Freebox Pop : Free a fait le choix difficilement compréhensible du Wi-Fi 5

07 juillet 2020 à 12h52
16
Freebox POP

La Freebox POP, fraîchement annoncée, ne profitera pas de la dernière norme sans-fil qui s'impose pourtant de plus en plus dans les appareils mobiles.

Xavier Niel a présenté ce matin, devant un parterre de journalistes, la Freebox POP, la très attendue nouvelle box milieu de gamme de l'opérateur.

Une Freebox séduisante mais à la traîne sur ses capacités sans-fil

Cette Freebox V8 se veut très performante sur la partie connectivité. Free propose ici un routeur ADSL2+, VDSL et Fibre jusqu'à 5 Gbps en download et 700 Mbps en upload. C'est bien mieux que ce que proposent les FAI concurrents, quelque soit l'offre sélectionnée. Un répéteur Wi-Fi est également proposé pour compléter son installation.

Mais de manière surprenante, Xavier Niel et ses équipes ont équipé leur Freebox Pop d'une simple puce Wi-Fi ac 2100, et non pas du Wi-Fi 6 qui devient pourtant la norme sur quantité d'appareils mobiles, notamment les smartphones.

Pour rappel le Wi-Fi 6 permet des débits bien plus importants, avec un débit théorique tutoyant les 10 Gbps. Il offre surtout la possibilité de profiter de la meilleure connexion possible pour plusieurs appareils dans la maison.

Une erreur de jugement ou un choix délibéré ?

Free a pensé sa Freebox POP comme une box très grand public et l'opérateur a du penser que le Wi-Fi 6 n'était pas encore assez installé dans les foyers pour en justifier l'intégration dans son dernier appareil.

Et sur ce point Free n'aurait pas tort. Si les smartphones premium commencent à fournir du Wi-Fi 6 en standard, les terminaux d'entrée et milieu de gamme font encore aujourd'hui l'impasse sur cette norme.

Free a pu également écarter le Wi-Fi 6 pour économiser quelques euros sur la production de sa box et garantir un prix plancher très agressif de 29,99 € la première année.

Pourtant ce raisonnement ne tient pas vraiment la route si l'on suit les déclarations de Xavier Niel durant sa présentation. Le fondateur de Free a expliqué que la Freebox Pop avait été conçue pour une durée de vie de 10 ans. D'ici là, le Wi-Fi 6 aura à priori fait son chemin et sera devenu un standard sur l'ensemble des mobiles et des tablettes disponibles.

D'autres solutions ?

Free pourrait toutefois très bien, à mi-parcours, proposer une mise à jour technique, et pourquoi pas procéder à un échange pour ses clients mécontents. La production et l'envoi d'une seconde box quand une seule aurait suffi, reviendrait toutefois à aller à l'encontre de son beau discours concernant la responsabilité écologique de l'entreprise.

Aussi, et surtout, Free est en retard face à Bouygues Telecom et SFR qui proposent tous deux des box intégrant une puce Wi-Fi 6 et n'hésiteront pas dans les prochains jours à communiquer sur leur avance. On ne comprend pas bien pourquoi Free n'a pas fait le choix de cette norme, ne serait-ce qu'à des fins marketing, pour se mettre à niveau face à ses compétiteurs et mettre l'accent sur ses innovations.

Et vous, qu'en pensez-vous? L'absence du Wi-Fi 6 peut être un frein à l'achat pour vous ou pas du tout ? On attend votre avis dans les commentaires.

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Nmut
L’argument du Wifi6 est plus marketing que technique. Les architectures des box sont loin de pouvoir supporter sereinement de tels débits, déjà que les téléphones haut de gamme ne peuvent l’exploiter correctement…
molotofmezcal
Pour moi l’absence du Wifi 6 est clairement rédhibitoire.<br /> D’autant plus étonnant qu’il a commencé son discours en affirmant que la box a été conçu avec le feedback et les demandes des clients . .<br /> Du coup elle va être bien chez ma mère en emplacement de sa Freebox 4K , avec la promo sur le mobile au final ca reviendra un peu moins cher avec tout de même une bonne upgrade (ce n’était pas bien difficile). Globalement ca va être ça, ça risque surtout d’intéresser ceux qui sont sur la Freebox mini 4K.<br /> Pour le Wifi 6 , dans ce type de box tout intégré ça ne peut pas être lié au soc également ? Parce qu’il est vrai qu’il me semble pas avoir vu la moindre box TV sous AmLogic en Wifi 6.
Nmut
Cette box ne doit probablement pas se destiner aux geeks. <br /> Il faudra voir comment elle sera «&nbsp;vendue&nbsp;» par Free.
molotofmezcal
Le wifi 6 ne permet pas qu’un meilleur débit théorique, mais il fluidifie aussi les débits entre tous nos appareils wifi. C’est le plus important il me semble à l’heure ou nous avons facilement plusieurs dizaines d’appareils connectés (merci les assistants :D).<br /> Je viens de faire l’acquisition de nouveau routeur wifi 6 bien que je n’ai que mon PC qui soit compatible, mais même sur mes appareils wifi 5 j’ai globalement un meilleur débit.<br /> Changer de routeur lorsque l’on a déjà un bon routeur wifi 5 la question se pose, en revanche en cas de nouveau matériel ça me pareil évident qu’il faut viser un routeur à la nouvelle norme.
molotofmezcal
Je pense de toute façon que bon nombre de ‹&nbsp;geek&nbsp;› , utilisent en grande partie déjà leur propre player (mi box, apple tv, shield, fire stick) .<br /> c’est ce que je fais, et je suis bien content d’avoir un forfait ‹&nbsp;nu&nbsp;› chez RED pas trop cher. la seule offre chez Free qui me conviendrait est la Delta S, mais pas à 40e…2/3 fois plus cher que ce que je paie à l’heure actuelle pour un débit entre 300 et 1000 mbps.
Nmut
Après, j’ai toujours trouvé que le wifi était le point faible principal des box des fournisseurs d’accès. Un simple routeur basique est toujours plus performant (en tout cas avec les quelques box que j’ai eu entre les mains).<br /> C’est clair que les box, cela reste du Plug&amp;Play sans aucune latitude. Dès que l’on a envie (ou le besoin) de quelque chose de particulier (même juste les perfs), il faut s’équiper sur-mesure.
molotofmezcal
Oui c’est bien ce que j’ai fais perso.<br /> Bon j’ai une vieille box RED, mais lorsque j’ai investi dans un routeur c’était le jour et la nuit (meilleurs débits, meilleur couverture et meilleur stabilité). Même un routeur premier prix Xiaomi offre souvent un bien meilleur wifi que les box des FAI.
k43l
Sauf que ton meilleur débit n’est pas du à ce que ton appareil soit wifi6 mais tout simplement que ton appareil utilise un meilleur contrôleur sur le wifi AC (5) et plus bas que ton ancien appareil c’est tout (surtout si c’était une box).<br /> Tout comme un routeur fera toujours un meilleur job qu’une box.<br /> En soit ce n’est pas un problème dans 6ans ça en sera un mais d’ici là il y aura le wifi 7 ou 8… Donc une nouvelle box avec des nouveaux appareils qui seront wifi 6 peut être 7 mais pas 8.<br /> Bref ça n’a aucun intérêt à part la frustration de savoir qu’il y a supérieur même si on a pas les appareils compatible.<br /> Un truc de GEEK !
lapin-tfc
Au contraire cela permettra de profiter du WIFI 6 lors d’un changement de matériel et comme une box sert plusieurs années c’était le bon moment pour cela
notolik
C’est marrant de critiquer le choix du wifi 5, et de ne rien dire de l’absence de port RJ45 du répéteur.<br /> Le bridging est d’une connerie sans fond!!<br /> Un (autre) portail mesh POE vaut largement tous les wifi 6 du monde dans une maison.
k43l
D’accord tu auras un appareil wifi 6 d’ici 2021. 3 d’ici 2023. Je suis pas certains d’une plus value du wifi 6 avec des appareils 2020 qui sont pas compatible et qui pour 2021 ne semble pas en prendre le chemin.<br /> Un peu comme le BT5.0 qui commence tout juste à être démocratisé (sur les émetteurs récepteurs) quasiment 3ans plus tard.<br /> Je pense c’est une question de point de vue. Mais je pense pas que ça soit un point noir.<br /> Sinon la simple box comparer à un routeur est déjà un point noir.
molotofmezcal
@k43l<br /> Dans les fait, un routeur wifi 6 (évidement tout dépend de sa qualité) permet un meilleur débit même avec des appareils Wifi 5 (même si ce n’est pas forcément très sensible), et donc encore plus avec des appareils Wifi 6.<br /> J’ai regardé quelques review et j’ai également fais quelques tests, et c’est le cas, les optimisations apportés par le wifi 6 apportent effectivement un meilleur débit.<br /> J’ai pu comparer, j’avais pendant un moment à la fois un routeur wifi5 et un routeur wifi6 , et des appareils aux différentes normes.<br /> Si on compare avec le bluetooth, l’upgrade est quand même plus net ( parce que dans les faits, clairement difficile de voire une différence entre le bluetooth 4 et le bluetooth 5 normal elles sont plus que minimes , ce n’est pas le cas entre le wifi 5 et 6)
fbz
Quand tu regardes l’annonce de Niel disant que la pop est eco responsable, durée de vie minimale de 10 ans… ah mais 10 ans en wifi 5 ? Drole de choix pour éviter l’obsolescence.<br />
boogui
@k43l<br /> Tu entends quoi par «&nbsp;plus bas que ton ancien appareil&nbsp;» ? les canaux utilisés ?
k43l
Les protocoles wifi a,b,g,n avant AC.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet