Bouygues Telecom teste une box 4G illimitée pour les non fibrés

Bouygues Telecom ambitionne pour de bon de faire de la 4G une alternative à l'internet fixe, et même à la fibre optique, pour les particuliers.

On a longtemps prêté à l'opérateur l'intention de lancer une offre d'internet fixe 4G.

Bouygues Telecom est le premier opérateur à avoir proposé des forfaits 4G suffisamment généreux pour pouvoir remplacer un accès à internet fixe. Il proposait dès 2013 un forfait grand public de 32 Go à 40 euros/mois. Le volume d'échange moyen d'un internaute français est justement de l'ordre de 30 Go par mois. Charge au client de se procurer un modem fixe, puisque cette offre était destinée aux tablettes et aux ordinateurs portables en mobilité.

L'opérateur a bien fini par lancer de la 4G fixe en 2014, mais exclusivement à destination des entreprises, avec un forfait de 50 Go et un routeur pour 120 euros/mois. Il a ensuite expérimenté une offre grand public... mais seulement en montagne.

Huawei E5180

La 4G pour du très haut débit en province


Bouygues Telecom ambitionne finalement d'entériner la 4G fixe. Il a lancé au début du mois d'octobre une expérimentation auprès du grand public. Dans huit villes moyennes, la 4G y est désormais officiellement proposée comme alternative à l'ADSL.

Pour 28 euros/mois, les clients éligibles bénéficient d'une offre d'accès à internet illimitée et d'une box délivrant au maximum 150 Mb/s en réception et 50 Mb/s en émission, soit du très haut débit. Plus encore qu'en filaire, ces débits sont des maximums théoriques, tributaires de la demande à l'instant T sur l'antenne à laquelle on est connecté. Bouygues Telecom préfère d'ailleurs parler de « débits cinq fois supérieurs à l'ADSL », sans communiquer de chiffre absolu.

Il nous précise en revanche qu'ils se sont tournés vers le Huawei E5180, aussi appelé LTE Cube, pour sa capacité à bien capter la 4G et pour la bonne portée de son Wi-Fi 802.11n. Signalons que ce routeur dispose d'une prise pour un téléphone, mais que l'offre de Bouygues Telecom est « simple play », elle n'inclut ni téléphonie, ni télévision.

Huawei E5180
Huawei E5180

Avec ou sans fair use ?


Dans le cadre de l'expérimentation, il n'y a pas de quota, la connexion est illimitée et neutre, aucun protocole n'est bloqué (tel que BitTorrent). D'ailleurs cette expérimentation ne porte pas tant sur la faisabilité technique que sur l'utilisation qu'en feront les clients. Ces prochains mois, Bouygues Telecom jaugera probablement la charge que ces clients fixes appliquent sur le réseau mobile et l'influence qu'ils ont sur les clients mobiles. Il décidera en fonction d'imposer ou non un fair use ou d'autres restrictions.

Mais les clients qui auront souscrit pendant l'expérimentation en conserveront les avantages. L'offre proposée aujourd'hui est pérenne. Elle est disponible dès à présent dans 13 boutiques d'Arçonnay, Béziers, Caen, Châtellerault, Laval, Poitiers, Quimper et Tarbes. Elle s'étendra certainement à d'autres villes, mais elle restera probablement réservée aux clients pouvant justifier d'une mauvaise desserte filaire.

Découvrez les codes promo Bouygues Telecom dans notre offre de Clubic Bons Plans

À lire aussi :
Bouygues Telecom pourrait lancer une box 4G pour sa "guerre de l'Internet fixe"
Bbox Nomad : 32 Go pour 40 euros/mois, ou quand la 4G peut remplacer l'Internet fixe
Bouygues lance un routeur 4G pour entreprises, associé à 50 Go de trafic
Bouygues Telecom : pas de 4G illimitée mais une box à 20 euros/mois en vue ?
Modifié le 07/10/2016 à 12h21
Commentaires