choix ils doivent choisir le site qui va avec le centre de vaccination.
jhe
Si le gouvernement était capable de nous fournir un site aussi simple et efficace que Doctolib, ça se saurait…<br /> N’oublions pas que ce sont les vilaines personnes de l’industrie pharmaceutique privée qui sont à l’origine du vaccin de Pfizer. On crache souvent sur le privé dans le domaine médical, moi inclus, mais pour cette pandémie Covid, ce sont eux qui se sont surpassés.
BraveHeart
avec de très larges subventions publiques pour beaucoup d’entre eux, faut-il le préciser…
Wen84
A priori pas tant que ça…
Cynian90
@Wen84 300+millions du gouv Allemand, 100+ de l’Europe, des preachats de quelques milliards avant même que l’efficacité du produit fut prouvé (donc nous, les quidams, avons risqué des milliards pour aider au développement du vaccin), et n’oublions pas la recherche fondamentale sur laquelle se base tout leur business… Ça va quand même.
BraveHeart
Cela dépend des labos…mais le privé s’est défaussé quand lesmarges n’étaient pas juteuses, comme pour l’AZ par exemple…Merck était le premier à l’affût car historiquement parlant ils étaient partants (le «&nbsp;rhume du chimpanzé&nbsp;»), lorsqu’Oxford a insisté pour que les marges soient moindres voire que, dans un premier , ce soit à prix coûtant, Merck n’a plus voulu et Astra Zenecka s’est imposé comme interlocuteur.<br /> AZ, Moderna (un record!!), **Johnson &amp; Johnson.**ont reçu des aides conséquentes, en particulier US…une exception notable, malgré la rumeur: Pfizer…après Moderna et Pfizer sont les plus chers, et Moderna qui a empoché plus de 2 milliards d’euros d’aide est pas mal cynique…AZ est 5 fois moins cher, histoire de donner un ordre de grandeur…
Wen84
BraveHeart:<br /> AZ par exemple…Merck était l<br /> Je le nie pas. Ils allaient quand meme pas donné les doses gratos et je suis probablement le premier à reconnaitre qu’ils s’en sont mis pleins les poches.<br /> Mais ce n’est pas juste de l’argent donné dans le vent, pour moi il s’agit d’un investissement. Evidemment, un laboratoire privé dépense l’argent de ses clients ou de ses futurs clients, il ne va pas le sortie du néant. Après certains laboratoire ont beaucoup investis de leur poche
Blackalf
Dites donc, ça a l’air très compliqué de se faire vacciner, en France. <br /> En Belgique, ma femme et moi avons simplement reçu un mail d’invitation, avec un lien pour se rendre sur le site officiel pour prendre rendez-vous. La date et l’heure de la première injection étaient libres, la seconde étant évidemment imposée en fonction du type de vaccin.<br /> On nous a ensuite renvoyé des fichiers .pdf avec les convocations à imprimer et à montrer au centre de vaccination et voilà, simple, efficace, aucun souci. ^^
BraveHeart
Oui, Pfizer a cru en une start-up…et a eu du bol !! Par contre, ce qui est un peu triste, c’est de voir qu’Astra est boudé, alors que c’était le plus «&nbsp;moral&nbsp;» de tous car ne cherchant pas à se faire de l’argent outre-mesure, et que c’est d’autant plus injuste que Pfizer a plus d’EI et on n’en parle pas…les allemands s’arrachent AZ, au contraire des français…
BraveHeart
Il n’y a même pas de site officiel en France, c’est le privé comme Doctolib qui gère les RDV…ce qui devrait être le ressort de l’assurance maladie, c’est dire l’incapacité fonctionnelle des structures d’état…durant la crise, les ministères, dépassés, largués, ont dû faire appel à des cabinets de consulting, c’est dire…
Wen84
Oui. Bon après, j’ai bien peur de ne pas choisir mon vaccin suivant la morale (Bien que je ne nie pas que ça rentre en compte dans certains cas), mais d’abord sur l’efficacité établi et sur la limite des risques (En tout cas sur ce qui est connu).
Wen84
La france est une usine à gaz en terme d’administratif. Cela étant dit, à titre de comparaison, c’est le privé presque partout (Et le résultat n’est pas toujours probant, j’ai eu le privilège d’avoir accès à une appli pour le Quebec et le résultat n’est pas fameux, mais apparement ils ont pas trouvé mieux). La vérité c’est qu’en tant de crise, on a besoin de souplesse, pour pouvoir chercher le talent là où il se trouve, et pas d’une machine étatique lourdingue hyper centralisé.
carinae
Bah en même temps tu voulais quoi ? Les seuls capables de faire des vaccins dans des délais aussi serrés sont des laboratoires privés. Ils ont certes bénéficiés de subventions et c’est bien normal. Il s’agit avant tout de prioriser la recherche et la production d’un vaccin par rapport aux autres vaccins. Et ce n’est pas forcément le choix des labos même s’ils ont un devoir de"santé". Pour le coup on a mis des labos privés au service de la population et surtout il a fallu qu’ils fassent les recherches et réorganisent leur production…sur ce coup là on n’a pas trop vu le public (il suffit de voir l’échec de l’institut pasteur).
Blackalf
BraveHeart:<br /> Il n’y a même pas de site officiel en France, c’est le privé comme Doctolib qui gère les RDV…ce qui devrait être le ressort de l’assurance maladie, c’est dire l’incapacité fonctionnelle des structures d’état…durant la crise, les ministères, dépassés, largués, ont dû faire appel à des cabinets de consulting, c’est dire…<br /> Ok, je comprend mieux.
carinae
Mais malheureux… Tu as divulgué ton adresse email . Ça va servir a l’État a te tracer et a avoir pleins d’infos a ton sujet Note, bien entendu, le ton ironique , en ces temps de covid et de complotisme divulguer des informations personnelles est mal vu . Du coup, en France, il faut passer par doctolib ou par keldoc(ou le site du ministère de la santé mais qui te renvoie vers les plateformes existantes pour les rdv) comme pour prendre rendez vous chez le médecin. Rien de bien sorcier si ce n’est qu’il faut trouver un créneau pour les 2 vaccinations et comme ce sont des plateformes de rendez vous déjà en place depuis des années ça ne sert pas à grand chose de réinventer la roue <br /> Bref, perso je pense que pour le coup l’État a eu raison de faire appel au privé plutôt que de brûler du gaz et de l’argent public dans des choses qui existaient déjà.
eric957
Vitemadose n’est pas une société marchande. En fait ils font la manche pour qu’on les aide à s’héberger. Et ils ne détiennent pas de donnée personnelle.<br /> Quant aux sociétés privées, elles sont suivies par la CNIL et soumises aux règles légales. N’oublions pas qu’en utilisant le Web (y compris ce site ;-)) on laisse filer une quantité de données privées également.
newseven
Moi j’ai eu Pfizer-BioNTech et ça m’empêche pas de râles sur le site de Clubic.<br /> Au canada le vaccin est gratuit.<br /> C’est gratuit et sans danger donc qu’on en finies avec cette maladie de merde.<br /> Je suis écœuré du confinement.<br /> Que la vaccination se face sans rendez-vous pour simplifier l’accessibilité.<br /> Sans discrimination quel que soit l’origine.<br /> Moi-même je suis contre la vaccination mais la paranoïa est trop forte et il est impératif de calmer le jeu en faisans des concessions pour qu’on s’en sorte tous ensembles.<br /> Ce n’est pas ça qu’est fondement d’une bonne société .
BraveHeart
eric957:<br /> Quant aux sociétés privées, elles sont suivies par la CNIL<br /> C’est surtout cela qui est inquiétant…
Blackalf
@newseven message supprimé pour les motifs message non constructif/hors-sujet/en français approximatif.<br /> @natanoj message supprimé pour le motif réponse à un message supprimé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet