Espace membre :
flechePublicité

// 24 pouces, diagonale idéale ? 6 moniteurs en test

Partager ce dossier

Publié par le Vendredi 23 Novembre 2007

BenQ FP241VW

Le design du BenQ FP241VW ne peut pas laisser indifférent, tant il rompt avec les standards. Au lieu d'un pied central, ce moniteur est posé sur une armature qui n'est pas sans évoquer celle d'une cage de football.

Moniteur LCD BenQ FP241VW
700 × 471,4 × 135,6 mm pour 10 kg


Maintenue entre deux « poteaux », la dalle peut ensuite être légèrement inclinée d'avant en arrière autour d'un axe central dissimulé dans les montants du pied.

LCD 24 pouces - BenQ
LCD 24 pouces - BenQ

Le BenQ FP241VW s'oriente façon très limitée, de-5° à + 12°


On remarque avec plaisir que, alors que les moniteurs tanguent en général quelques secondes avant de se stabiliser après qu'on ait modifié leur inclinaison, le BenQ encaisse toutes ces manipulations sans broncher. La bascule en arrière est en revanche plus « aisée » que sur les modèles munis d'un pied traditionnel dont le poids et la forme donnent une certaine inertie au moniteur. À l'inverse, le FP241VW ne résistera pas à un choc brusque tel que peuvent en infliger des enfants qui chahutent, un chat qui choisit pour une raison qui lui appartient de sauter sur le sommet du moniteur, etc. C'est un écran qui sera d'un joli effet dans un salon, mais qu'il faudrait placer dans un endroit où il sera à l'abri de ce genre d'accidents domestiques. Autre restriction dont il faut avoir conscience : le fait qu'il s'agit d'un moniteur inadapté à un bureau d'angle, car il y a aurait beaucoup trop d'espace perdu derrière. De la même façon, vous devrez perdre l'habitude (si vous l'avez prise) de faire pivoter votre moniteur pour montrer quelque chose à une personne située plus loin dans la pièce.

LCD 24 pouces - BenQ
LCD 24 pouces - BenQ

LCD 24 pouces - BenQ
LCD 24 pouces - BenQ


Le design du FP241VW est complété par une tablette qui prend place sur le dessus du moniteur et dont la vocation est de permettre le rangement de petits accessoires sans cela assez embarrassants, tels que casque, manette de jeu, etc. Attention à ne pas abuser de cet espace de façon inconsidérée, en posant une boisson, une plante, une pile de livres de poche, etc. Attention également à ne pas empoigner le moniteur par sa tablette, sous peine de la voir vous rester dans les mains…

LCD 24 pouces - BenQ
LCD 24 pouces - BenQ

Bien… pas bien !


Le panneau de commande a également un design qui sort de l'ordinaire. Il est signalé aux regards par une ligne crantée de part et d'autre de laquelle sont réparties les différentes commandes. Cette disposition permet de bénéficier d'un accès direct à de nombreux réglages tels que luminosité, contraste, mode d'affichage (jeu de course, film, standard…), type d'entrée et « PerfectMotion ». Ces réglages – et bien d'autres avec eux -, se retrouvent ensuite dans l'interface des menus que nous avons trouvés clairs, mais contraignants à parcourir.

LCD 24 pouces - BenQ

LCD 24 pouces - BenQ
LCD 24 pouces - BenQ

Le FP241VW offre plusieurs accès directs à des réglages tels que le contraste, la luminosité et les modes utilisateurs


Côté connectique, ce moniteur offre, sur son flanc droit, une prise audio et un hub constitué de deux ports USB. Les autres connecteurs se trouvent au dos de l'appareil qui dispose ainsi d'un connecteur d'entrée alimentation secteur suivi de prises DVI-D, HDMI, D-Sub, composante, composite, S-Vidéo et USB. Les câbles livrés avec le FP241VW (DVI, VGA, HDMI, USB, alimentation) permettent ensuite de profiter de le brancher sans tarder par l'entrée de notre choix… Dernière chose à signaler avant de passer à la pratique : le fait que l'installation soit possible sur un support mural.

En action !

Le FP241VW donne-t-il satisfaction lorsque l'on aborde la question de la vidéo, du jeu, de la photo et de la bureautique ?

Images en mouvement
Ceux qui s'intéressent à la vidéo trouveront vite sur leur chemin une fonction nommée PerfectMotion. En quoi consiste-t-elle ? Le terme de PerfectMotion désigne une technologie qui vise à supprimer les effets de rémanence (les « traces » laissées par un objet qui se déplace rapidement, également appelées images fantômes). Pour ce faire, BenQ introduit un champ noir entre chacune des images de façon à faire disparaitre ce phénomène de « poursuite visuelle » perçu par l'œil.

LCD 24 pouces - BenQ

Le fait d'insérer une image noire entre chaque image de la vidéo permet de réduire la sensation de flou que l'on observe lors de déplacements rapides


Pour bénéficier de ce dispositif, il suffit de presser l'avant-dernière touche du panneau de commande qui donne accès à trois niveaux, 1 étant le réglage par défaut et 3 celui qui agit le plus fortement sur ce problème de rémanence. Toutefois, lorsque l'on observe les résultats à l'œil nu, on en vient à la conclusion que cette technologie est d'une efficacité toute relative : on ne perçoit en effet pas vraiment de différence - ou plutôt pas de disparition du phénomène -, même en observant des mires conçues pour mettre en évidence la présence de rémanence. Dans les deux cas, nous avons continué à percevoir une trainée et une intrusion du fond dans la surface du drapeau. Ce réglage n'est toutefois pas dépourvu d'effet. Alors que nous avions laissé par mégarde le moniteur réglé sur cette valeur maximale de trois, nous avons rencontré des problèmes de scintillement de la dalle (un peu comme sur l'Acer AL2416WB) et ce, malgré une fréquence correctement réglée. Les choses sont rentrées dans l'ordre sitôt le réglage ramené sur 1, mais le mal de tête s'était bel et bien installé…

LCD 24 pouces - BenQ
LCD 24 pouces - BenQ
LCD 24 pouces - BenQ

Avec le réglage PerfectMotion sur 1 puis avec le même réglage au maximum (sur 3)


Reste à évoquer la visibilité angulaire. Indiquée sur le papier comme étant de 178° à l'horizontale et à la verticale, il y a effectivement peut à redire dans la pratique. L'ensemble de l'image s'affadit lorsque l'on quitte la position privilégiée de face, mais les teintes moyennes restent relativement saturées et visibles.

LCD 24 pouces - BenQ



Photo et bureautique
Lors de l'affichage de photos, faites attention au mode dit « Dynamique » qui augmente le contraste à l'excès au point de rendre les couleurs exagérément saturées et de produire au final des images par trop sombres. Même le mode dit « Photo », malgré sa connotation qualitative, ne parviendra en rien à révéler le potentiel de vos images. À défaut d'une sonde qui vous permettrait d'ajuster plus fidèlement le rendu des couleurs, cantonnez-vous au mode « Normal » en modifiant la luminosité jusqu'à la ramener à un niveau de l'ordre de 50.

LCD 24 pouces - BenQ
LCD 24 pouces - BenQ
LCD 24 pouces - BenQ

Une même photo en modes « Dynamique », « Photo » et « Normal »


Ces recommandations sont les seules que l'on formulera au sujet de ce moniteur pour ce qui est de l'affichage photo et bureautique. Il n'y a en effet rien de particulier à reprocher au BenQ FP241VW pour ce qui est de la précision et de la restitution des couleurs. Ce moniteur fait partie, avec les Belinea o.display 4.1_24"W et Acer AL2416W, de ceux que l'on peut utiliser sans calibration préalable dans la mesure où aucune dominante gênante ne l'affecte.

Garantie

La garantie concernant les pixels morts et défectueux dont bénéficie le BenQ FP241VW est celle de la norme 13406-2 classe II.

Conclusion

On ne peut conclure sur le BenQ FP241VW sans reparler de son design tout à fait atypique, qui fait que certains tombent aussitôt sous le charme tandis que d'autres reculent devant ce moniteur qui s'apparente plus à un téléviseur. Plutôt que de conclure sur un « on aime ou on n'aime pas », on reviendra brièvement sur ses avantages et inconvénients. Capable d'encaisser les changements d'inclinaison sans broncher alors que les autres moniteurs tanguent en général quelques secondes avant de se stabiliser, le FP241VW sera en revanche plus vulnérable aux chocs accidentels, son pied rendant plus facile la bascule en arrière. Autres inconvénients : le fait que l'on ne puisse pas lui faire occuper l'angle d'un bureau et enfin qu'on ne puisse pas faire pivoter le pied sur lui-même. Ces caractéristiques nous font vraiment dire qu'il s'agit d'un modèle qui aura sa place dans le salon, et d'autant plus que sa connectique très complète permet de lui relier une console pour jouer en grand écran ou un lecteur de vidéos HD qui profiter des dernières vidéos Blu-Ray ou HD DVD. Tout multimédia qu'il est, le BenQ FP241VW vous obligera cependant, du fait de l'absence de haut-parleurs, à investir dans des enceintes.

Reste ensuite à revenir sur le rendu de cet écran, que l'on qualifiera de correct pour ce qui est de la précision et de la restitution des couleurs. La où le bât blesse, c'est lorsque l'on s'aventure du côté des modes prédéfinis (« Dynamique », « Photo »…) dont le rendu coloré n'a plus rien de fidèle ou encore – pour ce qui est des jeux et vidéos cette fois -, lorsque l'on active le réglage PerfectMotion. Sensé agir sur la rémanence, il n'apporte pas de véritable mieux, sans compter qu'utilisé hors de son contexte (pour de la bureautique par exemple), il sera source de scintillements et de fatigue visuelle. A chacun ensuite de faire la part des choses de ces avantages et inconvénients, sachant que le prix très élevé du moniteur (849 euros contre 400 euros pour le moins onéreux de cette sélection) a de quoi inviter à la réflexion.

Les plus

  • Design atypique qu'on aime ou pas
  • Interface riche, dont HDMI
  • Installation possible sur support mural

Les moins

  • PerfectMotion peu convaincant
  • Son prix
  • Pas de haut-parleurs

BenQ FP241VW

Moniteur LCD 24''

Moyen

  • Ergonomie
  • Bureautique/photo
  • Jeux/vidéo



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Travail sur du Texte

Notepad++
Notepad ++ : Éditeur de code source multifonction !
DSpeech
Lecture de texte par synthèse vocale et exportation en MP3 ou WAV
AbiWord
Traitement de texte gratuit
Dactylo
Exercez vous à la saisie au clavier
SGSoft WordPad
Editer du texte au format RTF
Arabic Calligrapher
Assistant à la caligraphie arabe
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité