Espace membre :
flechePublicité

// 24 pouces, diagonale idéale ? 6 moniteurs en test

Partager ce dossier

Publié par Anne Baudry le Vendredi 23 Novembre 2007

ViewSonic VX2435wm

Le VX2435wm dispose comme ses congénères, ainsi que comme l'ensemble des moniteurs de la série VX à laquelle il appartient, d'une dalle panoramique.

ViewSonic VX2435wm

572 x 510 x 244 mm pour 9,8 kg


On remarque d'emblée que la connectique du VX2435wm n'est pas apparente lorsque celui-ci est en fonctionnement. ViewSonic a en effet conçu un cache qui vient recouvrir l'arrière du moniteur et masquer les connecteurs disposés de part et d'autre de l'axe central. Ce choix s'accompagne de son lot d'avantages – à commencer par la discrétion, ce qui est intéressant lorsque l'implantation du moniteur dans la pièce fait que l'arrière est offert aux regards -, mais aussi de quelques inconvénients. On notera ainsi que cette disposition – en particulier celle du connecteur HDMI – oblige à avoir un câble de bonne longueur pour relier le connecteur en question, situé à l'extrémité supérieure du moniteur, jusqu'à la tour.

24 pouces - Viewsonic
24 pouces - Viewsonic
24 pouces - Viewsonic



De quelle nature sont ces connecteurs si bien dissimulés derrière ce cache ? On note en particulier la présence d'un connecteur HDMI qui remplace le DVI-D, suivi de prises VGA, composantes, S-vidéo, composite et audio. Sachant que le VX2435wm est livré avec les câbles secteur, VGA 15 broches, audio et HDMI vers DVI, vous pourrez le mettre en service sans délai, aussi bien en analogique qu'en numérique. En revanche, si la connectique est complète et plutôt abondante, on peut toutefois signaler l'absence de port USB qui auraient permis de brancher rapidement une souris, une clé USB ou encore un disque dur externe.

Mais revenons-en à la construction du moniteur. Le pied comporte un passe-câble constitué de deux anneaux ouverts pour permettre le passage et le retrait des câbles. Ce dispositif permet de guider efficacement les câbles vers l'arrière de façon à les rendre invisibles aux yeux de l'utilisateur.

24 pouces - Viewsonic
24 pouces - Viewsonic

24 pouces - Viewsonic
24 pouces - Viewsonic



Le cadre en plastique noir laqué est assorti d'une bordure métallisée. La partie inférieure regroupe le panneau de commande et les haut-parleurs, ces derniers bénéficiant d'une intégration qui les rend plutôt discrets : même noir laqué que le cadre et effet de vague sur lequel s'appuient les cinq touches donnant accès aux réglages. Qu'en est-il justement de l'OSD, c'est-à-dire les menus qui s'affichent à l'écran ? Ils semblent plutôt complets comme en témoigne par exemple la présence du réglage du format (16:9, 4:3…) ou encore l'interface de réglage du son. On note également que le VX2435wm dispose d'une touche permettant un accès direct au menu des entrées (D-sub, vidéo…), ce qui est utile même s'il ne s'agit pas du paramètre que l'on modifie le plus fréquemment.

24 pouces - Viewsonic
24 pouces - Viewsonic
24 pouces - Viewsonic



On finira en parlant du traitement anti-reflets du VX2435wm, que nous avons trouvé vraiment remarquable. Même lorsque le soleil donne directement sur l'écran, l'image reste parfaitement lisible, au point que ceux qui travaillent près d'une fenêtre redécouvriront le plaisir de travailler stores ouverts…

LCD 24 pouces - ViewSonic

Même une lumière forte et directe ne parviendra pas à nuire à la lisibilité de l'écran


Côté ergonomie, on notera que le VX2435wm s'en tient à un cahier des charges minimaliste. Le seul réglage permis est celui d'inclinaison avant / arrière, précisément de 5° vers le bas à 20° vers le haut. On note au passage que cette manipulation occasionnera un mouvement de va-et-vient du moniteur de l'ordre de quelques secondes, le temps qu'il lui faudra pour parvenir à se stabiliser.

LCD 24 pouces - Acer
LCD 24 pouces - Acer

Le VX2435wm n'est orientable que de l'avant vers l'arrière, précisément de 5° vers le bas à 20° vers le haut


En action !

Rendu des couleurs par défaut, lecture de DVD, utilisation multitâche… qu'en est-il du VX2435wm lorsque l'on aborde la phase pratique ?

Images en mouvement
Le VX2435wm est un moniteur assez nettement orienté multimédia, comme en témoignent les haut-parleurs de 2 x 2,5 watts et le caisson de basses de 3 watts dont il est équipé, mais pas seulement. L'un des points fort du VX2435wm, c'est en effet sa compatibilité HDCP qui, via la prise HDMI, permet de relier les consoles Xbox 360 et PS3 HD pour profiter d'un meilleur confort de jeu, mais aussi de brancher un lecteur externe pour lire les formats HD. Qu'en est-il donc de la visualisation de films haute définition sur ce moniteur ? Est-il du niveau d'un téléviseur HD ?

Après maints retards et complications liés à l'installation du programme CyberLink PowerDVD nécessaire à l'utilisation du lecteur de la Xbox 360 avec le PC, et nous voilà en train de visionner le HD DVD de Constantine. On apprécie alors les noirs très profonds et le très bon niveau de détail de l'ensemble. Seule petite ombre au tableau : la présence de légers fourmillements dans les zones claires et unies de l'écran. Il suffira toutefois de prendre un peu de recul (visionner le film depuis un canapé plutôt qu'à la distance habituelle de travail) pour que ce défaut ne se ressente plus.

LCD 24 pouces - ViewSonic

Lecture d'un HD DVD depuis le lecteur de la Xbox 360


Sur le papier, le VX2435wm annonce une bonne visibilité angulaire (178° H / 178° V). Qu'en est-il dans la pratique ? Si l'image s'affadit lorsque l'on regarde le moniteur légèrement de biais, elle n'en reste pas moins assez bien contrastée, le VX2435wm étant par ailleurs bien servi par le traitement anti-reflets évoqué plus haut.

LCD 24 pouces - ViewSonic



Photo et bureautique
Il n'y a rien à redire au sujet de la précision et de la netteté des caractères. La résolution de 1 920 x 1 200 pixels ne nuit en rien au confort de lecture et, à moins de souffrir d'une myopie mal corrigée, vous pourrez continuer à travailler sous Word avec la police réglée sur sa valeur par défaut de 12. On note juste que la luminosité, lorsqu'elle est réglée par défaut, est d'un niveau beaucoup trop élevé pour les tâches qui demandent une attention sur le long terme, comme la bureautique. Pour autant, les caractères ne sont pas soulignés par le liséré plus clair que l'on remarque parfois lorsque le contraste et la luminosité sont mal accordés. En réduisant ce paramètre de moitié (luminosité sur 50) la lisibilité et le contraste restent très satisfaisants.

	LCD 24 pouces - ViewSonic
LCD 24 pouces - ViewSonic

Réduisez la luminosité de moitié pour éviter la fatigue visuelle


Vous pourrez ensuite conserver ces réglages (luminosité réduite de moitié) pour tout ce qui est des applications graphiques. Il suffit en effet de regarder des photos comportant des zones de transition subtiles - comme une brume s'élevant d'un lac par exemple -, pour s'en convaincre, cette réduction de la luminosité permettant d'obtenir des dégradés nettement plus subtils dans la mesure où les zones d'ombre ne seront plus aussi violemment débouchées. Pour le reste, on notera un rendu qui tire légèrement vers le rouge et un léger manque de peps, mais ce qui est parfois plus agréable qu'une image très saturée.

Garantie

La garantie de ViewSonic va au-delà des exigences de la norme ISO13406-2 classe II relative aux pixels morts et défectueux. Le VX2435wm est ainsi garanti sans aucun pixel mort blanc ou noir, les sous pixels morts (rouge, vert et bleu) ne bénéficiant en revanche pas des mêmes conditions. Le moniteur bénéficie par ailleurs d'une garantie de deux ans.

Conclusion

Notre sélection de moniteurs 24 pouces contient à parts égales des moniteurs à l'ergonomie remarquable (pied ajustable en hauteur, mode pivot) et d'autres dont la construction est plus classique. Le VX2435wm appartient à cette seconde catégorie ; sa maniabilité est en effet très réduite et à part une inclinaison de 5° vers le bas à 20° vers le haut, on ne peut rien en attendre. On ne saurait toutefois trop lui reprocher ces limitations dans la mesure où ce n'est pas tous les jours que l'on a l'utilité d'un affichage en mode portrait… Hormis ce défaut donc, et une luminosité par défaut trop élevée au point que l'on peut la réduire de moitié sans crainte de perdre en lisibilité, il y a peu à redire au sujet du VX2435wm. Le rendu des couleurs par défaut est très satisfaisant au point que le moniteur peut se passer de calibration manuelle.

Pour ce qui est ensuite de la vidéo, on retiendra que ses haut-parleurs, son caisson de basse et sa connectique HDMI le rendent capable de répondre aux besoins de ceux qui souhaitent un moniteur capable de remplacer l'habituel téléviseur de salon. Cette polyvalence est d'autant plus intéressante que les tarifs des téléviseurs LCD restent élevés. Toutefois, il manque encore à ce moniteur, comme à la plupart de ses congénères, le Tuner TV qui le rendrait parfaitement polyvalent. En attendant le LCD qui pourra parfaitement endosser les deux casquettes, il n'est pas inopportun de miser sur le VX2435wm, loin de là.

Les plus

  • Entrées vidéo assez nombreuses
  • Bonne polyvalence
  • Ne prend pas les reflets
  • Excellente netteté

Les moins

  • Luminosité trop élevée
  • Manque de réglages ergonomiques
  • Pied basique / Pas de port USB
  • Assez massif

ViewSonic VX2435wm

Moniteur LCD 24''

Très bon

  • Ergonomie
  • Bureautique/photo
  • Jeux/vidéo



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels CMS et blogs

Flash MP3 Player
Un lecteur MP3 pour votre site web
Windows Live Writer
Windows Live Writer : L'assistant de rédaction et de publication de Blog par Microsoft !
WordPress
WordPress 3 : Une des principales plates-formes de blog à installer soi même !
Mambo
Création et gestion de contenu Web simple et complet
Tamava reader
newsreader
Dotclear
Créez votre blog en PHP/Mysql !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité