Il neige sur les cartes mères ASRock : des modèles Intel intégralement blancs arrivent

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
03 août 2023 à 18h00
5
© ASRock
© ASRock

Des cartes mères qui tentent d'innover tout en restant à petit prix ? C'est la collection « été-hiver » de chez ASRock !

Trois nouvelles cartes mères en provenance du fabricant taïwanais qui profite de l'occasion pour renouer avec la politique de petits prix de ses débuts, mais qui ne néglige pas l'aspect esthétique.

Deux petits prix chez Intel

En premier lieu, il est question d'une carte bien dotée sur le papier puisqu'il s'agit de la version DDR5 d'un produit DDR4 que nous connaissons déjà. La B760M-HDV/M.2 est logiquement conçue autour du socket LGA1700.

© ASRock
© ASRock

Prévue pour les 12e et 13e générations de processeurs Intel, elle devrait être compatible avec les futurs Raptor Lake Refresh. Elle dispose d'emplacements DDR5, hélas seulement deux pour de la DDR5-7200+. Pas de PCIe Gen 5 bien sûr et seulement deux ports M.2, mais du réseau Ethernet 2.5 GbE et un tarif « tout doux » autour de 115 euros.

La seconde carte Intel est toujours pour du LGA1700, mais avec un chipset H610 comme son nom d'H610M-HDV/M.2+D5 l'indique très clairement. Un nom qui indique aussi la présence de DDR5 avec deux slots dont la vitesse varie en fonction de la génération du CPU : 5 600 en 13e gen ou 4 800 en 12e gen. Le RJ45 reste en 2.5 GbE, mais le tarif baisse encore à 90 euros.

© ASRock
© ASRock

Et un chez AMD… mais en AM4

Enfin, troisième et dernière carte annoncée par ASRock pour cette nouvelle salve, la B550M Pro SE nous invite à changer de crèmerie en passant chez AMD, mais pas pour du Ryzen 5000.

En effet, le chipset B550 n'est compatible qu'avec l'AM4 pour des Ryzen 5000 dans le meilleur des cas. Nous ne pourrons pas vous en dire beaucoup plus puisque ASRock elle-même ne donne guère d'informations supplémentaires. Tout au plus peut-on souligner qu'il n'est évidemment pas question de DDR5, mais de DDR4 sur les quatre emplacements prévus.

© ASRock
© ASRock

Soulignons aussi qu'il n'est prévu qu'un seul port M.2 en PCIe Gen 4 x4 et il serait logique de retrouver un contrôleur réseau en 2.5 GbE, mais il faudra patienter encore un peu pour en avoir le cœur net et avoir la confirmation de son prix qui, toutefois, ne devrait pas excéder les 110-120 euros.

Source : communiqué de presse ASRock

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Caramel34
Je me demande si elles vont rester blanches longtemps avec les diverses sources de chauffe.
TotO
Comme toutes les PCB blanches, le rendu n’est pas terrible.
gothax
Bravo a asrock toujours à la pointe … Bon faut aimer leur BIOS mais sinon leur panel de CM est très impressionnant (chipset, back panel, originalités etc…)
dredd
Le prix des carte mères pour Intel face aux prix des AM5…<br /> Bon, d’un autre côté, tu peux espèrer garder ta mobo AM5 et faire un refresh de CPU dans 3 ans là où c’est un peu mort chez Intel à part en occasion. Mais quand même, le prix d’entrée en milieu de gamme est un frein pour se refare une config. Ça baisse, mais on est encore trop haut.
Biggs
C’est marrant, j’ai l’impression qu’il y a une tendance « fashion » vers le blanc dans les composants informatiques. Cela fait quelques temps déjà que je note l’apparition plus fréquente qu’auparavant de moniteurs blancs, de boîtiers blancs, de ventirads blancs, maintenant de cartes mères blanches. C’est une illusion ou d’autres ont la même impression ?
TotO
C’est l’effet de mode qui tourne. La preuve en est avec la PS5.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet