Gigabyte lance la première carte mère mini-ITX AMD A620 : mini-format et mini-prix pour l'AM5

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 juin 2023 à 09h30
2
© Gigabyte
© Gigabyte

Une des plus compactes et une des moins coûteuses façons d'intégrer un processeur Ryzen 7000 dans votre PC.

Il y a encore quelques semaines, seulement quatre chipsets permettaient de profiter des nouveaux Ryzen 7000 d'AMD : les duos X670/X670E d'un côté et B650/B650E de l'autre. Depuis, après diverses rumeurs, un petit nouveau est arrivé, mais il se fait encore rare.

Chipset d'entrée de gamme

Baptisé A620 par AMD, le chipset est clairement ce que l'on peut appeler de l'entrée de gamme pour la plateforme AM5 avec, pour objectif principal, de réduire autant que possible le coût de la nouvelle architecture.

© Gigabyte
© Gigabyte

Problème, nous l'avons dit, les cartes mères dotées de ce chipset ne sont pas faciles à trouver et, plus encore, en France, où seuls des modèles au format micro-ATX sont disponibles chez les principaux revendeurs. Il se pourrait toutefois que la situation change avec l'arrivée de l'UD A620I-AX, la première carte mère mini-ITX en chipset A620.

Conçue par Gigabyte, la carte amorce une plus large distribution du dernier chipset d'AMD et devrait autoriser davantage de variété dans l'intégration des Ryzen 7000 : des machines toujours plus compactes par exemple.

© Gigabyte
© Gigabyte

Des fonctionnalités « a minima »

Sans surprise, la Gigabyte UD A620I-AX n'autorise aucun overclocking du processeur Ryzen puisque, de toute façon, de telles fonctionnalités n'ont pas été implémentées par AMD dans son chipset.

AMD n'autorise pas davantage la prise en charge du PCI Express Gen 5, que ce soit pour le stockage ou la carte graphique et, sur l'UD A620I-AX, cela se traduit par une limite à deux emplacements DDR5 (DIMM 288 broches) et un seul port M.2 pour un SSD NVMe PCIe Gen 4. Un seul port PCI Express Gen 4 x16 est également de la partie, tandis que la carte a besoin de deux ports d'alimentation (24+8) pour fonctionner.

© Gigabyte
© Gigabyte

L'intégration d'un port réseau RJ45 2,5 GbE et d'un contrôleur Bluetooth 5.3 + WiFi 6E (ax) ne devrait pas augmenter sensiblement un budget qui devrait donc rester tout doux – on parle de moins de 100 dollars – cela dit, c'est heureux compte tenu des sacrifices consentis sur la plateforme AM5.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Nehi
Juste deux S-ATA, ça commence à faire léger en terme d’équipement mais comparé aux prix délirants côté Intel, ça peut faire une upgrade à moindre coût pour ceux qui ont un PC qui commence à dater.
pecore
Les 2 ports sata ne me gênent pas plus que ça, vu qu’il y a un port M.2 en plus.<br /> Par contre, un seul port PCI, donc aucun en fait car il va être utilisé par la carte graphique, il faut être sur de son coup. Ou s’orienter vers un CPU avec solution graphique intégrée.
Nehi
C’est le form-factor du mini ITX qui impose ça, tout comme les deux seul slot pour la RAM.<br /> Le B650 pour du PCI-E 5.0 est sympa aussi mais on multiplie facilement le prix par 2 voir 3.
pecore
On trouve la ASUS Prime B650M-A II à 177 euros. On est plus proches du fois un et demi.<br /> Et elle a trois ports PCI dont un PCIE 5.0 et la fonction overclocking. Ça vaut peut être le cout de mettre 60 balles de plus.
Nehi
pecore:<br /> On trouve la ASUS Prime B650M-A II<br /> Et ce n’est pas une mini-ITX
pecore
Ah oui, si c’est important, c’est un problème. Moi je regardais surtout le prix.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet