Espace membre :
flechePublicité

// 24 pouces, diagonale idéale ? 6 moniteurs en test

Partager ce dossier

Publié par Anne Baudry le Vendredi 23 Novembre 2007

Samsung SyncMaster 245T

L'apparence du 245T est des plus sobres, ce qui est plutôt un bon point lorsque l'on voit la fantaisie qui règne par ailleurs (on pense aux ViewSonic VX2435wm et aux BenQ FP241VW notamment), sachant qu'un cadre fantaisie a autant de probabilités de plaire que de déplaire.

Samsung SM-245T

560,5 x 460 x 250 mm pour 8,8 kg


Le 245T n'est pour autant pas dépourvu de caractère, loin de là. Les touches rondes aux intitulés très explicites ressortent bien sur le cadre et le pied rond en plastique mat parait aussi sobre qu'élégant.

LCD 24 pouces - Samsung

LCD 24 pouces - Samsung
LCD 24 pouces - Samsung

LCD 24 pouces - Samsung
LCD 24 pouces - Samsung


Mais le plus gros argument séduction du 245T est encore son pied ajustable en hauteur et l'écran qui s'oriente en mode portrait. La fixation présente à la base du pied sert à le maintenir en position basse. Il suffit donc à l'inverse de la retirer pour hisser le pied sur 10 centimètres.

LCD 24 pouces - Samsung
LCD 24 pouces - Samsung

L'inclinaison avant / arrière du 245…


LCD 24 pouces - Samsung
LCD 24 pouces - Samsung
LCD 24 pouces - Samsung

… et le mouvement haut / bas


Les manipulations sont fluides, la seule précaution à prendre étant de maintenir le pied pendant le changement d'orientation et de vérifier que l'on a la longueur de câble nécessaire à l'opération ! Notez que pour que l'affichage suive (c'est-à-dire pour que le contenu s'oriente automatiquement en mode portrait ou paysage), il faut au préalable avoir installé le programme MagicRotation. Cette orientation portrait - qui fait paraitre le moniteur encore plus massif -, sera particulièrement convaincante pour la navigation sur Internet (plus besoin de scroller pour afficher le bas d'un site) et le traitement de texte dans la mesure où la page s'apparente à présent à celle d'un livre.

LCD 24 pouces - Samsung
LCD 24 pouces - Samsung

Le SyncMaster 245T s'oriente en mode portrait pour un meilleur confort d'utilisation et notamment de surf : que pensez-vous de Clubic en version portrait ?


L'implantation des connecteurs fait que les câbles ne peuvent être dissimulés à l'arrière du pied, contrairement à ce que l'on observe sur un moniteur tel que le ViewSonic VX2435wm. Il s'agit toutefois là d'un des rares griefs esthétiques que l'on pourra formuler à l'encontre du 245T, auquel on pourrait également reprocher un certain encombrement dû à une construction en profondeur.

LCD 24 pouces - Samsung
Les connecteurs les plus utiles au quotidien sont aussi les plus accessibles : sur son flanc gauche, le 245T nous donne accès à de connecteurs Yuv ainsi qu'à quatre ports USB qui permettront de brancher un clavier, une souris ou encore une clé USB et de libérer ainsi autant d'emplacements sur le PC. On appréciera également de bénéficier, à même distance, d'un interrupteur qui permettra de couper l'alimentation directement depuis le moniteur, ce qui est des plus intéressants à l'heure où la consommation d'énergie doit plus que jamais faire partie de nos préoccupations et tant qu'il n'existe pas de solutions de veille convaincantes (voir cette brève).

Certaines des nombreuses touches qui composent le panneau de configuration du moniteur nécessitent un brin d'explication. C'est notamment le cas de la commande « MPA » qui améliore la qualité de l'image lors de la lecture de films et la commande « PIP ». Ce problème d'intitulés peu explicites se retrouve ensuite à l'intérieur des menus qui nous proposent d'activer des fonctions telles que « Color Innovation » ou encore le « MagicBright » souvent mis en avant par le constructeur. Au final, même si l'on ressent de Samsung une volonté manifeste de créer une interface conviviale, il faut bien dire que l'on a du mal à se déplacer dans ces menus et à comprendre la pertinence de tous ces réglages. Le seul vrai bon point est la présence d'une commande de réglage direct de la luminosité qui évite l'incursion dans les menus.

LCD 24 pouces - Samsung
LCD 24 pouces - Samsung

L'OSD du SyncMaster 245T n'est pas très navigable et comprend de nombreux intitulés peu explicites


Le SyncMaster 245T est fourni avec un câble VGA, un câble d'alimentation et un câble USB. Pour bénéficier d'un affichage numérique, il faudra donc rajouter de 20 à 30 euros pour un câble DVI ou HDMI.

En action !

Au lieu d'être livré en deux parties (la dalle et le pied séparés), le 245T arrive tout assemblé. Ceci est plutôt appréciable, pas tant parce que l'assemblage est contraignant que parce que le retrait du pied est en général un exercice houleux ! On note toutefois que le moniteur peut être désolidarisé de son pied en vue d'une fixation murale, à condition d'acquérir le support de montage proposé en option. Pour ce qui est de la lisibilité angulaire ensuite, on note que le moniteur, qui affiche 178° à la verticale et à l'horizontale sur le papier, se défend en effet plutôt bien. Les teintes gardent la chaleur de celles d'origine et l'image reste bien lisible.

LCD 24 pouces - Samsung



Images en mouvement
Même s'ils ne sont pas, en tant que tels, gênants pour le spectateur, des fourmillements sont bel et bien visibles dans toutes les zones uniformes de l'image, en particulier les zones claires et les dégradés. Ce n'est pas si gênant dans la mesure où ces endroits sont en règle générale les moins importantes pour l'histoire qui se déroule sous nos yeux, mais lorsque la caméra fait des plans rapprochés assez longs, on ne peut manquer d'être distraits par ces fourmillements qui agitent l'arrière-plan d'un visage, ou le plan de travail sur lequel un objet est posé, etc.

LCD 24 pouces - Samsung
LCD 24 pouces - Samsung

Les fourmillements sont bien visibles dans les aplats


Dans les films, l'utilisateur du SyncMaster 245T pourra faire appel à la fonction MPA déjà évoquée pour améliorer le rendu de l'image, cette fonction n'intervenant toutefois pas sur les fourmillements, mais plutôt sur les phénomènes de rémanence. Il s'agit d'une solution parente de la technologie PerfectMotion de BenQ présentée ici, le but étant, grâce à un balayage, de diminuer la persistance rétinienne. Si l'idée est intéressante, sa mise en application est en revanche tout de suite moins convaincante puisque, même en y regardant de près, on aura du mal à percevoir une réduction de la rémanence. A l'inverse, cette fonction génère un scintillement qui est tout sauf discret et qui, dès lors que l'on reste à travailler quelques temps avec ce réglage normalement réservé aux vidéos, ne peut manquer de provoquer une bonne migraine…

LCD 24" - Samsung 7
LCD 24" - Samsung

Un aperçu de la rémanence sans le réglage MPA puis avec ce même réglage activé


Photo et bureautique
Le rendu coloré par défaut manque de justesse. Pour autant, on ne pourra pas parler de dominante (le 245T est en effet assez neutre), plutôt d'excès d'intensité. Les teintes ont ainsi un aspect peu naturel qui fait que certaines ressortent exagérément, à la façon de couleurs fluo. Cela donne un aspect un peu irréel aux images dont les couleurs sont relativement douces, et à l'inverse trop éclatant aux teintes qui sont déjà vives et saturées. Les pétales d'un coquelicot par exemple (d'un rouge très soutenu) iront jusqu'à évoquer le rendu des papiers-cadeau brillants et métallisés que l'on voit à l'époque des fêtes. Ce défaut sera également sensible sur toutes les zones plus fines telles que liserés, polices, etc., certains mots colorés pouvant ressortir exagérément parmi d'autres.

LCD 24 pouces - Samsung

Cette photo d'écran nous montre des capucines dont la couleur vire au fluo


LCD 24 pouces - Samsung

Comparé au ViewSonic VX2435wm (à droite), le Samsung 245T restitue des couleurs trop éclatantes


On notera pour finir que le 245T est fourni avec le programme Natural Color Pro, une petite application intéressante puisqu'elle permet de calibrer le moniteur via plusieurs réglages qui se concluent par la création d'un profil. Ceci intéressera ceux qui sont attentifs à la qualité de l'affichage mais qui ne souhaitent pour autant pas investir dans une sonde.

LCD 24 pouces - Samsung
LCD 24 pouces - Samsung
LCD 24 pouces - Samsung

Le programme Natural Color Pro permet d'ajuster l'affichage de façon rapide et convaincante


Garantie

Les moniteurs Samsung sont conformes à la norme ISO 13406-2 Classe 2 pour ce qui concerne les défauts de pixels. Le nombre minimum de pixels défectueux tolérés avant le remplacement d'un moniteur sous garantie est de 17 pixels défectueux ou plus.

Conclusion

Le Samsung 245T fait partie de ses moniteurs qui retiennent l'attention sitôt sortis du carton. Non seulement l'ergonomie est remarquable, mais le design a ceci de fort qu'il parvient à combiner discrétion et modernisme. Seul le HP w2408 peut prétendre rivaliser sur ce point, son cadre plus large et son pied atypique étant toutefois moins consensuels. Il y a ensuite également de nombreuses attentions portées au confort de l'utilisateur, avec quatre ports USB sur le flanc droit pour faciliter le branchement de périphériques, un interrupteur à la base de l'écran pour interrompre totalement la consommation d'électricité lors des phases de non-utilisation…

Que se passe-t-il ensuite après la mise sous tension ? L'excellente impression de départ est nuancée du fait du manque de fidélité des couleurs par défaut, certaines allant jusqu'à virer au fluo… Le 245T est un moniteur qu'il faudra calibrer pour en tirer tout le potentiel, ce qui se traduit pour ceux qui n'ont pas encore de sonde en leur possession par un surcout de l'ordre de 100 à 300 euros. Autre caractéristique sur laquelle on souhaitera apporter une nuance : le dispositif de réduction de la rémanence dont l'efficacité reste à prouver, et qui à l'inverse, lorsqu'on l'active par mégarde, se traduit par un scintillement parasite. Toutefois, malgré ces remarques, le Samsung 245T apparait comme un 24 pouces convaincant, dont seul le prix élevé (970 euros) peut être un vrai frein à l'achat.

Les plus

  • Ergonomie remarquable
  • Programme de calibration fourni
  • Fixation murale possible

Les moins

  • Pas de passe-câble
  • Très profond
  • Rendu des couleurs par défaut

Samsung SM 245T

Moniteur LCD 24''

Bon

  • Ergonomie
  • Bureautique/photo
  • Jeux/vidéo



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Flux RSS

DreamMail
Une nouvelle alternative à Outlook Express
Seamonkey
Seamonkey : La suite Mozilla renaît de ses cendres !
Sage
Lecteur de flux RSS léger et pratique pour Firefox
FeedReader
Lecteur de flux RSS utilisable sur clé USB
Noopod
Lecteur de flux RSS et de podcasts
Pokki
Accédez à des mini applications depuis la barre des tâches de Windows!

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité